Les pathologies abordées par la médecine ayurvédique sont nombreuses, mais il ne faut pas perdre de vue que si les résultats sont parfois étonnants, ils sont indissociables d'un certain état d'esprit et d'un mode de vie adapté.

Comme toutes les cures, quelles qu'elles soient, les cures ayurvédiques tirent leur valeur dans le suivi et aussi la répétition. Même si une seule cure a un effet immédiat, il faudra envisager de récidiver...

ll y a dans toutes les cures ayurvédiques, compte tenu de l'aspect global, holistique, de cette médecine, un aspect préventif fort, adapté au contexte psycho-corporel qui nous détermine.

A ce titre, indépendamment du soulagement ou des guérisons qu'elles génèrent, y consacrer quelques semaines par an est un réel investissement non seulement de santé, mais d'éternelle jeunesse!

NB : Ceux qui voudraient comparer la médecine ayurvédique avec la médecine allopathique doivent tenir compte du fait que bien qu'ayant des résultats tangibles aussi dans l'urgence, elle n'est pas une médecine de l'urgence, mais surtout une médecine de terrain.

Voici quelques pathologies listées par les hôpitaux et les centres de soins ayurvédiques :

  • Obésité
  • Hémiplégie
  • sténose du canal de l'épendyme
  • gestion des fractures
  • mal de dos
  • diabète
  • psoriasis
  • allergies
  • maladies de peau
  • ostéo-arthrite
  • acouphènes
  • zona
  • arthrose
  • problèmes gynécologiques,
  • asthme
  • arthrite rhumatismale
  • iritations gastriques et hyper acidité stomacale
  • sciatique
  • spondylose
  • insomnie
  • stress
  • infertilité
  • cancer
  • sclérose en plaques
  • fibromyalgie,
  • migraines
  • maladies des yeux
  • etc...

En Inde, les études de médecine (11 semestres) que suivent les Docteurs en Ayurveda (vaidyas) se font dans les universités ou dans des écoles, et ont aux yeux des autorités même valeur que la médecine occidentale. Il y a donc des contrôles rigoureux et le charlatanisme est exclus.

Le gouvernement du Kerala donne d'ailleurs une certification pour les centres en fonction de leur équipement et de leurs compétences. (Green Leaf ou Olive Leaf - voir certifications)

Le tourisme médical ou paramédical a amplifié la notoriété de la médecine Ayurveda dans le monde, entraînant la création de centres à double vocation et touristique et médicale, sans pour autant nuire à la qualité des cures, bien au contraire.

Les centres qui sont répertoriés sur ce site répondent aux critères d'exigences requis pour que vous ayiez une expérience convaincante des bienfaits de l'Ayurveda. Certains sont - au Kerala - classés par le gouvernement : Green Leaf (le haut de gamme) et Olive Leaf. Les autres ne sont pas pour autant à exclure, mais soit ils n'ont pas encore été contrôlés, soit ils ne correspondent pas aux critères.

Une remarque pour conclure : certaines personnes qui n'ont pas trouvé dans la médecine allopathique la solution à leurs problèmes de santé vont se tourner vers les médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, fleurs de Bach, phytothérapie, etc...) dans lesquelles on peut classer l'Ayurveda. De la même manière, cette médecine va produire des résultats parfois impressionnants, mais d'une manière qui lui est propre, aussi ne faut-il pas attendre d'elle ce que l'on a l'habitude d'obtenir avec la médecine moderne, c'est autre chose, un autre monde... avec beaucoup de richesse et de sagesse en prime.

  • NB : Certains resorts sont essentiellement orientés "détente et bien-être", et seront identifiés sur le site sous la dénomination SPA - AYURVEDA.
    Les soins peuvent y être de qualité, mais le diagnostic médical est parfois très élémentaire, voire inexistant.
    Cela convient très bien à ceux qui n'ont pas de vrais problèmes de santé et qui ont juste besoin d'un bon ressourcement. On en trouve désormais en dehors de l'Inde et du Sri Lanka.

