NATTIKA BEACH RESORT

Avril 2017

Bonsoir Gérard,
Voici donc quelques lignes appréciatives de mon séjour au Nattika :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier Gérard Bogrand pour son professionnalisme et son écoute attentive des besoins de son client. Je ne le connaissais pas, mais les miracles d’internet m’ont menée vers lui.
J'ai décidé, à la dernière minute, de partir suivre une cure ayurvédique en Inde. Ces derniers mois avaient été pour moi très éprouvants ; mon énergie physique et psychique requérait une remise à niveau, loin des turbulences urbaines. Adepte de la médecine holistique, je sentais qu'il me fallait cette approche corps-esprit pour recouvrer ma force vitale.
Gérard a sélectionné quelques centres, puis nous avons ensemble peaufiné ses propositions.
C'est ainsi que je suis arrivée au Nattika Beach, un vendredi de fin avril, à l'aube. Fourbue de fatigue, je me suis effondrée de sommeil,  réveillée quelques heures plus tard par le chant des corneilles et le médecin ayurvédique qui m'informait que nous avions rendez-vous ! J'avais laissé passer l'heure !  Cette première rencontre avec le Védia (médecin ayurvédique) fut le point de départ de mon nettoyage. Notre entrevue dura une heure, j'en appréciai le sérieux et la rigueur. Souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique suite à une violente agression à mon cabinet qui laissa mon corps très meurtri, je goûtai à la bienveillance du Dr Sreekala et de son assistant, et très vite me sentis en confiance. Ils me présentèrent ma "therapist" en charge des soins, après m'avoir exposé quels médicaments à base de plantes complèteraient les soins manuels.
Quotidiennement,  durant deux semaines,  le médecin me prit la tension et le pouls. Tous les jours, ma therapist  allait le voir afin d'ajuster ses soins. Rien  n'était mécanique ou robotisé, mais ajusté au patient et à l'évolution de son état.
La clinique ayurvédique se trouve face à l'hôtel. Tout est très propre, raffiné et discret, pas de luxe tape-à-l'oeil, pas d'esbroufe. Il y règne une qualité de silence.
Les prestations de l'hôtel sont elles-mêmes excellentes, présence et discrétion du personnel, qualité et variété impressionnantes des buffets. Chaque repas est un moment savoureux, et pas un moment, on ne se sent frustré de ne pouvoir choisir que certains mets en fonction de ses doshas.
Je connais bien l'Inde et sa nourriture. Je dois avouer que jamais, je ne me suis autant régalée en perdant deux kilos !
La nature est magnifique, enjôleuse, les jardins magnifiquement entretenus, la piscine, grande et indispensable.
Les deux chambres qui me furent allouées correspondaient aux prestations vendues. Rien ne me déçut.
Quelques petits bémols !
La chaleur, très humide à cette époque de l'année, est émolliente, les moustiques sévissent et s'en donnent à coeur joie !
L'hôtel est assez isolé, à l'écart des sollicitations extérieures.
La fréquentation essentiellement allemande et russe limite fortement les échanges. Je parle anglais couramment, mais il n'empêche Peu de clients étaient enclins à l'échange. J'ai souvent déploré le non respect du silence par certains russes bruyants et mal élevés.
J'oubliais, last but not the least Le professeur de yoga, à l'humour et au sourire très doux, bon pédagogue, émule de Krishna et Shiva dans certaines postures, est très inspirant.
Régénérée et pacifiée, je suis heureuse de mon séjour. Je regrette simplement de n'être pas restée une semaine supplémentaire ! Next time ! Martine Gercault

Avril 2017

Bonsoir Gérard,
Je vous remercie encore pour la qualité de votre prestation. Tout est très bien, so far so good! La qualité des soins, l'environnement naturel et le soin mis à l'entretenir, la grâce du service et la nourriture délicieuse.
Il fait une chaleur émolliente, je le savais.  La clientèle essentiellement germanique à laquelle se mêlent quelques russes mal élevés gêne la communication.
Ce processus étant essentiellement intérieur, je ne me sens aucunement frustrée.
Les films que vous avez mis sur votre tablette sont très intéressants,  nous sommes réellement dans la même démarche.
J'ai souri en regardant le film sur les NDE. Evelyne Elsaesser Valarino, longuement interviewée, est une de mes amies. Et durant longtemps, j'ai fait partie de la première équipe de IANDS en France. Connaissez-vous l'INREES ?
Bien à vous et belle soirée.
Martine

Avril 2017

Bonjour ,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre assistance, votre organisation Est remarquable,  je dirai même intimidante , j'en ai fait part au docteur HEMA.
Cure au ventre NATTIKA BEACH :
Dès  l'arrivée  l'on ressent un bien être , le lieu , l'accueil, c'est un ensemble , le calme
Ce qui nous permet de faire rapidement " le vide ".
En faisant la connaissance de l'équipe de soins , j'ai été totalement rassuré par la qualité d'écoute du docteur HEMA , femme remarquable , le docteur SHAHINA est également très attentive, ce séjour  a été un enchantement pour moi ,
Je pense aussi pour tous les autres,résidents .
J'ai aimé cette parenthèse
Nicole

Avril 2017

Bonsoir Monsieur,
désolée pour ma réponse tardive mais depuis mon retour je suis à nouveau plongée dans mon rythme infernal...
Mon séjour à Natikka a été une vraie bouffée d'air frais! Comme l'été passé, ce séjour m'a permis de recharger mes batteries, de faire de belles rencontres et tout simplement de me faire du bien (corps et  esprit). Le personnel est toujours aussi adorable. Le lieu, l'atmosphère ..c'est un vrai paradis de bien-être sur cette terre.
Merci à vous pour l'organisation et vos conseils!
Meilleures salutations et bonne semaine,
Laure-Line Baehni

Février 2017

Bonjour ! Nous avons finalement garde la chambre près du restaurant bien moins bruyante que la chambre près de la réception donc tout s arrange !

Merci pour la tablette nous avions d abord pensé que vous l'aviez oubliée et souhaitez que nous vous la rapportions en France ! Nous la remettons à la réception ce jour MERCI et BRAVO !

Pour infos compte tenu des très fortes demandes au centre nous avons déjà réservés la chambre 315 (la meme que cette année et ... la seule restante !) pour la période du 14 au 23 février 2018... nous souhaiterions arriver des LE 10 MAIS à ce jour ils n'ont aucune chambre (ni plus petite. Ni plus grande nous serions ok pour passer qqs nuits dans une autre chambre avant de retrouver la 315 LE 14...). Notre souhait serait de rester 14 jours de soins... MERCI de voir avec eux (ils m'ont dit que la 315 était bien bloquée pour nous du 14 au 23) SI une possibilité se présente du 10 au 14, on ne va pas prendre les billets un an avant !

Par ailleurs sur la recommandation du Dr Hema, nous souhaitons que les soins aient lieu à midi. D avance MERCI et à bientôt !

Séjour extraordinaire comme à chaque fois depuis 5 ans ! (MAIS Tellement d'allemands et de russes bruyants et fumeurs et bref la clientèle évolue...)

Bien à vous

Delphine

Novembre 2016

Bonsoir

j'ai fait un magnifique sejour dans un cadre magnifique, les prestations a l'hotel sont irreprochables:accueil chaleureux,personnel serviable et tres gentil,nourriture excellente

j'ai egalement note le professionnalisme des intervenants pour les soins ayurvediques:medecins, suivi...

donc vous pouvez citer mon temoignage,je suis entierement satisfaite

Chantal CARO

Juillet 2016

Bonjour,
vous pouvez noter: " personnel tres gentil et respectueux, magnifique décor, vrai paradis pour la détente, la remise en forme et ... la perte de poids." signé laureline ( sans nom de famille)
voila, meilleures salutations,

Juillet 2016

J ai trouvé le centre très accueillant et le personnel particulièrement attentif   Les massages excellents. Mais le côté médical sans aucune efficacité   Merci de publier mon avis avec juste mon prénom     Bien cordialement
Envoyé de mon iPhone Colette

Mai 2016

Bonjour.
Je suis désolé d'avoir mis si longtemps pour le témoignage. Tant de choses se sont passées depuis mon retour d'Inde ...
De mon côté, je n'ai toujours pas reçu votre livre.
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, vous trouverez mon témoignage ci-dessous. Si vous le trouvez trop long, dite-le moi, j'essaierai de condenser.
Vous pouvez, comme vous le souhaitez, mettre mes noms et prénoms.
Cordialement.
Jean-Pierre RIU

Bonjour.

J'ai eu le bonheur de passer un mois au Nattika beach resort en juin 2016, et je viens témoigner ici de mon expérience.
Tout d'abord, je tiens à remercier Gérard pour sa prestation irréprochable. Très à l'écoute, je lui ai expliqué ce que je cherchais, il m'a conseillé le Nattika beach, et ce centre s'est avéré correspondre exactement à mes attentes. Cela fait du bien d'avoir affaire à un professionnel compétent, humain et disponible: bravo!
Je précise à toutes fins utiles que, cerise sur le gâteau, qu'il n'y a pas de coût supplémentaire par rapport au tarif pratiqué directement par le cente.
N'ayez donc aucune hésitation à passer par Ayurveda voyages, vous ne le regretterez pas!
Nattika beach n'est pas seulement un centre ayurvédique magnifique, la qualité de toutes les prestations est également à la hauteur du cadre, idyllique.
Ménage, restauration, yoga, méditation, et, bien entendu, équipe thérapeutique sont tout simplement irréprochables.
Mon souhait était de passer des vacances "tout confort" tout en me remettant en forme: pari gagné!
Les bénéfices de la cure ayurvédique ont été nombreux, et à la hauteur de mes espérances. Pour faire bref, je suis arrivé à genoux, et suis reparti debout.
J'avais lu qu'il fallait un minimum de trois semaines pour une cure, c'est donc la durée de séjour que j'avais initialement prévue. Arrivé en troisième semaine, je me suis rendu compte qu'effectivement, des bénéfices continuaient à survenir. J'ai donc renoncé à la partie "tourisme" de mon mois de voyage, et suis resté dans le centre. Décision que je n'ai pas regrettée: si elle m'a privé de la découverte du pays et de ses habitants, elle m'a permis de récolter le maximum de fruits de ma cure.
Petite précision: les médecins font un bilan en fin de séjour, délivrent des recommandations personnalisées, proposent de repartir avec des remèdes, et restent disponibles par courriel.
Jean-Pierre Riu

Mai 2016

Mai 2016
Bonsoir Monsieur Bogrand,
Pardonnez moi pour se grand retard.
Je voulais exprimer ma reconnaissance pour m'avoir guidé vers ce lieu magique.
Nous sommes revenu enchantée et avec moins de problèmes ,certaines douleurs don je n'arrivai pas a me débarrasser on complètement disparu .
Nous avons eu un accueil chaleureux et des soins de première qualités
Les repas exquis Toute l'équipe était très sympathique
Nous avons eu des petits soucis  de sommeil les premières nuits ,je n'en sais pas vraiment la raison (peut etre  la mis en mouvement des énergies).
Autrement ce n'était que du bonheur.
Merci pour tout et a bientôt
Magras jo et yvette

Décembre 2015

Bonsoir Monsieur Bogrand,
Je reviens vers vous suite à votre message pour vous transmettre mon témoignage.
Je suis revenue enchantée du Nattika avec une vraie envie d'y retourner pour un séjour plus long de 15 jours minimum.  C'est un bel et bon endroit pour se reposer et se détendre de tout le stress engrangé dans nos grandes mégalopoles et prendre soin de soi et ne penser qu'à soi.   Le lieu s'y prête, l'océan, le soleil, la végétation tout autour. Il y aussi l'accueil du personnel de l'hôtel jusqu'à l'équipe médicale du centre aryurvédique qui est si chaleureux et attentif à toutes vos demandes. J'ai eu aussi un grand coup de coeur pour la cuisine du chef qui est un régal. Moi qui suis une omnivore, la viande et le poisson ne m'ont manqué à aucun moment. Les saveurs, les épices, une vraie découverte culinaire. Ce voyage a été une découverte de l'aryurveda, son concept, sa philosophie et ce qui m'a donné l'envie de m'y intéresser encore plus en profondeur et d'adopter et d'adapter ses principes dans mon quotidien.  C'est une bonne adresse et vous ne le regretterez pas.
En vous souhaitant, Monsieur Bogrand, mes meilleurs voeux pour 2016, je vous contacterai sans doute pour un autre voyage.
Bien cordialement, Françoise Guei

Novmbre 2015

Bonjour Monsieur et meilleurs voeux.
Désolée de n'avoir pas répondu tout de suite, mais nous avons repris le travail tout de suite ...
Nous avons été très bien accueillis et soignés à Nattika beach.
Nous y reviendrons et le recommandons.
Tous étaient très sympathiques et attentionnés, de l'équipe soignante aux jardiniers, sans oublier les cuisiniers et serveurs.
Nous avons moins de douleurs, de bons conseils pour nous alimenter en nous soignant.
Deux heures de massages le matin étaient très appréciées et mon mari bénéficiait d'un soin supplémentaire l'après-midi pour ses douleurs articulaires.
La propriété (palmeraie et habitations), la plage sont bien entretenues et bien surveillées.
Si la literie est trop dure, il suffit de demander un deuxième matelas !
Nous avions lu dans les commentaires qu'on y parlait surtout allemand et russe, c'est agréable et nous avons lié amitiés.
Merci de nous avoir recommandé le centre de Nattika.
Bon démarrage pour 2016 et santé surtout.
Maïté  DE  RICK

Juin 2015

Bonjour Mr Bogrand,
Pardonnez moi pour ma réponse tardive. Voici quelques lignes au sujet de mon experience.
Merci encore pour tout.
Camelia
Après quelques semaines de réflexion, car la saison des moussons me faisait douter, j'ai décidé de m'en remettre aux conseils avisés de Mr Bogrand et c'était définitivement la bonne décision!
J'ai donc passé deux semaines ressourçantes , reposantes et délicieuses au Nattika Beach Ayurveda Resort.
Les soins sont de très bonnes qualités, le buffet était varié et savoureux à chaque repas, le personnel est extrêmement attentionné et efficace.
Finalement, le temps des moussons  ne m'a pas dérangé , les pluies ne durent jamais longtemps et cela permet d'avoir une temperature pas trop élevée, agréable.
Je repartirai au Nattika sans hésiter, mais surement accompagnée la prochaine fois. L'hotel est presque vide en cette saison et le contact humain m'a un peu manqué.
Je recommande cet hotel à toutes mes connaissances.

Avril 2015

bonjour,
2eme expérience à Nattika mais cette fois-ci seulement pour une semaine car mon emploi du temps ne me permettait pas plus cette année .
Une semaine est trop court même si c'est mieux que rien :) mais pas le temps de faire un vrai panchakarma .
j'ai retrouvé la même médecin que l'année dernière et elle m'a concocté un très bon programme pour le nombre de jours sur place . massages toujours autant le bonheur comme l'année dernière je me suis régalée avec une joie en plus à cette période: fin avril , j'ai pu me baigner dans la mer contrairement à l'année dernière : trop de courant fort .La nourriture est divine , le service top, le yoga et méditation aussi effectivement il y a beaucoup d'allemands, suisses et Russes mais cela ne me pose aucun problème.
je suis dans ma bulle, je suis bien et j'en profite un maximum . Je compte bien y retourner et 15 jours minimum cette fois-ci
Pia Schneider

Avril 2015

Me voici de retour du Kerala,
J'ai beaucoup aimé cet endroit, tenu impeccablement, dans une foret de cocotiers très agréable . Traitement Ayurvedique fait de façon très pro. Bref une belle adresse, seul point négatif, il n'y a que des allemands et des russes !
Mais je reviendrais surement l'année prochaine et je vais conseillé l'endroit à qques personnes.
Bonne journée,
Géraldine

Décembre 2014

Bonjour,
Mon séjour c'est très bien déroulé et je suis totalement satisfait ! le personnel hotelier et les services parfaits, la nourriture très bonne. Le resort dans son ensemble amène au calme et la nature est exceptionnelle ! La cure ayurvedique était pour moi quelque chose de nouveau et tout c'est passé en douceur et j'avoue que je me sens très bien après ces 15 jours. Le seul petit bémol, mais qui ne m'a pas concerné est la majorité de clients allemands et si on vient seul et que l'on ne parle pas anglais, on est un peu exclu.
Gerald Ghislain

Octobre 2014

Bonjour,
Nous sommes enchantés de notre séjour au Nattika BEACH Resort . Cet Hotel est un havre de paix, magnifiquement entretenu, dans un environnement paradisiaque . La cuisine est variée et le buffet appétissant chaque jour , le personnel d'une immense gentillesse .
Nous sommes également ravis d'avoir effectué notre 1ère cure Panchakarma dans le centre ayurvédique situé en face . Nous saluons la disponibilité des médecins, la qualité des soins et du suivi .
Les chambres offrent un très bon confort en twin villa .
Bien cdlt
Dominique et Alain
PS : je n'ai pas pu vous répondre plus tot . Je vous remercie de nous avoir conseillé également cet hotel . Je ne souhaite qu'une chose c'est retourner en Inde .

Juillet 2014

Bonjour
Nous avons passé un très bon séjour au Nattika , je vous remercie d ailleurs de nous avoir orienté sur cet hotel.
Accueil a l aéroport parfaitement ponctuel.
Accueil a l hotel parfait.
Chambre simple mais tout le confort nécessaire et propre. Seul petit bémol le lit qui est franchement trop dur.
En ce qui concerne la nourriture : c était juste divin et rien ne nous a manquer pourtant nous ne sommes pas végétarien mais depuis notre retour nous avons modifier nos habitudes .
Pour ce qui est des soins nous avons découvert l ayurveda et apprecié cette philosophie.
Rien a redire sur le professionnalisme des médecins et praticiens. Ponctualité remarquable et disponibilité du personnel.
Coté environnement la plage est très belle dommage que nous n ayons pas pu nous baigner mais nous avons fait de belles ballades. Il y a cependant beaucoup de regards derengeants sur les femmes pourtant je ne me suis pas découverte . parfois je n etais pas rassurée .
Nous sommes allés faire un tour en ville mais il n y a pas grand chose a y faire. La ville est très busy et bruyante ce qui fait un choc lorsque l on a passé déja qqes jours dans la bulle du nattika.
Le petit séjour a cochin nous a réconcilié avec les locaux car les gens sont beaucoup plus accueillants et ouverts me semble t il qu'a thrissur. Nous aimerions découvrir un peu plus le pays lors d un prochain séjour.
Voila pour notre ressenti ;-)
Cordialement
Julie

Mai 2014

cher Monsieur Bogrand,
ah mais oui bien sûr je vais témoigner
c'est ma toute première expérience ayurvédique ,. j'ai choisi Nattika grâce à une amie qui y va depuis maintenant 2 ans .je ne sais comment la remercier de m'avoir inspirée de faire cette expérience car cela a été magique
Nattika est vraiment un paradis : le centre est magnifique , son parc avec ses cocotiers , sa végétation luxuriante, les fleurs, sublime ... la plage est magnifique et les bungalows super confortables . Les soins sont vraiment incroyables . le médecin et la dieteticienne avec lesquels on fait notre 1ère consultation et qui nous suivent quotidiennement étaient vraiment à l' écoute et toujours soucieux de notre bien-être . Les salles de soins sont très grandes et agréables ce qui parait-il n'est pas le cas dans d'autres centres le yoga ,aussi, est vraiment bien : doux et adapté aux soins que l'on pratique . la nourriture est délicieuse, un vrai régal . toute l'équipe est aux petits soins et toujours souriante. Il y a pourtant une chose que je regrette : n'avoir pas pris une semaine de plus pour consolider ce bien-être , ce lâcher prise que j'ai acquis pendant ces 15 jours idylliques que j'ai passé à Nattika. je n'ai qu'une hâte repartir à Nattika l'année prochaine
à bientôt
Pia Schneider

Mars 2014

Cher Monsieur Bogrand,
Avec du retard, je tiens a vous repondre.
J ai passe un excellent sejour au Nattika. L hotel etait parfait et les soins excellents.Ca M a fait le plus grand bien, meme plus. Suis rentree reposee et guerie de certains problemes. Enfin j espere que ca durera.
Je pense serieusement y retourner l annee prochaine pour la meme periode.
Qu en pensez vous que je devrais reserver au plus tard? Car l endroit devient de plus en plus connu et les demandes aussi.
Merci pour votre excellente organisation.
Meilleures salutations, Patricia Egger Geneve

Février 2014

Bonjour,
En effet, le séjour à Nattika fut à nouveau un rêve éveillé...
Le centre est toujours aussi beau, propre et confortable.
Le personnel est hyper souriant et disponible.
Les soins sont formidables, les médecins comme les thérapeutes sont tellement soucieux de notre bien être
Les repas délicieux...
Je ne trouve aucune critique à faire quant aux infrastructures.
Par contre, clairement j'ai été déçue par un point que je n'avais pas relevé l'année dernière : beaucoup de résidants ne sont pas curistes.
Ils passent une, deux, quelques nuits, pour se faire "masser" en profitant du cadre enchanteur. Ils demandent du café au petit déjeuner, du poulet au diner etc...
Ca casse complètement l'ambiance sereine que les curistes apprécient :
Je trouve vraiment dommage que la direction de Nattika tolère ces "touristes" qui décrédibilisent le centre... Quelques français étaient là en même temps que nous, nous les entendions parler très fort pour raconter qu'ils passaient trois jours à Nattika "pour les massages" mais qu'ils "n'avaient aucune intention de boire de l'eau chaude" etc etc... D'ailleurs, du coup il devient très compliqué de réserver à Nattika, on m'a même conseillé sur place de réserver pendant mon séjour pour l'année prochaine... Ce devient le Club Med !!! Pas vraiment mon truc...
J'en ai parlé au Docteur Hema, mon médecin sur place, qui était bien d'accord avec moi, et qui m'a demandé de donner mon point de vue à la direction de Nattika. Si vous avez un mail me permettant de leur écrire ce que je pense de ce type d'ouverture aux touristes, je suis preneuse !
Merci et à bientôt
Delphine

Février 2014 Bonjour,

J'ai effectivement passé un excellent séjour au Nattika. Les soins sont de qualité, le centre Ayurvédique est particulièrement agréable et l'équipe médicale est très disponible et agréable.
Concernant le resort, le service y est aussi excellent. Le restaurant est de grande qualité, le choix et la qualité de la cuisine sont irréprochables et l'équipe au service est très pro et très sympathiques.
Le site est fantastique, la plage, la cocoteraie, la piscine, L'équipe de Yoga est aussi très sympathiques et la possibilité de faire du yoga quotidiennement fait partie intégrante des grands plus de ce lieu.
Mon bungalow était très bien. Un seul bémol ; le bungalow attenant au mien a servi à 3 reprises de bungalow d'accueil à des guests qui arrivaient à 5h du matin et qui m'ont réveillé à chaque fois en s'installant et en discutant sans tenir compte du tout de la situation.
En gros, tout était très bien.
J'ai cependant constaté qu'une partie de la clientèle ne faisait que passer quelques jours, comme on passerait dans un hôtel spa. J'ai été gêné par ce type de guests qui ont une relation à la démarche et la philosophie de l'Ayurveda, beaucoup plus clientéliste et moins puriste. Du coup, on se rapproche d'une ambiance club de vacances, resort, qui n'est bien entendu pas cet état d'esprit que nous venons chercher si loin.
Une dernière chose ; je serai personnellement très sensible si la direction mettait en place un système de parrainage entre les guests et la population locale, du style, une cure (plus éventuellement une petite participation en plus) = un accès à des soins pour les gens malades du coin.
En espérant pouvoir renouveler l'expérience prochainement, je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement,
Ingrid
Décembre 2013

Bonjour,
Désolé d'avoir été un peu longs à vous répondre. Peut-être un moment de convalescence, bien mérité.
Le séjour porte à cette intériorisation et chacune et chacun de ceux que nous rencontrons, dans tous les services, respirent le soleil, la bonne humeur, la disponibilité, la gentillesse, le savoir-faire, le tout avec une attention particulière à chaque occasion.
Nous avons l'impression d'être des monarques, des princes et des princesses pour mille et une nuits car le temps semble s'arrêter ici. Notre temps habituel se dissout et nous en oublions nos automatismes.
Les médecins et masseurs-thérapeutes sont très à notre écoute et revisitent leur diagnostic s'il le faut chaque jour. Les soins sont très efficaces et respectent nos particularités.
La cuisine est délicieuse et pleine d'imagination.
Enfin un séjour que nous avons bien envie de reproduire, l'année prochaine.
Merci à vous aussi pour toute votre attention et vos conseils judicieux que vous avez déployés pour nous permettre de préparer au mieux, pour notre confort et notre plaisir, ce voyage et ce séjour.
Donc à bientôt!
Bien cordialement.
Jean-Claude et Christiane.

Novembre 2013

Bonsoir M. Bogrand,
Je suis désolée du délai de retour, mais j'ai été littéralement noyée sous les choses en attente à mon retour et mes deux enfants ont été assez malades.
J'ai été très heureuse de mon séjour au Nattikka et ai déjà transmis votre contact à toutes mes amies, notamment une dame qui dirige un centre holistique très sérieux et dont les clientes sont très demandeuses de médecine ayurvédique.
J'ai beaucoup souffert lors de mon panchakarma (j'y ai perdu 4kg pour un poids moyen de 47kg!) car mon organisme a rejeté la plupart des traitements et les pauvres médecins ont du changer plusieurs fois, mais j'en sors vraiment mieux, même si je ne suis pas guérie.
Ci après mon avis sur le centre :
Positif :
Le centre est très accueillant et agréable en termes d'architecture et de paysage. Extrêmement fleuri, très bien entretenu. Les bungalows sont confortables, cosy et très bien équipés. Ils ont une vue sur la mer toute proche où l'on peut se baigner dès l'aube, tant elle est chaude.
Le personnel est d'une gentillesse et d'une serviabilité assez exceptionnelles.
Ils vont au delà de leur mission, répondent à toutes vos demandes et anticipent vos besoins, ce que je n'ai vu nulle part ailleurs. Et cela des réceptionnistes au personnel de ménage.
Les services sont complets yoga, méditation, piscine, repas, ils organisent même les visites à l'extérieur, les expéditions de colis et bagages, la confection de sari etc.
Concernant la clinique les remarques sont les mêmes.
Le suivi et l'accompagnement des médecins et des personnels soignants (masseuse etc..) est rigoureux, professionnel, bienveillant et tout y est fait avec une grande empathie et une humanité touchante. Ils vous donnent l'impression d'être le seul patient qu'ils ont.
A améliorer :On souffre sur place beaucoup de la présence des insectes et notamment des moustiques à l'extérieur et à l'intérieur et il n'y a aucune information sur le fait qu'on peut disposer de moustiquaire à la demande (ce qui est le cas).
Prévoir également des spray anti moustique vêtement et corps.
On souffre également, tout au moins la première semaine - avant de s'y habituer, de la présence très très bruyante des corneilles.
Si possible prévoir un départ avant les vacances de la toussaint car le resort est à la moitié de sa capacité et le suivi au niveau de la clinique est parfait. Après le resort se remplit et la clinique tourne sur le mode usine, les pauvres médecins on du mal à suivre et il y a quelques oublis
Certains chauffeurs assignés aux excursions et visites peuvent prendre quelques libertés à la limite du racket, ne pas hésiter à signaler tout comportement suspect ou désagréable.
En vous souhaitant une bonne réception et en vous remerciant du fond du coeur pour votre suivi, votre accompagnement et votre empathie.
Bien à vous.
K.D.

NB : problème de peau (Lichen Plan)

Octobre 2013

Bonjour Gérard,
Sorry de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis toujours en vacances!!
Notre séjour au NATTIKA BEACH a été pour nous un enchantement! Tout était SUPER, l'acueil, l'hébergement, la restauration,les médecins, les soins, la gentillesse du personnel, et aussi le sourir des gens du village et l'espiéglerie des enfants!!
Congratulations à Joshi et Sushil pour l'ambiance et les voyages culinaires,
Merci au Housekeeping team pour les attentions dans la chambre,
Merci à Sunisha et Sunita pour leurs massages ayurvédiques et leurs attentions.
Coucou à Madoo, notre ToukTouk driver, très sympa!
Même le temps était avec nous, soleil quand il fallait et pluie pour faire baisser les températures, sans oublier les couchers de soleil magnifiques sur la plage de l'hôtel.
J'avais besoin d'un retour à la vie, j'ai goûté un p'tit coin d'paradis!!!!!!!!!!!!!!!!J'ai hâte d'y retourner!
Amicalement
Huguette Durou
Ps, vous pouvez me citer

Octobre 2013

Bonjour
Bien sur , je vous raconte ce que je pense et vous prenez ce que vous voulez.
J'ai bien aimé l'endroit qui est très joli, trés propre .
Le service est extremement attentionné , presque trop ! impossible de passer 5 mn sans dire bonjour à quelqu'un ou renvoyer un sourire et les therapistes, soit les masseuses, sont parfois un peu too much à demander toutes les 5 mn si ça va et à nous entourer comme si nous étions handicapés . j'avais parfois l'impression d'avoir 80 ans ! cela peut être étouffant . Mais il faut reconnaitre que l e personnel est toujours à l'écoute et fait son possible pour arranger tout et avec le sourire , c'est très rare de nos jours .
La nourriture est excellente .
Les soins sont bien mais comme je n'ai pas de référence je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs . J'ai eu une doctoresse très à l'écoute , intéressante, professionnelle et prête à aider pour le moindre bobo. Je ne sais pas pour les autres.
La grosse déception a été la plage ou plus exactement la mer : la plage est belle et j'avais choisi cet endroit principalement pour me baigner car j'adore la mer mais presque personne ne se baignait finalement car elle ne semble pas propre , elle sent mauvais et quand on sait ce que les indiens y déversent ce n'est pas étonnant . la semaine à cochin m'a édifiée . L'hotel entretient bien la plage , ce n'est pas leur faute mais il n e faut pas laisser croire qu'on va s'éclater dans l'eau .
Dans le formulaire rempli au départ nous avons été plusieurs à demander plus de "entertaining'' : excursions, conférences le soir sur l'Ayurveda , spectacles , cours de cuisine etc bien sur il ne s'agit pas de club med mais c'est vrai qu'on s'ennuie un peu et sans s'exciter on pourrait en profiter pour connaitre un peu l' Inde ou l' Ayurveda . Maintenant c'est peut être absolument contraire à la philosophie d'1 cure mais je ne vois pas en quoi ces divertissements empecheraient les effets .
En tous cas moi j'ai un peu paniqué d'ennui les 1 ers jours avant de rencontrer d'autres personnnes avec qui parler , aller à la plage etc
En même temps , il ne faut pas se leurrer , ce n'est pas non plus une cure pure et dure comme on aurait en hopital avec 1 régime strict , elle est déjà semble t'il très occidentalisée , plus la dénaturerait encore plus peut être ? je ne sais pas , ce serait à discuter avec eux.
Est-ce que j'ai aimé l'expérience ? oui et j'en rapporte des idées à cogiter , des confirmations, des décisions quant à la vie quotidienne et l'alimentation ( qu'en restera t'il ds quelque s temps ça ) et je suis convaincue que l'Ayurveda est censé , interessant et très riche en enseignements .
Est-ce que je le referais ? pas sûr car ça ne m'a absolument rien changé coté santé , douleurs , sommeil etc .. mais si un jour j'ai envie de quelques jours d'inactivité totale , genre retraite , loin de tout avec des massages agréables alors oui.
Voilà , je vous ai tout dit . Merci de votre suivi c'est une preuve de professionalisme .
Ah derniere information , Le Nattika a cédé aux sirenes russes .. il y en beaucoup et pas tous très cool mais enfin je dois reconnaitre que sans eux on aurait été une dizaine ds tout l'hotel .
Merci
Cordialement
Catherine L.

Août 2013

Merci, M. Bogrand

Vous pouvez citer mon nom en entier sans problème.

Jet Air nous a envoyé sur Trivandrum car l'aéroport de Cochin était fermé à cause de pluies diluviennes (les plus fortes depuis 14 ans, m'a-t-on dit). En arrivant à Trivandrum, le responsable de Nattika a agi avec grande efficacité et gentillesse en nous logeant au Coconut Beach pour la nuit (avec dîner) et en organisant le voyage de Trivandrum à Thrissur en train le lendemain (les routes étaient difficilement pratiquables). Il n'a pas demandé de remboursement pour ces services imprévus, alors je n'ai pas eu recours à mon assurance voyage. Sur place, nous avons reçu les 8 consultations médicales et sessions de massage prévues (2 sessions en une seule journée).

Une fois à Nattika beach, nous avons apprécié le calme et la beauté du resort, avec sa longue plage quasi déserte, sa jolie piscine et ses jardins manucurés, ses villas extrêmement propres dans le style 'bungalow tropical'. Nous avons trouvé que tout était même peut-être trop organisé, avec les palmiers en rangées strictes, mais ceci était rassurant par rapport au désordre prévalant en Inde! Certains curistes (essentiellement allemands, autrichiens et suisses) avaient été plusieurs fois à Somatheeram et préféraient la qualité des traitements, de la nourriture et du service à Nattika, mais trouvaient Somatheeram plus 'romantique'. Tous étaient très très satisfaits et l'atmosphère entre curistes était très bonne. La seule personne à s'ennuyer était un enfant, ce qui n'est pas étonnant car il était le seul enfant présent et ne parlait que russe.