Si l'on compare les résultats en termes de bien-être avec d'autres systèmes de cures (thermales, balnéo, thalasso, etc...), un trait domine en faveur de l'Ayurveda authentique : un nettoyage du mental, d'une part, et une reconnaissance totale du corps.
Les pensées tenaces qui meublent en permanence notre espace cérébral s'évaporent, le corps s'allège, et puis on s'occupe de nous, on nous dorlote, avec beaucoup d'attention et de gentillesse.

Cela n'a rien à voir avec un jacuzzi, un appareil mécanique ou des massages sensuels... et on en sort parfois complètement moulu, ce n'est pas du bien-être immédiat, mais à moyen et long terme, le résultat est très facile à évaluer.

Peut-être le contact humain, omniprésent, simple et chaleureux, est-il aussi un des éléments incontournables qui font le succès de l'Ayurveda?

Force est de constater que les résultats sont tellement encourageants que beaucoup de curistes n'ont qu'une idée c'est de recommencer l'année suivante!

La sclérose en plaques

Pour l'Ayurveda, la sclérose en plaques est considérée comme une maladie difficile à guérir, mais dont on peut venir à bout à un stade précoce.

La sclérose en plaques devient inguérissable après que la gaine de myéline des nerfs ait été détruite ou abimée au-delà des capacités du corps à la réparer. Pour l'Ayurveda, elle rentre alors dans la catégorie des maladies que l'on peut gérer, mais pas guérir.

En fait, la sclérose en plaques est le mieux traitée dans les deux premières années de son apparition, car il est alors facile d'inverser le cours de la pathologie. D'un malade à l'autre, on peut voir des guérisons jusqu'à dix ans après l'apparition des premiers symptômes, mais dans la plupart des cas, il est impossible de guérir après dix ans.

Dans l'idéal, il faudrait traiter le patient dans les deux premières années de sa maladie.

 


THERAPIE DE RAJEUNISSEMENT (RASAYANA CHIKITSA)

Tonifie la peau et rajeunit et renforce tous les tissus afin de vous assurer une santé équilibrée et durable.

Optimise Ojas (vitalité élémentaire) ainsi que Sattva (clarté d'esprit), ce qui a pour effet d'améliorer la résistance de tout le corps humain.

Le traitement inclut des massages du visage et de la tête avec des huiles macérées et des baumes, des massages corporels avec soit des huiles soit des poudres, avec les mains ou avec les pieds, des médicaments régénérateurs en pilules et aussi des bains de vapeur saturés d'huiles macérées appropriées. Les bains d'herbes (huiles macérées) sont aussi utilisés.


IMMUNISATION DU CORPS ET TRAITEMENT DU VIELLISSEMENT (KAYAKALPA CHIKITSA)

Traitement phare pour le retardement du vieillissement, il arrête la dégénérescence des cellules et de l'auto-immunisation.
Inclut absorbtion de Rasayana (médicaments ayurvédiques accompagné d'un régime spécifique) et un programme de soins du corps particulier.

A des effets bénéfiques sur l'activité sexuelle, si c'est suivi de préférence avant la cinquantaine.


SUDATION CORPORELLE (SWEDA KARMA)

Des bains de vapeurs agrémentés d'huiles macérées éliminent facilement les impuretés de la peau, et améliorent sa tonicité et son aspect, font perdre du poids et sont recommandés pour certains cas rhumatismaux, notamment en cas de fortes douleurs.

Des herbes rares et des feuilles médicinales sont bouillies et la vapeur qui en émane est passé sur le corps entier pendant 10 à 20 minutes tus les jours.

Le massage manuel avec des huiles et poudres médicalisées améliore la circulation sanguine et tonifie les muscles.


CURE MINCEUR

Poudres et huiles médicalisées en massage + régime à base de tisanes et fruits, etc... font partie du programme


BEAUTY CARE (SOINS-BEAUTÉ)

Masque à base d'herbes médicinales, massages aux huiles, tisanes, etc... améliore et embellit votre corps.


BIEN-ETRE PHYSIQUE ET MENTAL (Méditation et Yoga)

Les exercices physiques et mentaux ont pour but de détacher notre construction égotique du mental et du corps, dans le but d'aiguiser notre concentration et notre perception pure, améliorer notre santé et atteindre la paix intérieure à travers huit degrés de pratique :

1 - comportement discipliné (yama) (discipliné dans le sens d' "organisé")
2 - purification intérieure (niyama)
3 - postures (asanas)
4 - contrôle du souffle et de la respiration (pranayama)
5 - contrôle des sens (pratyahra)
6 - concentration sur un point fixe (dharana)
7 - Méditation - attention sans objet - (dhyana)
8 - Eveil (samadhi), un état d'être équanime et paisible.