Pour notre part, nous avons trouvé la qualité du service, des traitements et de la nourriture exceptionnelles.. Rien à redire! Bien que nous n'avons pas pu faire une cure en entier, grâce aux massages à l'huile, aux sessions de yoga (douce) face à la mer et à la nourriture végétarienne délicieuse, nous nous sentons en pleine forme depuis notre retour. Le choix du mois d'août était judicieux, malgré les pluies du premier jour, car la température était très agréable (c. 27-30° C dans la journée) et il n'y avait qu'une quarantaine de curistes présents. Comme le lieu est assez éloigné des sites touristiques, je recommanderais le Nattika Beach à des personnes souhaitant une vraie cure de repos et de reconstitution physique et morale.

Simon Connell

Mai 2013

bonjour
dans l impossibilite de vous joindre par telephone,je me decide donc a vous envoyer un mail,
nous avons etes tres satisfaites de notre premiere experience ayurveda ,je pense meme a en faire une autre assez vite,dans un autre etablissement surement d une part pour pouvoir faire des comparaisons et aussi en esperant trouver plus de proximite avec l accueil de l etablissement (seulement reception) car le reste des services etait parfait ,
cordialement
isabelle boyere

Mars 2013

Bonjour,
J'ai séjourné 12 jours au Nattika Beach Resort et je n'ai qu'un hâte : y retourner. Le cadre est magique, l'ambiance parfaitement reposante
Quelques heures ont suffi pour que je déconnecte, ce qui ne m'arrive que très rarement. Le personnel est discret, compétent, hyper souriant. Les soins sont parfaits, on sent le sérieux du centre tout en appréciant son confort et sa grande propreté. La nourriture est variée, le restaurant magnifique. Je n'ai aucune réserve sur quelque plan que ce soit. Ce fut ma première expérience de ce type et j'en suis revenue sereine, reposée et pleine d'une belle énergie, comme régénérée !
Bien cordialement
Bonne Journée
Delphine Plisson

Janvier 2013

Bonjour Gerard
Nous sommes bien rentrés et avons passé un très bon séjour malgré un début mouvementé.
En ce qui concerne le programme :
les soins étaient prodigués par d'excellents thèrapistes
l'équipe médicale très à l'écoute et suivant très bien leurs patients
et tout le personnel attentif aux désirs des clients.
Seul point légèrement négatif c'est que une fois dans le centre nous sommes « in the middle of nowhere »
Pas un souvenir ni une carte postale de la region
Donc si nous y retournons nous prendrons le temps de visiter Cochin et les Backwaters quelques jours avant la cure.
A ce sujet quelle est la période la plus propice pour faire une réservation disons pour 15 janvier -15 fevrier 2014 ?
Il faut savoir que nous ne sommes pas des personnes qui planifions longtemps à l'avance nos projets ,
Merci encore pour vos conseils et le suivi très professionnel que vous apportez à vos clients
Cordialement
Cyril & Marie France Lazareff
PS : il ne m'ont pas compté le taxi sans que j'ai à justifier quoi que ce soit.

Note d'Ayurveda Voyages : la neige à Roissy a entraîné un retard de près de 24 heures au départ, ce qui explique pourquoi le taxi est allé deux fois les chercher.

Décembre 2012

bonjour
Il y a 2 ans je suis alleee dans un centre dans le cadre d'ayurveda voyage nattika beach. Vous m'aviez demande un retour que je ne vous ai pas donne car je n'etais pas du tout satisfaite des soins.
Personnel impecable nourriture impecable docteurs impeccables hôtel impeccable lieu impeccable mais soins insupportables pour moi en effet pendant on m'a fait des onctions je dis bien onctions (et je deteste les onctions) en effet faire couler de l'eau bouillie dans des plantes ne me convient pas du tout au toucher et cela avait l'art de m'énerver sauf pour la tête mais il n'y avait pas autre chose c'est à dire que ce n'etait pas des massages reels avec toucher et pression et j'ai subi plutôt que profité des soins.
L'année d'apres je suis allee dans un autre centre (sans Ayurveda Voyages) ou les massages etaient vrais mais la nourriture ayurvedique et le suivi n'etaient pas suffisant et le lieu ne me convenait pas car hotel consruit sur 35 pour cent de denivelé. DONC JE VOUS DEMANDE SI VOUS POUVEZ TROUVER UN CENTRE si necessaire au niveau hotel bien inferieur a Nattika BEACh quand au service mais surtout qui fasse des vrais massages. Annie G.

Réponse : Bonjour,
Hélas non, car l'Ayurveda est une médecine, et si l'application d'huile médicalisée sur le corps ressemble dans certains cas à des massages - le nom lui-même utilisé prêtant à confusion, entretenue par d'habiles commerçants - l'Ayurveda ne saurait y être assimilé.
Si donc on veut trouver des massages sans huiles et indépendants d'une stratégie médicale, il faut définitivement se tourner vers autre chose que l'Ayurveda.

Octobre 2012
Bonjour,
Merci pour votre mail.
Je suis enchantée de cette cure. C'est vraiment la première fois que je trouve les soins parfaits et efficaces.
Le personnel est adorables et le lieu magnifique. Je recommande vraiment ce resort. Je reviendrai.
Cordialement (vous pouvez sans autre donner mon nom).
Claude Sophie
Mars 2012

bonjour mr
nous sommes rentrées, comme convenu petit compte rendu
en ce qui me concerne , j ai arreté la cure au bout d une semaine, cela etait suffisant!!!!
j ai trouvé cela tres fort et j ai été tres mal. le lieu est magique mais je trouve tres paradoxal que l on propose un endroit comme cela car durant la cure on ne peut pas en profiter.
la cuisine etait exellente , le personnel charmant. le contact avec le medecin est un peu moins bien passé ; j etais d abord en vacances et non pas là pour changer completement ma façon de vivre.
mon amie a continué un peu plus mais nous sommes parties 2 jours avant pour visiter fort cochi, cela valait le coup.
ce que je ne trouve pas professionel c est de ne pas avoir revu le medecin avant notre depart .!!!! je ne trouve pas cela tres serieux.
ce que je garderai en memoire c est le sourire et la gentillese de ces gens que nous avons croisés dans les villages avoisinant et le regard merveilleux de ces enfants.
cordialement
Valérie G.

Réponse
Bonjour,
Je reconnais que la conscience professionnelle Dr Sreelal peut paraître un peu pesante quand on est en vacances, mais pour ceux qui viennent vraiment pour se soigner, c'est un plus. Mais il n'aime pas que l'on ne suive pas ses conseils, (je l'ai constaté en personne...). Il a travaillé au Kalari Kovilakom et a été lauréat de son école de médecine.
Concernant le dossier médical, si vous le souhaitez, on peut en demander une copie.Bien cordialement,
GB

Janvier 2012

Bonjour,Mr Bogrand
Comme convenu,je vous envoie un petit mot de compte rendu de séjour.
Tout d'abord,l'accueil à l'aéroport et le transfert à l'hotel se sont parfaitement bien passés. Voiture confortable,chauffeur agréable.
A l'hôtel,vous êtes pris en main et orienté chez le médecin dés le premier jour,ce qui vous met tout de suite dans le bain.
Les chambres sont spacieuses et confortables,toujours très bien entretenues.Pas l'ombre d'un moustique ni de quelques autres petites bêtes.
La restauration était bonne et variée avec un personnel très agréable. Il ne nous a pas coûté de ne pas avoir de viande ni de poisson.
Le centre de traitement (ainsi que l'hotel) sont d'une architecture tout a fait adaptée au climat,avec beaucoup de charme et de simplicité.Tout le personnel médical fait en sorte que votre cure se passe dans un bien être quotidien. En ce qui me concerne,elle m'a et m'est toujours bénéfique. Les médecins sont trés compétents. N'oublions pas que nous sommes en Inde et qu'il y a du monde, malgré cela, le Nattika Beach est tranquille.Ceux qui font le plus de bruit, sont les corbeaux et encore, que la journée.
Bilan de notre séjour pour mon mari et moi tout a fait positif,nous conseillons à notre entourage de faire ce genre de cure.
Mr et Mme Charpentier

Notre appréciation

Le Nattika est certainement l'un des meilleurs resorts ayurvédiques en Inde.
La conception même des bungalows, du restaurant, de l'espace, tout est bien pensé. Pour ne pas couper les cocotiers lors de la construction, une grande partie ont été déplacés par les habitants du village, en creusant des tranchées. Une soixantaine de cocotiers ont ainsi migré dans le sable, constituant une cocoteraie très dense, posée sur un gazon élastique où il est très agréable de marcher pieds-nus. 22 personnes sont affectées au maintien de la pelouse, des cocotiers (pour que les noix ne tombent pas),, des fleurs, etc... Pour 5 hectares, c'est un bon ratio.
Côté bains de mers, la plage est très agréable avec un fond très plat, ce qui la rend non dangereuse, et elle n'est pas encore fréquentée par les chasses-touristes, car elle est encore suffisamment isolée.
Le sourire, qui peut être commercial quand il existe dans l'hôtellerie, est ici sincère, l'un des critères de recrutement étant la motivation, ce que je n'ai pas trouvé dans tous les resorts en Inde... et c'est vraiment très agréable.
J'ai dû consulter un otorhino pour un problème d'oreille, et une personne du staff s'est occupée de moi et m'a emmené voir un spécialiste de la ville voisine : coût de la consultation 100 roupies (1.5 euro) coût des antibiotiques 200 roupies... à méditer.
Les traitements ayurvédiques sont authentiquement classiques, et les thérapeutes qui font les soins très bien formés, mais ce que j'apprécie surtout ce sont les salles de soins qui sont très propres et bien ventilées.!
Le diagnostic médical impose des limites dans votre choix alimentaire, kapha ou vatha ou pitta ou combiné, mais comme rien ne ressemble à ce qu'on connait, ce n'est pas trop frustrant.
Il y a la climatisation dans chaque bungalow, mais elle n'est franchement pas nécessaire. (sauf peut-être entre mars et septembre)
L'impression générale sur ce centre est très bonne.
La personnalité de son patron Mr Ranjit Mathew y est pour beaucoup, car c'est un homme réfléchi, organisé et exceptionnellement humain. Il a réussi à créer un esprit d'équipe et de solidarité incroyable dans son staff, ce qui fait que chaque employé est autonome et responsable. J'ai vu une cliente pleurer d'émotion dans les bras du directeur du restaurant, Srinivas, parce qu'elle partait... émotion partagée, qui plus est.

BETHSAIDA HERMITAGE

Août 2016

Bonjour
Troisieme sejour à Bethsaida Hermitage et le charme opère toujours !
Le lieu est paradisiaque ,parfaitement entretenu par des jardiniers amoureux des fleurs et des perspectives .
Je peux constater chaque fois des amelioration : le menage est parfait ,  les draps , serviettes sont immaculés et changés tous les jours .
Le personnel devient de mieux en mieux formé .
Bravo à la reception qui nous a pris en main pour negocier avec Emirates .
Medecins tres à l ecoute ,venant vous voir dans votre chambre si necessaire et n hésitant pas à changer les therapies pour coller aux problèmes rencontrés .
Les thérapistes sont au top , empathiques , adaptant les soins avec le medecin .
Je recommande chaleureusement Bethsaida Hermitage dont les benefices sont directement versés à l orphelinat de 1600 enfants scolarisés grace aux curistes et aux dons .

Août 2016

Bonjour Mr. Bogrand.
Je souhaite vous faire part des excellents souvenirs que je garde de mon séjour du mois d'Août en Inde au centre " Bethsaïda ".
L'endroit est absolument paradisiaque tout à fait au bord de l'océan , légèrement à l'écart de l'animation Indienne , sans être isolé.
Dés l'arrivée , l'accueil courtois et professionnel nous met immédiatement dans de bonnes dispositions.
Idéalement dispersés dans une végétation luxuriante et des jardins parfaitement entretenus ,les diverses possibilités d'hébergement proposées doivent pouvoir donner satisfaction à tout le monde .
Nous occupions le "bungalow " n° 604 mais ce mot ne reflète absolument pas les dimensions et le haut niveau de confort de ce type de logement.
Le personnel d'entretien passe tous les jours et tout en faisant preuve de discrétion et d'efficacité , laisse le logement dans un état de propreté irréprochable.
Les soins   prescrits par une équipe de médecins jeunes et très sérieux  sont ensuite prodigués par des thérapeutes efficaces et totalement à notre écoute.
Concernant les buffets des repas , ils sont constitués de plats frais , équilibrés , et en harmonie avec les divers soins que l'on y reçoit.
Là aussi , les équipes chargées du service font preuve d'un grand professionnalisme et d'une gentillesse touchante.
Je n'oublie pas que mon séjour a été organisé  " au pied levé " et que je dois à votre efficacité d'avoir pu l'organiser en moins d'une semaine.
Tous vos conseils ont été judicieux et vos commentaires complètement collés à la réalité.
Nul doute que vous avez une bonne connaissance de l'endroit.
Encore merci pour votre efficacité. Cordialement. Michel Giovinazzo

Juin 2016

Bonsoir monsieur Bogrand
Nous sommes rentrés la semaine dernière, comme convenu le 6 juillet, nous avons fait  un excellent voyage, malgré les incidences de retard d 'avion.
En effet le centre-était à la hauteur de notre attente( logement, personnel, repas, soins, emplacement);
Malheureusement, le séjour était trop court, mais c'était un e première approche pour mon fils,l'année prochaine ,il envisage de partir en famille,et pour une durée plus longue,nous ne manquerons pas de faire appel à vos services.
Nous vous remercions pour votre aide, vos conseils et votre patience, c'est vraiment un travail de pro.
Très pris par le travail, nico vous enverra un petit mot par la suite. Cordialement, mme egata

Avril 2014

Bonjour,
Accompagnée de trois amies et après une semaine de tourisme dans le Kerala, nous avons eu la chance de profiter d'une semaine de cure au Bethsaida Hermitage en avril 2014.
Nous ne pouvons en retenir que d'excellents souvenirs que ce soit en terme d'accueil, de cadre, de soins et du bien etre ressenti.
Nous sommes arrivés un lundi et n'avons pas souhaité en sortir pendant une semaine tellement nous y étions confort .
Les chambres sont spacieuses, avec vue mer et offrant une réelle intimité. La pension complète offre la variété, le qualité et l'exotisme recherche.
Je ne peux donc que conseiller cet établissement et espère même y retourner dès que possible.
Cordialement
Jacquet. Valerie
Envoyé de mon iPad

Avril 2014
Bonsoir,
Tout comme mes amies vous l'auront écrit, votre excellente organisation et vos conseils nous ont permis de connaître ce superbe établissement et bénéficier de soins exceptionnels dans un cadre exceptionnel. Le service, les thérapeutes, les managers , tous ont le soucis de notre confort. Quant au cadre, le Bethsaida porte bien son nom d'Hermitage, un lieu calme , loin de tumulte des villes et villages et épargné par la pollution environnante navrante en Inde.
Je recommanderai cet établissement ainsi que votre lien pour la qualite et la rapidité de vos services.
PS juste un petit problème à la fin de notre sejour: ayant demande à l'hôtel d'organiser une escapade pour notre dernier jours, ils ont omis de préciser que nos destinations seraient fermées, leurs fermetures hebdomadaires étant le lundi. Ce n'est qu'en route que notre chauffeur nous le précise...Après contact avec l'hôtel, il a été décidé de remettre au lendemain mais uniquement la visite de la réserve puisque nous reprenions l'avion l'après midi. Tout ça pour dire que la prestation que nous avions payé à l'hôtel n'a pu être compléte du fait de leur négligence. Aucune réduction n'a été consentie... Voilà l'unique bémol de ce sejour inoubliable.
Espérant répondre à votre attente...
Cordialement
Jacquet.V
Avril 2014 Bonjour
Le séjour a été très agréable ,le service restaurant bien et la cure très bien, exception l'accueil nous sommes un peu déçu ,on a réservé un taxi pour le dernier jour pour un circuit tout était fermé et on a du modifier tout au dernier moment,si non c'est quand même à conseiller avec un petit effort à l'accueil . Bonne réception et bonne fin de journée .
Janvier 2014

Bonjour Gérard,
mon séjour au Bethsaida a comblé mes attentes pour la beauté du site, la qualité de la cure et l'amabilité des indiens. N'ayant pas d'expérience antérieure pour la cure ayurvédique, je peux juste vous dire que d'autres curistes trouvaient que la qualité était supérieure à celle d'autres établissements où ils avaient été. Je sais que je suis arrivée épuisée à tous les niveaux et au bout des 16 jours je suis rentrée presque miraculée tellement j'étais en forme. La cure doit néanmoins être suivie avec sérieux et ça occupe...J'ai profité des piscines (l'océan est à tenter les jours de calme, mais de toute façon la surveillance des plages est assurée), de la nourriture qui était à mon goût et de l'apaisante sensation d'être bichonnée avec les jus, les fruits fraîchement coupés, le personnel toujours souriant et patient (je parle très peu l'anglais..). Les concerts de musique 3 fois par semaine ont été une belle surprise et certains sont vraiment d'une bonne qualité. J'adore les animaux et j'ai passé beaucoup de temps aussi à observer les écureuils, les oiseaux et les manigances des corneilles, choses qu'on peux rarement faire dans le rythme quotidien habituel. Je suis un peu gênée par contre d'avoir à avouer que le seul point négatif est une présence importante de touristes russes qui n'ont peut-être pas dans leurs habitudes l'élégance de la politesse et du sourire, chose qui crée un malaise dans l'harmonie ambiante. Enfin avec d'autres nous avons pu aussi organiser des sorties très intéressantes dans les alentours, les conducteurs de taxis peuvent aussi se révéler des fois des bons guides, il faut souvent demander aux personnes qui sont déjà là depuis un moment pour se faire conseiller.
J'ai eu l'impression que la direction familiale de l'établissement est dans une tradition chrétienne sincère et respectueuse des droits des travailleurs, chose qui me semble importante et qui joue sûrement aussi sur la qualité des relations humaines et des soins.
Je vous remercie de l'accompagnement, ayant des problèmes à parler l'anglais vos informations et questionnaires traduits en français ont été une aide précieuse. J'espère sincèrement pouvoir renouveler l'expérience.
Cordialement
Laura

Janvier 2014

Bonjour Gérard,
Je reviens d'une cure de 14 jours au Bethsaïda. L'endroit est très agréable, au bord de l'Océan Indien, dans un beau jardin très bien entretenu, avec 2 piscines. Il y a assez d'espace pour ne pas être gêné par le nombre de curistes (beaucoup de curistes Russes en effet, parfois un peu sans gêne)
Tout le personnel est aux petits soins pour que le séjour se déroule bien: les "thérapistes" m'ont dorlotée, le médecin est accessible si besoin est, et la cuisine délicieuse.Je suis revenue pleine d'énergie.
Un bémol toutefois : les chambres, spacieuses, ne sont pas bien aérées, et cela ne permet pas de profiter d'un peu d'air frais le soir. J'ai été incommodée par la chaleur.
Merci pour vos conseils qui ont été judicieux, car pour ma première expérience ayurvédique, je suis très satisfaite.
cordialement,
Colette :- )

Juillet/août 2013

Bonsoir Gérard,
J'ai beaucoup apprécié mon séjour au Bethsaida Hermitage : les chambres avec véranda sont spacieuses et agréables .
Le personnel au restaurant est aux petits soins et la cuisine est excellente.
Les soins variés durent une heure et demi chaque jour et je me suis organisée pour aller faire quelques visites (Trivandrum, Kovalam Beach et Kanyakumari).
L'ambiance est conviviale entre européens. Les russes restent plutôt entre eux.
Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos explications qui m'ont été très utiles. Voila mon témoignage .
je garde un très bon souvenir de ce séjour au Kérala .
Cordialement
Sushila

Juillet 2013

Bonjour
Je viens de passer 17 jours au Bethsaida, je m'y suis trouvée pendant la saison de la mousson, exceptionnellement pluvieuse cette année (et riche en moustiques!..) mais j'ai passé un séjour très reposant et suis rentrée remise en forme.
Le centre Bethsaida est très agréable et bien agencé, les chambres sont confortables et spacieuses. Le site est très beau (vue sur la mer, végétation bien entretenue) et les piscines étaient les bienvenues car la mer était bien trop agitée pour pouvoir s'y baigner. Il se trouve en peu en retrait du village de Pulinkudy par rapport à d'autres centres, idéal pour le repos.
Basse saison oblige, le centre était peu rempli, la grande majorité des hôtes venaient de Russie, le deuxième pays représenté était l'Allemagne, je ne me suis pas sentie isolée car je parle quelques langues étrangères mais j'imagine qu'une personne voyageant seule et ne parlant que français aurait pu se sentir un peu seule.
Le personnel du centre y est très accueillant et disponible. Une mention particulière pour les équipes de thérapistes et médecins, très disponibles et à l'écoute, je me suis sentie très bien accompagnée.
J'ai apprécié le cuisine ayurvédique qui y est servie, bien préparée, avec des produits frais. J'ai suivi les cours de yoga proposés, j'ai trouvé le professeur très compétent, il sait adapter ses cours aux différents niveaux des personnes présentes.
C'était un bon choix pour cette première expérience ayurvédique que j'espère ne pas être la dernière.
C. S.

Mai 2013

Bonjour
Le centre est vraiment exceptionnel à plusieurs points de vue. Le premier est la beauté du site et la sérénité qui s 'en dégage. Tout semble à sa juste place, la mer, les arbres, les fleurs bordant les allées, les petites maisons et autres logements, le restaurant et bien sur sans oublier les animaux, principalement les petits écureuils qui viennent manger à votre table et dans votre main.
Les massages ont été excellents et chaque masseur a une certaine particularité qui lui est propre. J aurais cependant pu souhaiter davantage de douceur à la fin de ces derniers pour me remettre du massage ou de la séance en elle meme. Les masseurs sont professionnels, compétents, serviables, souriants et d excellentes relations ont pu être établies avec eux au cours de ces 3 semaines de soins. Des boissons adaptées et recommandées sont disponibles à la suite de chaque soin, et quel bonheur que de se désaltérer avec du jus de noix de cocco frais !
un fitness center m a été bien profitable pour m aider à perdre du poids et les boutiques à disposition permettent d acheter différents produits que nous aurions pu oublier.
Les médecins sont également tres accueillants et amicaux et vous prodiguent un régime et un traitement ayurveda adapté à votre besoin. Nous pouvons les voir tous les jours si nécessaire.
La restauration est adaptée en fonction de vos doshas afin de participer à une régéneration du corps. Les plats sont variés et sont excellents.
Des cours de yoga et méditations sont également disponibles tous les jours, ainsi que sont proposées de nombreuses sorties autour du Resort.
Si je peux me reoffrir une cure l an prochain, j'y retournai sans hésiter.
Merci pour votre aide pour l 'avoir trouvé et j espere que ce testimonial vous convient.
Bien cordialement
L.Lachmanski
ps : j ai perdu 6.2 kgs..plutot content de moi, mais jai mis le paquet pour y arriver...footing, diet (soupe pdt plusieurs jours etc), mais le resultat est là (depart 88 .2 kg, et 3 semaines apres 82 kgs pour 1M75)

Janvier 2013

Bonjour Monsieur

Je désire aujourd'hui vous donner un petit feedback de mon séjour au Beithsaida Hermitage.
Je suis arrivée il y a 12 jours.
J'ai été très agréablement surprise. L'endroit est vraiment charmant dans un cadre de verdure festoyant. Les chambres simples mais très grandes avec leurs terrasses privatives donnent beaucoup de liberté et de confort dans un séjour tout de même assez long. L'air conditionné manque un peu la nuit avec les chaleurs actuelles mais on s'y fait.
Les 2 piscines sont fantastiques et me comblent tous les jours. La petite plage "privée" est très agréable même si peut être quelques parasols supplémentaires seraient les bienvenus.
Les traitements sont très bien, mais je n'ai pas de point de comparaison. Les therapistes sont vraiment à l'écoute et travaillent très bien. Idem pour les médecins.
Un petit point d amélioration peut être, ce serait la nourriture. Il y a encore un peu de marge à ce niveau. L'idée de faire bénéficier les jeunes du village d'une formation est excellente, je peux cependant comprendre si des clients plus exigeants avaient une attente un peu plus haut de gamme.
Tout le monde est charmant. Le service à la réception est très gentil et efficace. Tout ce que vous demandez en terme de service est exécute rapidement et efficacement.
Je trouve dans cet établissement beaucoup d'authenticité et il y a certainement une "âme" que l'on ne trouve pas dans certains grands hôtels.
Je suis donc enchantée de mon séjour et vous remercie de m'avoir conforté dans mon idée que cet hôtel pourrait correspondre à mes désirs.
J'espère par ces quelques mots avoir pu vous conforter dans certainement ce que vous savez deja
meilleures salutations.
Daniele Kaspar

Août 2012

Cher mr Bogrand
Je voulais vous dire a quel point je suis enchantee de Bethsaida Hermitage.
Je suis tombee sous le charme de ce lieu unique tant par la beaute du site ,son entretien ,ses soins et le personnel.
Il semble que l hotel ait ete repris en main et que de nombreux travaux l aient ameliore.
En particulier,les cabines de soins sont refaites et ils doivent en ouvrir d autre ,avec maintenant 4 medecins .
Les jardins sont " epiles " ,les 2 piscines parfaitement entretenues,le personnel tres present qui vous aide pour toutes demarches,visites ou shoping .
Les huttes sont charmantes et le menage est parfait .aucune " petite bete"....
Etant en " diet " je ne peux rien dire sur la nouriture si ce n est que tout est d une parfaite fraicheur et joliment presente.
Ceux qui ne sont pas au regime se regalent mais le point un peu negatif est le peu de choix par. Dosha : 2 plats au choix par repas.
Je recommande aussi Etihad : cela me rapelle la belle epoque lorsque j etais hotesse de l air .....dans les annees 60 ......tout etait parfait .
Tres cordialement
C. P. D.

Notre appréciation

Le Bethsaida ne paye pas de mine, mais il est grand, très étendu et très diversifié. le bâtiment principal, tout en terrasses le long d'une colline offre des grandes chambres avec une vue époustouflante sur la mer, mais les bungalows sont très sympas aussi.

C'est un bel endroit pour faire une cure complète, avec des buffets délicieusement végétariens... aux couleurs des trois doshas.

Le centre de soins est bien équipé (23 salles de soins et 4 médecins) et reste à taille humaine. On n'a pas l'impression du tout d'être dans une usine (comme certains centres que l'on ne nommera pas) bien au contraire; les contacts sont très personnalisés, très simples et empathiques.

Le directeur général, Frédérick, par ailleurs neveu du propriétaire, est plein d'un dynamisme communicatif et est toujours accessible pour prendre de vos nouvelles ou chercher une quelconque amélioration à apporter. Il a aussi la responsabilité de l'orphelinat qui héberge 1400 élèves, ce qui n'enlève rien à sa bonne humeur et à sa vigilance de chaque instant.

NIKKI'S NEST

Février 2017

Bonjour Mr Bogrand,
Me voici de retour à Vienne heureusement avec du soleil et une relative douceur +5 degrés. (j'étais partie avec -11 !!!! ).
Je suis rentrée ravie,reposée parfaitement consciente du bienfait de la cure .
J'ai été absolument charmée par Duke ´s .
Nikki's Nest a été très agréable ,excellente qualité des soins,du suivi, très bonne cuisine , mais un peu bruyant avec le temple  et aussi beaucoup trop de monde.
Pour moi le Duke ´s représente  l'essence même des meilleures conditions de cure .
Le lieu ,le calme ,l'extrême gentillesse de tout le personnel,c'est un lieu magique.
Préservez le........je reviens......
Un très grand merci pour votre  parfaite organisation,votre présence,vos interventions... nous avons été gâtées pour notre départ et je suis sûr que Mr Bogrand est passé par là.
Un tout petit bémol.....pour une cure prolongée dans ce petit coin de paradis le petit déjeuner supporterait une véritable amélioration !!!!
Je suis vraiment ravie de cette découverte grâce à vous et je serai ravie de le faire découvrir à mon mari .
Un grand ,grand merci et .......à bientôt.
Cordialement Françoise Levak

Février 2017

Bonjour Gérard,
J'espère que vous allez bien... je commence à peine à atterrir... (De mémoire, je n'ai jamais eu autant la tête à l'envers au retour d'un voyage (peut-être que mon état de santé au départ y est pour quelque chose)).
Voici donc mon avis sur le Nikki's Nest...
Le lieu, le personnel, les soins, même si certaines choses restent à améliorer, ont un bon niveau de qualité. Ceci dit, pour moi, une cure ayurvédique est associée à une restriction quantitative en terme de nourriture (comme je l'ai vécu à l'hôpital ayurvédique de Coïmbatore) et éventuellement à des "tests" pour évaluer les effets de tel aliment sur le corps (comme ils le font au Kalari). Par ailleurs, pour moi, la cure est associée à une sorte de retraite avec du silence et un retour sur soi (ce que j'ai aussi vécu à l'hôpital et dans une moindre mesure au Kalari).
Je dirai donc que pour moi le Nikki's est un très bon resort qui combine un nettoyage physiologique et des vacances et où je me rendrai si je souhaite effectuer une cure light...
Belle journée, Isabelle

Juillet 2016

Bonjour monsieur Bogrand,J'espère que vous allez bien.j'ai passé un séjour fabuleux au Nikki's nest, et cela m'a fait le plus grand bien. Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas être resté les 21j complet! J'ai donc bien l'intention d'y retourner et d'y rester plus longtemps. Aucun problème pour publier mon avis: 

"J'ai passé un séjour formidale, au sein d'un écrin de verdure les pieds dans l'eau. Le lieu est très calme et bénéficie en même temps des animations du temple situé au bout de la rue, exotisme assuré! Le personnel est particulièrement chaleureux et est au petit soin pour chaque curiste.L'ambiance est véritablement conviviale et familiale. Les médecins et therapists sont particulièrement à l'écoute et bienveillants, ils proposent un protocole de soins évolutif et adapté à chacun. La nourriture est excellente, le chef est ravi de cuisiner nos mets favoris à la demande, personnellement j'ai même bénéficié d'un cours de cuisine ayurvédique! Bref un séjour inoubliable en tous points.
AnneBonne journée,

Anne

Mars 2016

Bonjour,
Nous avons terminé la cure et nous sommes en train de boire un café en attendant notre vol de retour.
Notre arrivé à Nikki's Nest était un peu décevante (ce qui est dommage pour une première impression).
En effet, le chauffeur qui est venu nous chercher à l'aéroport avait une très mauvaise journée... Bref passons.
L'accueil à l'hôtel fut très agréable et les lieux nous ont tout de suite plus. Malheureusement arrivés dans notre chambre celle-ci nous paraissait un peu sombre et peu propre / acceuillante.
Nous avons montré le nid de fourmis (longeur 20cm sur largeur 10cm et hauteur de 5  cm)  à une femme de chambre qui l'a enlevé et mis un produit. Nous supposons qu'il n'y avait pas de client pendant qqs jours et que la chambre avait été nettoyé avec le départ des derniers clients et non vérifiée avant notre arrivée. En Inde les chambres inhabités évoluent vite.
D'une manière générale nous avons une différence culturelle de concept de nettoyage d'une chambre d'hôtel (même bio et avec respect de l'environnement). D'un coté le nettoyage est efficace en prenant en compte que le tout est fait en 9min30 avec des balais locaux. D'un autre coté nous étions déçu de voir des excréments d'animaux aux mêmes endroits du début à la fin de notre séjour, de devoir enlever les fourmilles avant de se coucher...
Aujourd'hui quand nous avons fait nos valises les effets non utilisés pendant le séjour étaient "crades".
De même nous avions des pigeons sous le toit de notre terrasse. A chaque fois que nous nous installions sur nos transats nous devions enlever les excréments et les morceaux de construction de nid. C'était particulièrement désagréable quand nous étions installés et nous avons reçu une bonne dose en temps réel. Isabelle en avait informé la réception. Trois jours après j'ai refait la remarque à la réception (à 9:00) qui m'a confirmé que ma femme les avait déjà prévenu. à 10:00 qn est venu nettoyer. Là encore, différence culturelle et problèmes de communication. Nous aurions préféré qu'ils ferment les trous par où les pigeons rentrent (comme c'est le cas pour le toit de l'espace yoga) au lieu de nettoyer régulièrement... Bref, nous souhaitons un bon 'combat' aux prochains clients de la chambre 505.
"L'intégration" du temple nous a bien plu. Les cloches, mêmes tôt, ont un charme certain. à la longe c'est quand même un peu agaçant car ça évolue vers une musique (limite fête foraine) permanente.
La piscine du Nikki's Nest est vraiment petite. Celle du Duke's était hors service. Prévenu par d'autres clients nous avons préféré rester au Nikki's. ((Nous avons l'impression que l'hôtel ne nous aurait pas prévenu si nous n'avions pas eu l'info)).
Lors du checkout nous avions demandé deux plats de pâtes (d'ailleurs excellentes) avant notre départ en taxi à 12:30. Nous estimions qu'ils nous feraient le geste commercial de nous offrir ces plats étant donné que nous n'avons pas pris le taxi aller retour au Duke's et que les nuitées au Duke's étaient 3x24 euros plus chères. Selon eux il n'y a pas de différence de prix entre les 2 hôtels ;-)
Bien que prévenu que la cure ne serait pas une Thalasso nous avons trouvé les massages un peu répétitifs. Nous n'avons pas fait la partie "purge". La partie 'médicinale' (Vatha Pitha Kapha) est 'marrante' ;-)
Par contre nous émettons un petit doute au niveau de l'hygiène. En effet, la même huile est utilisé en permanence. Nous comprenons qu'on ne puisse pas utiliser 5l une seule fois, mais les réutiliser en permanence avec des clients différents nous a un peu déplu. De même la table de massage en bois est juste raclé avec les serviettes du massage (elles-mêmes réutilisés en permanence). Au moins l'huile reste dans la même chambre de traitement et les clients utilisent normalement la même pièce. Comme ça, en cas de problème, uniquement un nombre limité de clients seraient concernés. Nous avons l'impression, mais nous avons préféré ne pas y penser, mais les lavements rectaux sont également réalisés sur cette table (sans protection) (et avec une seringue réutilisée non stérilisée!).Ma femme a refusé de le faire malgré l'insistance de la masseuse.
Et maintenant le Positif :
Le complexe a son charme. Au niveau restauration le service est absolument impeccable (hyper efficace avec un grand sourire). La nourriture est très bonne.
L'endroit pour le yoga est magnifique et nous avons bien avancé avec le prof sympathique.
La plage est belle et les vagues "pour adultes" amusantes.
Les deux excursions étaient très bien organisées.
Conclusion
Contrairement aux principes 'médicinales' nous recommanderions personnellement pour les novices ayurvédiques de se limiter à une semaine pour la première fois.
A refaire nous verrions cela plus comme une semaine de repos / réjuvénisation et nous choisirions un endroit avec une belle piscine.
Naturellement le prix (comparé en quantité à des massages de relaxation style spa classique) est intéressant.
Nous retiendrons que c'est un changement d'environnement intéressant et propice à une pause alcool, café, viande accompagné d'une réflexion sur soi et son style de vie...
....à voir ce que nous allons ressentir à notre retour et garder comme bonnes habitudes. Cordialement,
Isabelle (vatha-kapha) et Claude (pitha-kapha)