MISE EN FORME COMBINÉE (Panchakarma Treatment)

Un traitement en cinq volets pour le bien-être physique et mental qui resynchronise le corps, les organes, le mental, la respiration, le système nerveux et purifie le sang.


TRAITEMENT DES MIGRAINES CHRONIQUES, DES INSOMNIES, DE LA TENSION NERVEUSE et de certains cas d'hystérie, d'hallucinations et de maladies psychiques. (DHARA)

Des huiles macérées, une décoction de lait aux herbes ou du beurre liquide sont versés de manière continue sur le front ou sur le corps entier. Plusieurs variantes ont des cibles différentes, comme Oordhwanga Dhara, bon pour les maladies des yeux, des oreilles et de la peau, Takra Dhara (pour les personnes qui souffrent de pertes de mémoire, de migraines ou de troubles psychiques ) et Sarvanga Dhara  (pour la tête et le corps).


TRAITEMENT DE SOULAGEMENT DE L'OSTEO-ARTHRITE, LA LEUCEMIE, etc... (SNEHAPANAM)

Du beurre fondu mélangé à des herbes médicinales est prescrit quotidiennement et progressivement  pendant une période donnée. (par voie bucale)


TRAITEMENT POUR LA SECHERESSE DU NOMBRIL, DE LA BOUCHE ET DE LA GORGE, LES MIGRAINES RECURRENTES, LES PARALYSIES FACIALES ET LES SENSATIONS DE BRULURES DE LA TETE (SIROVASTI)

Huiles tièdes à base d'herbes versées dans un chapeau en cuir ajusté au tour du crâne pour une durée déterminée par le médecin traitant.


TRAITEMENT POUR L'OSTEO-ARTHRITE VERTEBRALE, LES MALADIES RHUMATISMALES, L'ARTHRITE, CERTAINES PARALYSIES, L'HEMIPLEGIE, LES MALADIES NERVEUSES (PIZHICHIL)

Huile tiède aux herbes appliquée avec des lingettes essorées sur tout le corps . Cela se fait en général à "plusieurs mains" et dans un rythme bien défini, pendant une durée quotidienne de une à une heure et demie et pendant 7 à 21 jours.

Autres traitements possibles (non exhaustif)


UDVARTHANAM

Pour hémiplégie, obésité et certaines affections rhumatismales.

Massages thérapeutiques aux herbes.


MARMA CHIKITSA

Traitement pour les muscles et les os suite à un traumatisme ou un accident. Ce traitement est basé sur les marmas, points vitaux sensibles au nombre de 107.


NASYAM

Pour les affections nasales. Inhalations de préparations médicinales, décoctions, beurre, etc... pour évacuer de la tête et de la zône du cou les miasmes.


KARNAPOORAM

Traitement pour les affections des oreilles. Des huiles médicinales sont versées dans l'oreille pendant 5 à 10 minutes par jour, tant pour nettoyer que pour soigner les diffrentes affections.


THARPANAM

Prévention de la cataracte et renforcement de la vision. Un traitement efficace pour renforcer aussi le nerf optique.


NAVARAKIZHI

Traitement  contre la dégénérescence musculaire, les rhumatismes, les blessures du sport, les douleurs articulaires, l'émaciation de certaines parties du corps et certaines maladies de peau. Le corpsentier est tamponné par des petits sacs de riz imbibé afin de transpirer et de recevoir les essences.


Pour compléter ce descriptif, vous pouvez lire la traduction de l'excellent article paru dans Global Ayuveda Magazine, ou consulter notre GLOSSAIRE AYURVEDIQUE. (avec photos et vidéos)

 

La vidéo de quelques traitements         par Rajah Ayurvedic Hospitals      

Accueil Conseils Ayurveda en bref Historique Dico Pathologies
Traitements Test Ayurveda Certifications
Menu

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages DHANVANTARI