Janvier 2016

Bonjour
Mon mari vous a posté nos impressions pour ce séjour 2016 très réussi mais je voudrais si vous le permettez ajouter un commentaire personnel
Outre la beauté des lieux , Nikki's et Duke , je voudrais souligner la grande qualité des soins ayurvédiques ainsi que celle de la cuisine en accord avec les doshas. Nous avons eu la chance de pouvoir acheter le livre de recettes , de recevoir les conseils du " Chef " et de réaliser avec lui un plat  ( cela me permet de suivre à la maison les principes de base ) . Mr Rajh est un " Monsieur " d'une grande générosité
Il se trouve que j'ai cette fois vécu une petite mésaventure , mordue par un chien de rue
Je tiens à saluer le sérieux et la gentillesse avec lesquels j'ai été prise en charge , tout de suite , par le médecin et le staff du Nikki's .
Je dois aussi indiquer que la direction a assumé les frais de l'hôpital : visite aux urgences ,soins ,vaccinations et déplacement jusqu'à Trivandrum
Or il n'y avait aucune responsabilité à son égard puisque cela s'était passé à l'extérieur de l'enceinte du Nikki's !!!
Mr Bogrand a été averti le matin même et a pris de mes nouvelles dans l'après midi
Au bout de 5 jours la blessure était cicatrisée et j'ai pu reprendre une marche normale grâce aux soins et à l'attention de tous
Convaincus par les bienfaits de l'Ayurvéda nous souhaitons effectuer de prochaines cures , au Nikki's et au Duke ( avoir ces 2 sites est une vraie richesse ) car , pourquoi irions-nous ailleurs ? !!!
Je vous prie de m'excuser si j'ai été un peu longue , à vous de voir comment vous pouvez transmettre ce message sur le site
En vous remerciant pour nous avoir permis de rencontrer ces lieux et toutes les personnes qui en font des lieux uniques Dominique Sudre

Janvier 2016

Bonjour Monsieur,
J 'ai été très contente de l'acceuil et des soins qui sont très intenses deux heures par jour vraiment complet ensuite l endroit est très beau et les chambres impeccable.
La nourriture est assez variée
Seul petit problème ce sont les plages car il n 'était pratiquement pas possible de se baigner la mer étant très dangeureuse a cet endroit
j en profite pour vous demandez des renseignement
pourriez me dire les tarifs pour un séjour pour deux pour 15 jours du 15/01 au 28/01  merci par avance

Janvier 2016

Et bien voila, c'est terminé, retour à la civilisation ;
Avec Patricia nous avons passé un excellent séjour et nous tenions à vous en faire une synthèse.
Les points forts :
-   Serviabilité des responsables à l'accueil,
-   Très grande latitude horaire pour l'accès au restaurant,
-   Nourriture très bonne, variée et abondante,
-   Très bonne disponibilité d'écoute des médecins,
-   En soins, 2 heures intenses avec 3 massages différents, alors qu'à B & Lake, nous n'en avions qu'une heure avec éventuellement 2 massages différents.
Les inconvénients :
-   Réveil du temple tous les matins à 5h30.
-   Côté océan, trop de vagues dangereuses -> baignades difficiles, presque impossibles, en Janvier.
-   Derrière notre chambre, un groupe électrogène en plein air « sans insonorisation » ce qui fait qu'en cas de coupures électrique -> grosse gène acoustique !!
-   Eclairage trop faible dans la chambre, gênant pour s'y retrouver le soir.
-   Pas d'ordinateur à dispo, on nous prête celui de l'accueil mais problème d'intimité.
-   Même à l'accueil la wifi était parfois défectueuse, et c'est toutefois problématique de ne pas l'avoir dans les appartements.
Sachez néanmoins que c'est avec plaisirs que je retournerai au Nikki's Nest car nous avons trop bien apprécié le resort dans son ensemble. A moins que vous nous en proposiez un autre avec autant de «plus ».
PS : au Beach & Lake je n'avais rien perdu alors qu'ici j'ai perdu 3kg et Patricia 2kg,
Bien amicalement, Christian Besler & Patricia Barbesti,

Janvier 2016

Bonjour,
Nous avons terminé la cure et nous sommes en train de boire un café en attendant notre vol de retour.
Notre arrivé à Nikki's Nest était un peu décevante (ce qui est dommage pour une première impression).
En effet, le chauffeur qui est venu nous chercher à l'aéroport avait une très mauvaise journée... Bref passons.
L'accueil à l'hôtel fut très agréable et les lieux nous ont tout de suite plus. Malheureusement arrivés dans notre chambre celle-ci nous paraissait un peu sombre et peu propre / acceuillante.
Nous avons montré le nid de fourmis (longeur 20cm sur largeur 10cm et hauteur de 5  cm)  à une femme de chambre qui l'a enlevé et mis un produit. Nous supposons qu'il n'y avait pas de client pendant qqs jours et que la chambre avait été nettoyé avec le départ des derniers clients et non vérifiée avant notre arrivée. En Inde les chambres inhabités évoluent vite.
D'une manière générale nous avons une différence culturelle de concept de nettoyage d'une chambre d'hôtel (même bio et avec respect de l'environnement). D'un coté le nettoyage est efficace en prenant en compte que le tout est fait en 9min30 avec des balais locaux. D'un autre coté nous étions déçu de voir des excréments d'animaux aux mêmes endroits du début à la fin de notre séjour, de devoir enlever les fourmilles avant de se coucher...
Aujourd'hui quand nous avons fait nos valises les effets non utilisés pendant le séjour étaient "crades".
De même nous avions des pigeons sous le toit de notre terrasse. A chaque fois que nous nous installions sur nos transats nous devions enlever les excréments et les morceaux de construction de nid. C'était particulièrement désagréable quand nous étions installés et nous avons reçu une bonne dose en temps réel. Isabelle en avait informé la réception. Trois jours après j'ai refait la remarque à la réception (à 9:00) qui m'a confirmé que ma femme les avait déjà prévenu. à 10:00 qn est venu nettoyer. Là encore, différence culturelle et problèmes de communication. Nous aurions préféré qu'ils ferment les trous par où les pigeons rentrent (comme c'est le cas pour le toit de l'espace yoga) au lieu de nettoyer régulièrement... Bref, nous souhaitons un bon 'combat' aux prochains clients de la chambre 505.
"L'intégration" du temple nous a bien plu. Les cloches, mêmes tôt, ont un charme certain. à la longe c'est quand même un peu agaçant car ça évolue vers une musique (limite fête foraine) permanente.
La piscine du Nikki's Nest est vraiment petite. Celle du Duke's était hors service. Prévenu par d'autres clients nous avons préféré rester au Nikki's. ((Nous avons l'impression que l'hôtel ne nous aurait pas prévenu si nous n'avions pas eu l'info)).
Lors du checkout nous avions demandé deux plats de pâtes (d'ailleurs excellentes) avant notre départ en taxi à 12:30. Nous estimions qu'ils nous feraient le geste commercial de nous offrir ces plats étant donné que nous n'avons pas pris le taxi aller retour au Duke's et que les nuitées au Duke's étaient 3x24 euros plus chères. Selon eux il n'y a pas de différence de prix entre les 2 hôtels ;-)
Bien que prévenu que la cure ne serait pas une Thalasso nous avons trouvé les massages un peu répétitifs. Nous n'avons pas fait la partie "purge". La partie 'médicinale' (Vatha Pitha Kapha) est 'marrante' ;-)
Par contre nous émettons un petit doute au niveau de l'hygiène. En effet, la même huile est utilisé en permanence. Nous comprenons qu'on ne puisse pas utiliser 5l une seule fois, mais les réutiliser en permanence avec des clients différents nous a un peu déplu. De même la table de massage en bois est juste raclé avec les serviettes du massage (elles-mêmes réutilisés en permanence). Au moins l'huile reste dans la même chambre de traitement et les clients utilisent normalement la même pièce. Comme ça, en cas de problème, uniquement un nombre limité de clients seraient concernés. Nous avons l'impression, mais nous avons préféré ne pas y penser, mais les lavements rectaux sont également réalisés sur cette table (sans protection) (et avec une seringue réutilisée non stérilisée!).Ma femme a refusé de le faire malgré l'insistance de la masseuse.
Et maintenant le Positif :
Le complexe a son charme. Au niveau restauration le service est absolument impeccable (hyper efficace avec un grand sourire). La nourriture est très bonne.
L'endroit pour le yoga est magnifique et nous avons bien avancé avec le prof sympathique.
La plage est belle et les vagues "pour adultes" amusantes.
Les deux excursions étaient très bien organisées.
Conclusion
Contrairement aux principes 'médicinales' nous recommanderions personnellement pour les novices ayurvédiques de se limiter à une semaine pour la première fois.
A refaire nous verrions cela plus comme une semaine de repos / réjuvénisation et nous choisirions un endroit avec une belle piscine.
Naturellement le prix (comparé en quantité à des massages de relaxation style spa classique) est intéressant.
Nous retiendrons que c'est un changement d'environnement intéressant et propice à une pause alcool, café, viande accompagné d'une réflexion sur soi et son style de vie...
....à voir ce que nous allons ressentir à notre retour et garder comme bonnes habitudes
Cordialement,
Isabelle (vatha-kapha) et Claude (pitha-kapha)

 

Réponse:

REFERENCE : 2016-581-951 / FEBRUARY / BERNARD / 2 PAX / 1 ROOM NIKKI's NEST 21/02/2016 - 05/03/2016 (13 nights)

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage (reçu aujourd'hui).
Pour votre prochaine cure, nous aurons le plaisir de vous faire bénéficier d'un repeater discount de 5% sur le montant total de votre réservation dans la majorité des centres que nous représentons au Kerala.

Il est vrai que les indiens ont une attitude parfois trop bienveillante vis-à-vis des animaux, quels qu'ils soient, et vous avez bien fait de signaler les fourmis et les pigeons, mais je vais insister sur le problème des oiseaux qui peut probablement s'améliorer.
Concernant le Duke's, en effet, la piscine était en réparation lors de ma visite, une semaine avant vous, mais il s'agissait juste d'un nettoyage et réparage de la pompe de filtration, qui n'a dû durer que quelques jours. Par contre, les petites piscines jacuzzi sous les villas étaient aussi en réparation.

Le Nikki's Nest, qui est à mon avis l'un des trois meilleurs centres du Kerala, ne se permet pas de récupérer les huiles de traitement, d'autant que ces huiles sont fabriquées par eux-mêmes sous le contrôle du Dr Sudarshan qui est au Duke's, et qu'elles leur coûtent donc beaucoup moins cher et sont bien plus pures. Ils en fabriquent une trentaine de variétés (avec différents mélanges de plantes ), le tout sur une base d'huile de sésame.

D'autre part, les matelas posés sur les dhronis sont toujours recouverts d'un drap en coton. (Sauf pour pizhichil, lepanam, certains kizhi ou autres traitements extrêmement huileux, bien entendu).

Pour les lavements, il est évident que les règles d'hygiène sont respectées, et les médecins sont très scrupuleux.

Je suis désolé que votre expérience de l'Ayurveda se résume à une séance de massages, car même si les traitements sont adaptés à une clientèle hélas pas toujours suffisamment avertie, il ne s'agit pas de masser, mais de faire pénétrer le mieux possible dans le corps des huiles dans lesquelles sont incorporés des médicaments naturels issus de plantes. Le but n''est absolument pas de détendre ou de relaxer, même si l'évolution des pratiques a rendu abhyangam ou shirobyangham, par exemple, plus "accessibles".

Je peux concevoir que des touristes qui découvrent l'Ayurveda puissent y trouver un côté "marrant", mais quand on sait à quel point il peut soigner et alléger la souffrance humaine, il est important de le repositionner pour ce qu'il est vraiment (voir le lien ci-dessous) :

La vérité sur l'Ayurveda :

http://www.ayurvedavoyages.com/ayurveda-6fs.htm

Bien cordialement,

Gérard BOGRAND

Décembre 2015

Séjour au Nikki's Nest, Kerala, Inde du Sud du 22 décembre 2015 au 5 janvier 2016.
« Nous voici de retour à Genève depuis un mois déjà avec l'impression d'avoir fait un rêve.  Le Nikki's Nest mérite bien son nom de « nid ». Un nid familial, douillet, où tout fonctionne comme au sein d'une ruche. La beauté de l'environnement de ce nid nous a coupé le souffle. La plage de sable devant cet immensité bleue à portée de sandales a renforcé notre émerveillement. Les cocotiers ont achevé notre total dépaysement. Nous avons apprécié la cuisine savoureuse, succulente et variée. Etant moi-même atteinte d'une intolérance sévère au lactose, j'ai pu me délecter, après concertation avec le cuisinier, de plats succulents en respectant ma diète. Nous devons aussi souligner que nos hôtes ont fait preuve d'une maestria hors pair lors de l'organisation des soirées du 24 et du 31 décembre qui furent une réussite fort appréciée. Les buffets proposés lors de ces deux événements dépassaient l'imagination en couleurs, arrangements, parfums et variétés de plats qui nous a poussés à faire la queue pour photographier ce déploiement de compétences. Les soins ont été aussi d'excellente facture. Les médecins ayurvédiques très attentifs. Nous avions l'impression d'être dans un cocon où la plus petite de nos attentes était comblée par un personnel attentif, dévoué, souriant et affable. Le souci constant de nous satisfaire était toujours présent. Malgré cette description idyllique et féérique, nous allons émettre deux petits bémols. Un premier bémol : Le bungalow qui nous a été octroyé n'était pas des mieux situé mais cela ne nous a pas trop gênées, il faut bien l'avouer, étant donné que nous n'y étions que pour dormir. Lors d'un prochain séjour (et oui ! nous y pensons déjà !) nous réclamerons un bungalow vue sur l'océan ou vue dégagée Un deuxième bémol, mais cela le Nikki's Nest n'y peut rien, est la proximité d'un temple dont la très fervente dévotion se manifeste dès 5h30 du matin ! Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, mais dans la quiétude de ce nid d'exception, cela m'a gênée. Le ressac des vagues de l'océan m'aurait suffi ! Hormis ces deux bémols, nous pensons que ce « nid » est un lieu de régénération dans ses composantes de situation géographique, d'amabilité, de cuisine savoureuse et de soins. Nous commençons à penser à un autre séjour au Nikki's Nest. » - Lida et Marie-José

Juillet 2015

Bonjour Gérard,

Voici le témoignage de ma fille qui a séjournée 3 semaines au centre Nikki's Nest. Je vous ai déjà envoyé mes propres impressions il y a quelques jours.

Je viens de vivre trois semaines en Juillet au centre  Nikki's Nest. La première fois que je suis entrée dans l'enceinte du centre le mot «  paradisiaque » s'est imposé à moi. Et chaque matin cette idée-là se confirmait. Le personnel est au petit soin, toujours attentif à vos besoins et souriant. Cet endroit a su s'adapter aux attentes de chacun. Nous n'étions qu'une dizaine de guest en raison de la basse saison mais cela s'accordait parfaitement avec l'ambiance d'une retraite. Le son des vagues et les musiques du temple (qui se trouve à quelques mètres), rythmaient nos journées donnant à ce lieu une ambiance presque irréelle. Etant une jeune femme de 21 ans partant seule,  j'avais quelques craintes mais je me suis trouvée très bien encadrée et y ai fait de belles rencontres. La nature est très présente et forme comme un cocon propice à la méditation et à la réflexion sur soi. J'ai été très agréablement surprise de ce que cet endroit avait à offrir et sans hésitation j'y retournerais dès que je le pourrai. La qualité du service est vraiment excellente.

Bien cordialement,

Dorothée

Juillet 2015

Bonjour Monsieur Bogrand,

Je tenais à vous envoyer mon témoignage et mes remerciements pour les 3 semaines que je viens de passer fin Juillet / début Août au Nikki's Nest.  C'était absolument magnifique et je suis rentrée enchantée et en pleine forme !

Tout d'abord le cadre est absolument paradisiaque, au milieu de toute cette végétation luxuriante.  Le resort est d'une propreté incroyable (toute la journée, il y a sans cesse du personnel en train de repeindre les bâtiments, tailler des arbres ou des buissons, balayer les allées) tout est absolument nickel et on a presque du mal à croire qu'on est en Inde !!

Par chance, basse saison oblige, nous étions très peu (16 curistes en tout) ce qui a largement contribué à installer une ambiance très familiale et amicale entre nous.  Et tous le personnel, que ce soit à l'accueil, au restaurant,  sans parler du docteur et des « therapists » était absolument adorable et aux petits soins pour nous.   Des sourires et de la gentillesse partout, c'était vraiment agréable. D'ailleurs, j'avais demandé une chambre standard, mais comme il y avait largement de la place, ils m'ont d'eux-mêmes surclassée dès mon arrivée dans un joli cottage, j'ai vraiment apprécié le geste!

Vous parliez de la cuisine succulente de Raj, le Chef de cuisine, qui a travaillé en Italie,  vous aviez tout à fait raison : quelle créativité dans ses plats ! Tout était excellent et savoureux, et en 3 semaines, à aucun moment nous n'avons ressenti de lassitude, nous étions toujours ravis et impatients de passer à table !!  Et quel plaisir, de pouvoir, en Inde, manger de délicieuses salades de crudités sans aucune crainte!

J'ai eu la chance d'être là pour le 15 août, qui est la Fête Nationale indienne et là, toute l'équipe de cuisine s'est absolument surpassée !

Pour célébrer cette journée,  un spectacle de danses indiennes nous était offert à côté de la piscine, à partir de 19 h, ce qui signifiait que nous dinerions un peu plus tard que d'habitude. Mais ils avaient tout prévu car pendant le spectacle, toute l'équipe est venue nous servir des petites brochettes et une soupe à la tomate afin que nous puissions attendre le repas tranquillement. Et à l'issue du spectacle, quel repas !  Raj et son équipe nous avaient préparé un immense buffet, digne du Club Med !  Nous étions époustouflés et ne savions où donner de la tête!

Et bien évidemment, il y avait les soins : là, c'était le nirvana!  Que de professionnalisme, de gentillesse et de savoir-faire ! Après 3 semaines de massages et soins en tous genres, je suis rentrée métamorphosée : tout le monde autour de moi m'a dit que j'étais rayonnante et ils ont nettement vu le bien-être que cette cure m'a procuré.

Bref, je m'attendais à un séjour agréable et reposant mais tout a été largement au -delà de mes espérances, et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner dans 2 ans (j'ai d'ailleurs rencontré un couple d'Allemands qui, depuis 2007, reviennent tous les 2 ans, ils en étaient à leur 5ème séjour).

Alors, vraiment, merci encore mille fois pour tous vos conseils si précieux et votre accompagnement !

Et vous avez un grand bonjour d'Anoub, le serveur du restaurant, qui se souvenait très bien de vous.  D'après ce qu'il nous a dit, il ne sera sûrement plus là l'année prochaine, car il envisage de partir travailler à Dubai où son père se trouve déjà.

Bien cordialement

Evelyne Seban

Juillet 2015

Bonjour Monsieur Bogrand
Nous tenons à laisser un témoignage au sujet des 3 semaines que nous venons de vivre en juillet au Nikki's Nest. Ce fut une expérience fabuleuse dans un cadre chaleureux et paradisiaque. Tout le monde a été aux petits soins avec nous. Nous avons eu le privilège d'être peu nombreux (mousson oblige), mais même si nous n'avons pas pu profiter des bains de mer le spectacle a été magnifique. La qualité des massages, l'accueil, la propreté, le charme, la nature environnante, la cuisine........tout a été au dessus de nos espérances. Nous avons eu la chance de rencontrer Maria Jacob la propriétaire qui est totalement amoureuse de son centre. Nous n'avons qu'une envie, c'est de retourner au Nikki's et pas ailleurs. Mille fois merci AYURVEDA VOYAGE pour nous avoir si bien conseillés et pour la qualité de votre service.
Très cordialement
Nelly Eldin

Février 2015

monsieur Bogrand
je suis rentree depuis une semaine de ma cure au nikki s nest et suis ravie de mes deux semaines sur tous les services,a la prochaine occasion je compte retouner au meme endroit.
Merci

Février 2015

Cher Monsieur,
J'aurais dû vous écrire depuis longtemps... Nous sommes rentrés depuis plusieurs semaines, après avoir passé un excellent séjour dans le Kerala. Nous avions prévu de passer 11 jours au nikki's nest et 4 jours au Duke's.
Nous sommes arrivés à l'heure du déjeûner au nikki's nest, avons trouvé la vue depuis le restaurant superbe, avons constaté la présence d'une soixantaine de personnes, avons mangé (très bien!) et sommes partis vers le Duke's.
Au Duke's nous étions 4, et avons eu une chambre absolument magnifique, avec une terrasse donnant sur une rivière, et des chants d'oiseaux supers! Au fil du temps, nous avons décidé de prolonger notre séjour au duke's pour arriver à l'inverse de ce que nous avions prévu: 11jrs au duke's et 4 jours au nikki's nest...
Il est vrai que vivant près de la mer, nous sommes moins en attente de séjours balnéaires que d'autres, ce qui nous a amené à tellement apprécier le calme et la beauté des lieux au duke's...
Le seul bémol est que la cuisine y est un peu moins bonne qu'au nikki's, dont la réputation n'est pas usurpée!
A part ça, le personnel est adorable des deux côtés, et nous avons eu des cours de yoga merveilleux au duke's, avec un super prof...
Les soins étaient parfaits, et prodigués avec une grande humanité, et beaucoup d'attention.
Donc, nous revenons très contents du séjour, même si nous ne sommes pas tout à fait certains d'aller mieux qu'avant, mais en fait nous allions très bien avant de partir! Nous avons beaucoup apprécié le fait de ne rien faire au cours du séjour, à part lire, réfléchir, et profiter des chaises longues sur la terrasse, alors que d'habitude nous ne tenons pas en place! Il y avait le wifi aussi...Nous n'étions donc pas coupés du monde! Ces deux adresses sont dont tout à fait recommandables à tous points de vue, merci de nous les avoir conseillées.
Bien à vous Karine Rajan

Novembre 2014

L'année 2014 reste pour moi « l'année ayurvedique » car les deux séjours de deux semaines chacun, en février et en novembre, m'ont apporté beaucoup de bien-être tant physique que mental.
J'ai retrouvé tous le monde, médecins, thérapeutes , le chef et le personnel avec une joie partagée, car ils se sont souvenu de notre premier séjour, de nos particularités et préférences et nous de leurs noms, leurs sourires et compétences. Nous avons retrouvé le même professionnalisme, l'excellence des soins à été réitérée, nous avons eu des réponses détaillées à nos diverses questions. Les séances de yoga ont été excellentes aussi. Je tiens à exprimer mes remerciements à tout le monde la bas au Kerala et leur dire A L'ANNEE prochaine. G. Subran

Novembre 2014

Je suis venu à Delhi début novembre pour le 6ème Congrès Mondial d'Ayurveda avec un début de sciatique et une canne anglaise, car ça commençait à me faire souffrir. En fait, juste avant mon départ, j'ai fait prendre une radio qui diagnostiquait un pincement du nerf sciatique entre L4 et L5 dû à de l'arthrose récente.
Je n'ai pas pu rester plus de deux jours à Delhi tellement la souffrance s'est accrue, et je suis parti me faire soigner au Kerala, car je savais que l'Ayurveda donnait d'excellents résultats pour les sciatiques. J'ai choisi le Nikki's Nest, car je connaissais bien les médecins, le cuistot, le staff et le lieu, et que cela me paraissait le meilleur endroit pour un séjour d'une durée indéterminée. Le seul détail que je n'avais pas vraiment évalué, c'est que toute la région de Kovalam étant escarpée, il n'y a pas vraiment de terrain plat, et avec des béquilles ou un fauteuil roulant... ça aurait pu être difficile!
Finalement ça s'est très bien passé puisque j'ai eu les soins et les repas dans ma maison face à la mer, cerné par les cocotiers, et après quatre semaines de soins intenses j'ai enfin pu reprendre progressivement la marche, toujours avec une canne par précaution, et en continuant les soins (abhyangam, kati vasti, najvara khizi), mais les horrribles douleurs avaient complètement disparu.
Je remercie vraiment tous les acteurs de cette guérison qui par leur présence, leur gentillesse, leur dévouement spontané ont permis ce miracle que la médecine moderne n'aurait pas abordé de la même manière, et cela a renforcé ma conviction comme quoi ce centre était exceptionnel. et comme quoi l'Ayurveda médical y était bien pratiqué.
Gérard Bogrand - CEO - Ayurveda Voyages

Octobre 2014

Désolé pour les délais du compte rendu, mais pas mal de choses à régler après notre retour.
Bon en un mot : SUPER.
Nous sommes partis faire cette cure sans aucune attente particulière, ou aucun désir précis, si ce n'est celui de la découverte .Nous avons reçu énormément, et rentrons « bleuffés » par les résultats obtenus.
L'accueil comme annoncé a été très correct, et après quelques explications et un cocktail de fruits, le médecin nous a méticuleusement questionnés, sur nos habitudes alimentaires, nos problèmes..et a ensuite déterminé nos doscha .Puis premier massage et premières sensations.
Ceci a continué crescendo pendant quinze jours, toujours avec autant de sérieux tant dans le suivi quotidien, que dans les traitements appliqués.
Cette cure s'est déroulée en début de saison , et nous n'étions que quinze , pour une capacité de 80 curistes .Inutile de dire que nous avons été chouchoutés au niveau des services .De plus le chef est comme vous nous l'aviez annoncé quelqu'un de passionné et passionnant .A notre demande , il nous a gentiment invité plus d'une heure dans sa cuisine , nous montrant les différents épices utilisés et répondant à toutes nos questions.
L'environnement est très agréable, soigné, et le réveil matinal au son des chants du temple proche une vraie chance .Ensuite cours de yoga dans un cadre paradisiaque, piscine, le sourire spontané de tous les membres du personnel..un havre de paix, surtout quand on revient de Kovalam, qui est tout l'opposé du NIKKI'S.
Merci , donc pour vos conseils qui ne se sont pas avérés surfaits , tout le contraire.
Conclusion : nous sommes déterminés à renouveler cette cure l'année prochaine, et très probablement sur trois semaines.
PS ; nous avons du nous croiser quelque part car nous avons partagé le premier repas avec une française qui était avec vous lors du salon de tourisme. Encore merci.

Février 2014

Nikki's Nest est remarquable par la qualité de ses massages, deux heures par jour, dans une combinaison de trois, quatre différents types de massages ayurvédiques traditionnels : massage de la tête et du torse, général avec poudre d' herbes, à l'huile chaude, bains d'huile chaude, massage du visage, bains au lait chaud, massage avec les pieds, soins du nez, des oreilles, des yeux et du visage. Les médecins sont à l'écoute, avant et après chaque séance, donnent des réponses à toutes les questions et s'assurent que leurs explications ont été bien comprises. L'allemand est parlé couramment ainsi que l'anglais.
Situé près de Trivandrum, à 45 minutes de l'aéroport international, le centre a accès à une longue et large plage non encombrée de touristes comme l'est celle de Kovalam.
Le temple shivaïte situé juste à coté, réveille le matin et anime la journée par des chants, mais au Kerala un temple n'est jamais loin . Nous avons profité du chant des oiseaux, du bruit des vagues de l'océan, de la lumière, des fruits savoureux, des plats de légumes variés parfumés aux épices délicieuses.
Les trois jours passés à Duke's Forest Lodge, sur les hauteurs, dans une plantation d'hévéas ont été aussi un enchantement. Nos remerciements vont vers les médecins, les masseurs et les masseuses, le chef, les cuisiniers, les serveurs et toutes les personnes qui ont oeuvré pour que notre séjour soit un moment exquis, de bien-être et de repos. Nous félicitons toute l'équipe, nombreuse et attentive au confort de tous.
The well being est prolongé au delà et bien après la cure proprement dite. Nous comptons y revenir.
Merci M. Bogrand pour vos excellents conseils, pour notre deuxième année dans des endroits d'exception.
Getta & Costel S

Notre appréciation

Le Nikki's Nest est un centre de taille moyenne (un maximum de 60 personnes) qui se répartit sur un vaste domaine surplombant la mer, à côté du temple d'Aazhimala, un temple dédié à Shiva haut en couleurs. Il borde la grande plage où se trouvent le Manaltheeram, les Somathheram, le Travancore, l'Abad, etc..., il y a donc de belles ballades à faire.

Le personnel est vraiment très sympa et l'ambiance est familiale. La propriétaire, Maria Jacob, s'est retrouvée à la tête de ce centre ainsi que le Duke's lors du décès de son mari, et elle a su relever le défi de continuer son oeuvre avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c'est un succès. Le chef cuisto s'est initié sur place et par hasard à la cuisine, et il est tellement heureux de faire son métier, que ça se ressent dans sa cuisine. Il y règne un parfum de liberté et d'empathie propices à une cure très bénéfique. Une de nos meilleures adresses.

LINTAS GOLDEN BEACH

Janvier 2017

Et bien Gérard on te confirme notre séjour est vraiment une réussite. J'oserais te dire en premier intérieure. C'est pour cela que nous avons eu cette envie. Il n'y a pas de hasard.

Merci de nous avoir aidé à choisir le Lintas. C'est simple et de bon goût et tout le monde est tellement attentionné.

Nous allons laissé ta tablette qui est vraiment intéressante. Autant les livres, les vidéos celles dont tu nous a parlé, celle de LCP sur le yoga est fantastique etc.... joli travail.

On a eu l'idée de laisser un mode d'emploi parce que quand même c'est plus accueillant et on a signalé que c'était un prêt de ta part sur le mode d'emploi.

Continue bien tes découvertes et entre temps peux-tu nous transmettre l'adresse du petit lieu en campagne et on sait aussi qu'il y a le Forest....

On te fera signe.

En attendant c'est notre avant dernier jour, que l'on déguste comme le premier.

Merci.

Christine et Martine

Notre appréciation

Le Linta's Beach Resort est un petit centre ayurvédique de 10 chambres très sympa qui a été créé sur une très grande plage proche de Trivandrum (non touristique) par Sunil et son épouse Linta, qui est le docteur. Il y a beaucoup de gentillesse, de coeur et de simplicité, sans parler du cuisto qui est excellent. C'est un endroit où l'on peut aller pour se rssourcer, mais aussi se soigner, car les soins sont de très bonne qualité. A recommander.

BEACH AND LAKE

Mars 2014

Bonjour,
Je m'excuse pour ma réponse très tardive mais je souhaitais prendre du recul afin d'apprécier les bénéfices de la cure sur du moyen terme.
cadre, environnement, quotidien:
-J'ai apprécié l'environnement, la vue est belle et reposante bien que le fait d'assister aux ablutions des autochtones soient étonnantes les premiers temps on s'y fait et finalement un respect mutuel des us et coutumes s'installent.
Cependant, pour nous occidentaux habitués à a voir toujours plus, il manque à mon sens d'aménagement paysager et d'endroit intime où flâner.
Curieuse, j'aurais aimé aussi pouvoir avoir des renseignements sur les plantes médicinales : un jardin pédagogique m'aurait beaucoup plus.
-les cours de Yoga dans la salle du haut sont perturber par le bruit et si il y a possibilité de les dispenser en plein air je pense qu'ils seraient plus efficaces. Etant arrivés très fatigué je déplore n'avoir pas pu pouvoir suivre les cours de yoga tous les jours, en effet entre le traitement qui m'a obligé à garder la chambre et la fatigue, je n'ai pas réussi à me lever à l'heure tous les matins. Serait il possible d'avoir deux horaires possibles le matin et un cours en plus le soir? j'apprécie le yoga du soir, c'est apaisant.
-Le restaurant est agréable et les repas sont vraiment bons et variés.
-Le personnel est d'une grande gentillesse et très avenant.
Les soins:
- Le docteur est à l'écoute, attentive et efficace.
- J'ai beaucoup apprécié la seconde thérapeute qui était respectueuse et professionnelle.
Je suis venue en Inde dans l'espoir de trouver une alternative à la médecine occidentale qui n'arrivait plus à résoudre mon problème.
Suite à un traumatisme, j'ai fait une grande dépression et j'ai été diagnostiqué bi-polaire (à vie).
Sous médicament de synthèse depuis 5 ans avec beaucoup d'effet secondaire et bien que consciente que cela pouvait engendrer des complications sévères et une rechute grave, j'avais tout de même décidé en janvier d'arrêter le traitement contre l'avis médicale.
Je souffrais aussi de vertiges et de pertes de connaissance dont les causes n'ont jamais été trouvé.
Lorsque je suis arrivée au centre j'étais très mal, épuisée et en crise.
les 28 jours passées au beach and lake n'ont pas toujours été faciles mais les résultats sont concluants et surprenant!
Je n'ai plus aucun vertige et je n'ai fait aucune rechute grave, à ce jour je n'ai toujours pas repris de médicament.
Je souhaite continuer dans cette voie et j'aimerais pouvoir approfondir les soins.
Espérant que mon témoignage puisse être utile et restant à votre disposition pour tout complément d'informations.
Bonne journée. Cascio Sylvia

Réponse de Ayurveda Voyages :

...Concernant l'espace qui manque, c'est un sujet que j'ai abordé avec eux de nombreuses fois, et j'avais proposé qu'ils aménagent le terrain qui se trouve sur l'île derrière le bâtiment principal. Mais la proximité du temple et le voisinage rendaient la chose difficile. Ils ont donc racheté 4000 m² de terrain le long du centre de soin, qui débouche sur la rivière. Ils vont faire des travaux et déplacer l'entrée de façon à mettre ensemble le coin piscine et le petit parking de l'embarcadère, mais surtout ils vont réserver un grand espace en partant de la rivière pour faire un jardin de méditation (qui était ma suggestion) et aussi un jardin potager et un jardin d'herbes médicinales (avec petits panneaux pédagogiques). Les travaux du jardin devraient commencer le mois prochain (novembre)...

Avril 2014

Bonjour Gerard desolee pour le retard je me sens tres fatiguee depuis notre retour sinom tout c'est bien passer merci encore La famille Poirat

Avril 2014

Bonjour Monsieur BOGRAND,
Nous voici de retour... le personnel aussi bien des soins que la restauration et staff ont été d'une grande gentillesse et bienveillance envers nous. Le Dr PRIYA est d'une qualité d'écoute exemplaire. Il est vrai qu'une cure de PANCHAKARMA est assez éprouvant et de ce fait la situation du centre son calme, sa vue font que la cure est aussi reposante.
Nous vous remercions pour votre organisation et suivi de vos curistes.
Nous vous souhaitons un Joli mois de Mai !
Bien à vous.
PS : J'ai une une petite difficulté relationnelle avec la masseuse qui m'était attribuée (ASCHA) pas de relation de courtoisie, et des massages sans réellement de présence. Elle a changé de comportement à partir du moment où je lui ai donné un pourboire et petits cadeaux... ? puis une 2eme masseuse l'a remplacé un jour ( les 3 derniers jours de ma cure) et là j'ai vraiment ressenti une différence très nette d'attention, un massage fait consciencieusement. Nous avons été 2 personnes ayant vécu la même difficulté avec la 1ere masseuse, j'en ai parlé au Dr PRIYA suite à un petit accident une brulure que cette masseuse m'a faite, rien de grave, mais il est vrai que lorsque j'allais au centre j'étais tendue car appréhension...
Bien cordialement. Christelle TROGNON et Philippe VURPILLOT.

Janvier 2014

Bonsoir Monsieur Bogrand
Un petit mot pour vous dire que j'ai été très satisfaite de mon séjour au Beach and Lake.
Ma chambre était très bien, spacieuse et propre (petit problème de souris les 3 1ers jours mais réglé ensuite). Le personnel est très serviable (un problème avec le nettoyage des vêtements toutefois). J'ai également beaucoup apprécié les soins et la nourriture même si au bout de 15 jours j'ai été plus que contente de retrouver les gouts français!
En ce qui concerne la cure proprement dite, j'ai eu des moments de grosse fatigue et des coups de déprime, mais je dois dire que je me sens bien et pleine d'énergie maintenant. Le bénéfice arrive à la fin de la cure et une fois rentré.
J'ai apprécié d'être un peu éloignée de Kovalam, au calme et loin des tentations culinaires!
En revanche je vous confirme qu'il y a pas mal de clients de passage pour quelques nuits et pas que des curistes. D'après le manager ils sont obligés de le faire car il y a moins de curistes à cause de la crise. De ce fait il y a un décalage, les envies et le rythme des uns et des autres n'étant pas sur la même longueur d'onde.
Autre point: même si on vient pour une cure, on peut avoir envie de visiter un peu les environs, je pense que l'hôtel aurait tout intérêt à faire un joli présentoir avec les différentes excursions proposées.
Voila, en résumé je dirais que cette première expérience ayurvédique a été très positive. Je ne sais pas si je renouvellerai tous les ans mais certainement une fois de temps en temps pour un ré équilibrage et nettoyage.
Bien cordialement, Sophie Favre

Réponse de Ayurveda Voyages :

Vous avez bien fait de signaler rapidement votre soucis avec votre masseuses, car en Inde ce genre de situation est très facile à régler.

Décemmbre 2013

gerard
Je suis de retour au Nigeria
la cure s est bien passee
Soins tres attentifs personnel devoue, serviable, restauration sans faute
Seul bemol l aspect touristic hospitality: Il manque en effet un plan de situation et des directions pour prendre le bus etc...le mieux qui m a ete offert gentiment une carte de l etat de Kerala!! un peu juste pour aller a KOVALAM beach ou TRIVANDRUM shopping area
Un autre bemol est du aux relations bilaterales INDE/NIGERIA
Mon visa de 28 jours etait valide pour 28 jours a partir de la date du stamp fait par le Consulat a Lagos; en voyageant 2 semaines plus tard le sejour autorise devenait automatiquement de 14 jours
Je suis alle a l immigration a TRIVANDRUM qui a refuse tres sechement toute prolongation
L argument de finir une cure ayurvedic m a attire les foudres de l autorite car suivre une cure ayurvedique avec un visa de tourist est en violation avec les lois indiennes
Je suis sorti d inde le 2 Jan a 01:30AM et ait ete arrete car mon visa expirait le 01 Jan a 24:00
Ai plaide que j attendais depuis le 01 Jan 23:00 devant les comptoirs d enregistrement qui etaient fermes
Relache 1 heure plus tard apres inscription de mon etat de delinquant sur ma fiche d immigration
Mon prochain sejour sera au Sri Lanka
Sincerement Guy J. M.

Commentaire de Ayurveda Voyages :

Les indiens ont une administration très hiérarchisée et qui n'a pas beaucoup d'humour ni de souplesse quand on est hors des limites imposées par le visa.
Le visa médical n'est pas nécessaire pour une cure ayurvédique, mais il vaut mieux en effet éviter de parler de médecine, mais plutôt de bien-être (wellness) si l'on doit répondre à des questions à l'immigration, car on peut tomber sur un fonctionnaire tatillon.

Avril 2012 Objet : les 5 français de Lyon

Bonjour à tous
Nous n'avons pas trouvé sur votre site un "livre d'or" aussi nous vous adressons ce mail de satisfaction.
Nous avons passé un séjour enchanteur.
Merci au Docteur, aux thérapeutes et à toutes l'équipe de l'hotel et du restaurant pour leur gentillesse, leur attention et leur professionnalisme.
Nous avons eu des résultats encourageants, nous maintenons en France l'hygiène de vie que nous avons apprise.
Nous n'attendons qu'une chose notre nouvelle cure en 2013.
En une fois merci pour tout
Fabienne
Christian
Hélène et Bruno
Christian

Mars 2012

Cette nouvelle visite nous a permis d'apprécier encore les nouvelles améliorations, notamment le restaurant qui a été agrandi et duquel on a une très belle vue sur la plage et les backwaters.
Le médecin a changé, c'est maintenant une femme, mais d'une érudition et d'une curiosité médicale étonnante. Le niveau reste excellent.
Concernant les chambres, les premiers prix (standard) qui sont sur la terre ferme ne sont pas bien grande mais sont tou à fait OK pour des single. Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas de terrasse ou de balcon.

Notre appréciation

Ce resort ayurvédique s'est beaucoup amélioré depuis notre première visite en 2007 et tout en restant convivial et humain peut aisément rivaliser avec des centres plus importants.
Les chambres du bâtiments principal sont décorées à l'indienne, mais le confort et la propreté sont bien là. Début 2014, cinq nouvelles chambres ont été rajoutées au-dessus des Deluxe Rooms, et c'est vraiment une réussite.
Les traitement sont supervisés par le Dr PRIYA, qui assure les consultations quotidiennes. Elle a vraiment une grande gentillesse et une grande culture tant en ce qui concerne l'ayurveda, le vedanta et la culture indienne.
La plage n'est pas accessible à pied depuis l'hôtel, sauf quand le passage ouvert par la mer est bouché. L'accès se fait en gondole, c'est calme et sympa. Il y a parfois des pêcheurs qui tirent leurs filets.
Le restaurant principal est en plein air, avec un toit en tôle couleur brique, les pieds dans le sable; pendant la mousson, le deuxième restaurant est alors mis en service. Les menus sont adaptés à votre typologie tridoshique.
Le bâtiment principal (sur l'île) n'est accessible que par un service de gondoles, qui prend 2 à 3 minutes. Sur le continent, se trouvent l'annexe de 2 étages, la réception, puis plus loin la piscine et le centre de soins.
La plage de Kovalam n'est pas loin en taxi ou en rickshaw.
La chaleur humaine et la sympathie du directeur Sisupalan et de son équipe, toujours aux petits soins des clients, est je dois dire assez exceptionnelle. Cela vient des personnes elles-mêmes, bien sûr, mais aussi de la petite taille du resort.
GB.

MITRA HERMITAGE RESIDENCY

Février 2017

Bonjour,
Nous sommes revenus totalement enchantés par notre séjour à Mitra Hermitage !
Nous souhaitons renouveler l'expérience et réserver le cottage Brahma trois semaines en février 2018.
Merci aussi pour nous avoir prêté la tablette avec ces films si intéressants Cordialement,
Sylvie & Roger GARZIGLIA

   
Février 2016

Bonjour Gérard,

voilà maintenant déjà presque un mois que nous sommes revenus de notre séjour en Inde.Grâce à vous,nous avons frappé à la bonne porte,du premir coup et sommes revenus plus qu'enchantés de notre cure au Mitra Hermitage. Dés notre arrivée le 6 février dernier,nous avons été pris en charge à l'aéroport par un taxi (conduite à l'indienne toujours sympathique,parfois dangereuse!!!!) Une fois au centre,,une collation nous attendait dans notre bungalow(peut-ëtre un peu sombre) située devant un petit jardin trés arborré et face à une rivière.La prise en charge médicale est rapide et efficace tout au long du séjour.Le personnel est trés attentionné.Dés la première journée nous avons entammés les différents soins.... nous n'avons pas échappé au Ghee....qui s'est révélé efficace.Nos voisins curistes étaient tous trés sympathiques et il régne une atmosphère des plus agréables,tout le monde étant là pour la bonne cause!!! Le centre est trés propre,la nourriture est exquise et en quantité.Le personnel de cuisine et de salle étaient d'une grande gentillesse.la cure a totalement répondu à nos attentes et nous sommes repartis enchantés.... avec un traitement complémentaire et de bons conseils pour la suite...Nous n'avons pas beaucoup profités des alentours,le déroulement de la cure et les différents soins prodigués chaque jour,ne permettent pas de s'échapper trés longtemps et trés loin.Mais nous étions venus pour suivre une cure.peut-être un petit conseil pour ceux qui seraient interessés par le tourisme... une ou deux semaines à découvrir le Kerala ou une autre province avant et finir par une cure au Mitra Hermitage.... voilà une bonne idée!!!

Merci encore Gérard pour votre gentillesse,vos bons conseils,et votre professionnalisme!!!Nous vous recontacterons l'année prochaine sans aucun doute.Et sincérement désolés d'avoir pris autant de temps à vous répondre.

bien à vous Héléne et Gérald

Avril 2015

Bonjour Monsieur BOGRAND,
Revenue depuis le 07 mai à La Réunion, et après un petit temps de quelques jours de "réadaptation" et la gestion des affaires courantes amoncelées après un break de 15 jours, je voulais partager avec vous quelques impressions pratiquement "à chaud" de ce superbe séjour agrémenté d'une plus que bienfaisante cure Aurvéda.
A la fois dépaysant, bénéfique et salvateur à plus d'un titre, ce magnifique cadeau d'anniversaire restera à jamais gravé dans mon coeur.
J'en attendais beaucoup, je ne fus pas déçue; c'est une véritable renaissance !
Le MHAC
Le Mithra Hermitage Ayurveda Clinic est un établissement de cure très sérieux. La prise en charge du patient est rigoureuse. Outre des RDV ponctuels, en début, milieu et fin de cure, les docteurs nous rendent visite 2 fois par jour pour prendre la tension, converser avec chaque patient sur son ressenti pendant le traitement et les soins divers prodigués. Lors de la visite du soir, nous avons le programme du lendemain avec les différents RDV de soin notés et les explications et adaptations sont appréciables.
Le superviseur, Monsieur RATHEESH, vient également régulièrement converser. Il est très disponible lui aussi et, comme les docteurs, joignable à tout moment. Sur vos conseils, je lui ai demandé de m'organiser deux sorties, dont celle en bateau jusqu'à l'Océan Indien et l'autre au Mango Festival pour lequel nous avons pris une "She Taxi". J'en ai fait profité au passage mes voisins de cottage, un sympathique couple de jeunes mariés Mélanaisiens. Pour la sortie bateau, j'ai entraîné dans mon sillage également un couple de russes, autres voisins de cottage, ainsi qu'une jeune Française qui venait d'arriver.
Des employés serveurs, cuisiniers, jardiniers, gardiens, femmes de ménage, masseurs au staff doctoral et administratif, professeur de yoga, tout le monde est "au petit soin" de chacun pour un efficace mais non moins agréable "dorlottage" quotidien.
Je ressens pleinement les bienfaits de cette cure et ne peux que remercier ma fille pour le choix de ce cadeau d'anniversaire collectif mais également le choix judicieux du MHAC aussi que celui de votre organisation qui a su sélectionner judicieusement le MHAC.
Je reste à votre disposition pour d'autres impressions complémentaires ou photos.
Concernant votre organisation, je tenais également à vous faire part de mon entière satisfaction, là encore, concernant votre sérieux, votre suivi, votre réactivité ainsi que tous les documents très utiles que vous m'avez fournis.
Bien sincèrement.
Christine Vidy

Janvier 2014

Bonjour M. Bogrand,
Cure de Jean Jacques et Jeannine du 25/01 au 16/02/2014.
Notre cure au Mitra Hermitage a été pour nous trés bénéfique, elle nous a permis de nous ressourcer physiquement et mentalement.
Nous nous sommes retrouvés dans une petite structure, véritable havre de paix avec une végétation tropicale luxuriante, malgré un petit inconvénient au début (le temps de s'habituer), le bruit des avions désservant Trivandrum, et la musique des fêtes des temples en février.
La prise en charge par l'équipe médicale fut immédiate et le suivi quotidien tout au long de la cure (contrôles matin et soir, médicaments ayurvédiques, repas végétariens matin midi et soir).
Les deux soins par jour ont été dispensés par un personnel professionnel trés dévoué et attentionné, dans des locaux d'une propreté exemplaire.
Nous sommes trés satisfaits et ne pouvons que conseiller l'établissement Mitra Hermitage pour une cure Ayurvédique.
Vous pouvez citer notre témoignage et vous remercions pour votre suivi et nos échanges d'e-mail.
Bien cordialement.
Jean Jacques et Jeannine.

Décembre 2013

Désolée Gérard pour le long délai les fêtes puis un déménagement.
Voici donc mon témoignage :
J'ai eu l'immense privilège de passer un mois dans ce petit hôpital situé dans un jardin d'Eden sur les berges d'un back water entre la station balnéaire de Kovalam et Thiruvananthapuram (Trivandrum). Je suis praticienne de santé en Ayurvéda et après avoir terminé mes études en 2011 je rêvais de faire une vraie cure de Pancha Karma ce qui constitue le fondement des thérapies de purification et de rajeunissement selon l'Ayurvéda. J'ai eu beaucoup de mal à choisir un centre car je cherchais une vraie cure de santé dans un environnement propice au repos, je cherchais surtout à éviter l'ambiance SPA. Etant atteinte d'une pathologie chronique je cherchais également un endroit un peu magique ou mes efforts de guérison seraient appuyés par un contexte favorable Devant l'offre pléthorique de centres en tout genre j'étais bien perdue mais heureusement j'ai pu confier mes attentes ainsi que mes craintes à Gérard Bogrand d'Ayurvéda Voyages qui a su me conseiller avec beaucoup de gentillesse et d'acuité pour me guider vers ce lieu qui correspondait en tout point à ce que je recherchais. L'hôpital et les chambres sont extrêmement propres, le mobilier est simple et confortable, et l' on se sent très vite comme chez soi grâce à la charmante hospitalité Kéralaise !

J'ai été prise en charge avec la plus grande sollicitude, tout n'est que sourires, douceur et gentillesse au Mitra Hermitage. Les médecins sont très présents et les soins octroyés par les adorables thérapeutes (femme pour les femmes, homme pour les hommes) sont adaptés en fonction des besoins. Chaque soin est effectué avec respect et précision et chaque jour le Docteur vient à notre écoute afin de connaître nos réactions et palier à un quelconque problème. Je me suis sentie en très grande sécurité, chaque geste étant réalisé avec beaucoup d'expertise et un savoir faire ancestral.

J'ai été particulièrement enchantée par la qualité de la nourriture, simple, digeste délicieuse et servie sur la terrasse de ma chambre ce qui m'a permis de vivre les moments privilégiés d'un vrai retour sur moi-même et de retrouver la paix intérieure qui nous échappe si souvent dans notre vie en occident.

J'ai passé des moments de vrai bonheur à regarder passer le temps et la rivière devant ma chambre, à observer les papillons virevolter autour des fleurs, à écouter les corbeaux se chamailler et tous les autres innombrables bruits du Kérala ; les chiens qui aboient, les coqs qui chantent, les coassements, croassements, roucoulements, grincements, caquètements, piaillements, meuglements, sans oublier les noix de coco qui chutent et autres musiques de temples. Depuis mon retour ce concert permanent me manque !

J'ai pu visiter quelques temples, Kovalam et le marché de Trivandrum à plusieurs reprises mais je rentrais toujours avec bonheur au Mitra pour reprendre ma vie douce et tranquille parmi les fleurs et les plantes médicinales. Chaque matin j'accompagnais la thérapeute dans le jardin pour cueillir la plante sauvage qui m'était prescrite pour en faire un jus frais au mixeur avec du lait caillé.

J'ai pu lire de nombreux livres pris à la bibliothèque (en Anglais, attention il y a très peu de livres français), les autres « curistes » étaient tous très sympa et intéressants.

Après 3 semaines, j'ai vraiment commencé a ressentir les bienfaits de la cure, comme si un poids se levait de mes épaules et un voile de devant mes yeux. Les couleurs de la nature m'ont semblé plus vives, mon coeur s'est mis à vibrer plus intensément j'ai pu suivre une routine quotidienne de méditation qui m'a permis d'installer une habitude et une régularité que j'entends conserver après mon retour. Je pense qu'une cure de Pancha Karma est un excellent moyen de retrouver sa ligne, sa joie de vivre, la paix intérieure et un rythme de vie équilibré. Il ne tient qu'a nous après de faire durer cet état de bien être!

Je suis revenue avec quelques potions à prendre pendant 2-3 mois et l'envie de retourner un jour dans ce coin de paradis retrouver le petit morceau de mon coeur que j'ai laissé là bas!

J'ai envie d'ajouter qui si nos hôpitaux ressemblaient plus à celui-là nous y irions plus volontiers et nous guéririons mieux!

Juillet 2012

Témoignage de Chantal de l'ile de la Réunion . Un petit mot pour ceux qui recherchent le meilleur endroit pour leur cure ayurvédique. J'ai fait , seule, 17 jours, très agréables, reposants, super massages du 19 juin au 6 juillet 2012 au Mitra Hermitage, près de Trivandrum. Ne connaissant pas du tout l'Inde, ni personne là bas, je souhaitais une « vraie cure ayurvédique » traditionnelle, un endroit « rassurant » surtout pour mes proches. J'ai eu par téléphone M. Bogrand qui m'a rassuré sur les détails de l'endroit. Point de vue hygiène, c'est propre, l'eau est filtrée, purifiée, y compris celle dans les tuyauteries : douche... Le confort est celui d'un bungalow avec assez d'espace, chaise longue, hamac, douche, WC... Ce n'est pas « touristique », mais simple, «familial » et tout centré sur la cure. Le cadre est verdoyant, au bord de l'eau, avec en premier plan les chants d'oiseaux (comme sur les CD détente...), en arrière fond, les bruits lointains de la ville et de l'aéroport, ce qui ne m'a pas gênée. L'équipe est très professionnelle, sympathique et dévouée, très attentive à vous . Les 4 masseuses indiennes = « therapist » sont expérimentées (masseurs pour les hommes). Les repas en terrasse, traditionnels indiens, bien épicés! en fonction de votre typologie (doshas)bien sûr. Le Docteur homme ou femme selon... vous fait une consultation le deuxième jour et vous explique quel est votre type et ce que vous aurez comme massages et traitements à boire et le type de repas... tout en anglais, je me suis débrouillée avec mon niveau bac qui date de 78... !, un petit dico et les mimes ...En fait ils vous demandent vos habitudes de vie, vos goûts, vos humeurs émotions, pathologies, petits problèmes... et comment vous avez évolué avec l'âge, un peu comme en homéopathie

Les explications données sur le site Ayurveda de M. Bogrand sont bien claires et représentatives.

Je n'ai voulu faire que 2 visites des alentours. Il suffit de demander, et le manager du centre peut téléphoner et organiser pour vous et convenir du prix pour vous pour un taxi ou un rickshaw:un triporteur mobylette, qui assureront l'aller et le retour pour plus de « tranquillité ». L'on peut se promener dans les environs en sécurité, mais en respectant les autres par un habillement correct , pas trop « tout nu »...

Pas de problème pour le taxi qui était présent à mon arrivée , idem pour le retour, le tout orchestré par le centre. L'avantage , c'est que c'est à 15 mn de l'aéroport, on n'est pas dans le fin fond de la « cambrousse ». J'ai pu faire du yoga au bout du 5ième jours de la cure , en cours individuel.

J'ai pu communiquer par mails avec les miens sur l'ordi de l'accueil, sur des créneaux horaires disponibles, vu qu'il y a peu de monde (on était 2 françaises , puis moi seule à la fin, pas de problème). Pour le séjour j'ai acheté un téléphone à carte pour 30 euros, que le manager m'a ramené. Je suis partie de Paris, un changement d'avion à Dubaï, mais on reste dans le même hall. J'avais un battement de 2h entre les 2 vols, bien veiller à cela parfois c'est 12h (à éviter!).

J'aimerais retourner au même endroit dans 2 ans... !

Juin 2012

Bonjour,

me voici de retour, après un séjour intense. Que dire ? Pas de miracle sur ma douleur chronique, plutôt des clés à long terme. Mais un gain immense sur les plans corporel, mental, spirituel, humain. Ce lieu est magique et les gens qui y vivent et y travaillent sont de bien belles personnes.

Je n'ai pas pris de douche après les massages. J'ai été lavée, comme un enfant, par une masseuse. Le gee est vraiment un truc difficile à avaler sans haut-le-coeur. En revanche, la journée purge et les lavements médicinaux, qui me rappelaient de désagréables pratiques subies pendant l'enfance, ont été plus soft que je le craignais.

J'ai un traitement à suivre pour deux mois. Normalement, cela aurait dû être trois, mais j'étais limitée en poids. J'ai aussi une ordonnance d'hygiène de vie, pas si différente de mes pratiques en fait, si ce n'est mes heures de coucher et de lever, complètement décalées (2 h- 10 h du matin !) et mon goût de la viande rouge (je suis née dans le Charolais...).

Je reste en contact avec le couple Mahesh, pour un feed back régulier.

Je suis restée seule deux semaines, sans téléphoner ni me connecter à Internet, d'où ces nouvelles tardives. Chantal, arrivée plus récemment, a été une compagnie très agréable. Nous étions aussi différentes que possible, mais là pour la même chose, une sorte de retraite, de retour sur soi, en dehors, en ce qui me concerne, d'un problème de santé spécifique.

Je ne manquerai pas d'indiquer votre site à toutes mes relations intéressées par une cure ayurvédique. En surfant, j'avais trouvé nombre de sites, mais peu consacrés exclusivement à ça et témoignant d'une telle connaissance personnelle de l'Inde, des centres et de l'approche ayurvéda. Chantal et moi en avons parlé et nous sommes ravies de votre service.

Bonnes vacances, si vous en prenez. Bien cordialement, Annie

Notre appréciation

C'est bien entendu très limité en hébergement mais c'est d'une propreté éblouissante. Jamais vu ça en Inde (et même en France...) On se croirait dans un labo.

Le couple de médecins qui gère se petit centre est vraiment adorable; le mari, le Dr Mahesh, est d'une longue lignée de médecins de campagne. En fait c'est un petit hôpital de village qui a décidé d'accueillir des étrangers. Le résultat est étonnant. On est loin des usines à gaz pour touristes...

Par contre, si on peut avoir une vraie médecine ayurvédique, ce sera dans un certain isolement et une certaine sobriété. Les repas sont maintenant servis dans un roof restaurant situé au dernier étage du nouveau bâtiment. Les chambres sont sympas et propres, les bungalows sont immergés dans la verdure. Le tarif est bien inférieur aux ténors de l'ayurveda, et c'est authentique. Coup de coeur (même s'il y a peu d'espace).

CHAMUNDI HILL

Mars 2015

Bonjour Mr Bogrand, j'espère que tout va bien pour vous. Un grand merci pour vos conseils et votre patience!!

Voici mon témoignage

CHAMUNDI HILL : 21 jours - mars 2015

La première chose que je voudrais vous dire, c'est qu'il est très difficile de faire partager les émotions d'un tel voyage. Si je devais résumer  tout cela en une phrase je vous dirais : "Vivez-le , vous ressentirez et vous comprendrez les bienfaits de cette médecine pour le corps et l'esprit!!"

Mais je vais essayer de vous transmettre un peu de mon expérience.

Je suis partie seule pendant 3 semaines en "terre inconnue" au Chamundi hill : 1 mois a suffit pour mettre en place ce voyage hors du commun ( avec la précieuse aide de Mr Bogrand d'ayurvéda voyages!! Vraiment un grand merci)

A mon retour je n'ai pas tout de suite réalisé les bienfaits de mon séjour au Chamundi. Près de 2 mois après j'ai assimilé que mes douleurs chroniques n'existaient pratiquement plus. (céphalées de tension et douleurs bas de ventre)

Mais tout cela se mérite!!  Surtout lorsque l'on part seule et que l'on parle un anglais très scolaire comme c'était mon cas.

Dès mon arrivée tous mes repères occidentaux ont été mis à la poubelle et remplacés par ceux du Chamundi. C'est assez brutal et la barrière de la langue n'aide pas. Je me suis pourtant sentie tout de suite en confiance. J'ai eu beaucoup de respect, d'admiration et d'affection pour la Dr Sheela, toujours à l'écoute, et très professionnelle. Tout le staff est vraiment au petit soin. On est très entouré.

Notre corps ne nous appartient plus, il est confié  à 2 jeunes thérapistes , que ce soit pour les massages comme pour la toilette. Les soins sont fait de façon très traditionnels et c'est exactement ce que je souhaitais.

C'est certes plus difficile pour nous pauvres petits occidentaux, mais tellement plus authentique et probablement plus bénéfique.

Ne jamais oublier qu'une cure ayurvédique ce n'est pas du "bien-être" mais du "mieux être" : quelques fois je ne supportais plus ces pénétrations d'huile dans la peau et j'ai amélioré de ce fait ma capacité à être plus patiente!!!!

Le programme d'une journée :

- 2 massages de 1h30 à 4 mains par jour ( 1 matin  et 1 après midi)

- 2 séances de yoga (plus de 1 heure chacune). Professeur particulier pour ma part, pendant pratiquement les 21 jours de mon séjour. Ah! une chose à savoir aussi ! le chamundi Hill est parfait pour ceux qui ne recherche pas la foule. Capacité de logement environs 15 personnes : durant mon séjour nous étions 3 !!! Et j'ai été même 4 jours totalement seule avec tout le staff!!!! Et c'est très souvent le cas comme me l'a confirmé la Docteur Sheela : c'est la politique du Chamundi!

- Des repas à heures fixes qu'on attend toujours avec impatience !!! C'est délicieux!!!!! Et pratiquement tout vient du "potager" du Chamundi. De jeunes garçons adorables et souriants sont là pour nous servir le repas et s'assurer que l'on ne manque de rien.  (Préparez-vous à boire toujours tiède et de l'eau ayurvédique : on s'y fait très bien tellement que je continue à boire tiède aujourd'hui encore!

J'ai apprécié aussi pendant le repas les "visites de courtoisie" très chaleureuse de LA Docteur Sheela et du manager Jibu qui lui est là pour exhausser tous vos souhaits (visite de temple, shopping et autres doléances!!)

Le reste du temps c'est quartier libre : moi j'ai beaucoup dormi au début de mon séjour, puis lecture, promenade, dessin, peinture et souvent rien. C'est une bonne chose aussi de réapprendre à s'ennuyer.

Et puis il y a aussi les petites thérapistes qui pour ma part 8 fois par jour me faisait prendre les "potions magiques" de Sheela et qui parvenaient toujours à me retrouver ou que je sois!!

J'oubliais de vous parler du lavage d'estomac et des intestins par la même occasion (1 fois par semaine) très très efficace!!! A vivre pour le bien-être de vos intestins et pour l'expérience!!!! MéMORABLE!

2 choses négatives pour moi  : la frustration de ne pas parler anglais mieux et les fourmis rouges!!!!  

A part cela je recommande vraiment le Chamundi à tous ceux qui souhaite vivre une expérience ayurvédique vraiment traditionnelle, parfois un peu rude certes  dans certaines situations : mais tout cela est vite oublié tant le staff est au petit soin pour nous et tant la nourriture est délicieuse!!!

C'est sûr je repartirais au Chamundi!! Je vous souhaite de vivre comme moi une belle expérience de vie pour le corps et l'esprit!!

E.T

Décembre 2013

Bonjour,

Décidément, le Chamundi Hill Ayurvedic Resort n'est pas un centre comme les autres. C'est un lieu à part, dans les profondeurs du Kérala, à l'écart du bruit et de la poussière, mais pas seulement. Par delà le charme naturel qui l'entoure et le panorama grandiose qu'il offre depuis les balcons des chambres, il y règne une atmosphère amicale si sincère qu'elle ne tarde pas à nous envelopper de ses bienfaits et on lâche peu à peu tout ce qui ressemble de près ou de loin à des soucis et des préoccupations... Il ne demeure bientôt qu'un bien-être inexplicable et réparateur, et le séjour se déroule alors tout en apesanteur, au rythme des massages aux huiles et aux plantes (deux fois par jour) qui chassent de nos corps fatigués les tensions trop lontemps accumulées et des séances de yoga adaptées à chacun (deux par jour également) où l'accent est mis sur l'étirement et la relaxation, la respiration et la concentration.

Chamundi Hill est une petite structure qui accueille rarement plus de dix visiteurs. Pendant mon séjour, nous étions trois la première semaine, six la deuxième semaine. K. arrivait de Russie, R. de Singapour, L. d'Allemagne, C. et D. du Québec. Il y a pourtant onze chambres magnifiques mais la vocation du centre est de garder une taille humaine pour permettre des soins personnalisés et un suivi thérapeutique rapproché. Lorsqu'au troisième matin mon ventre était dérangé, j'ai averti le docteur que je ne pourrai pas manger normalement ce jour là: j'avais besoin de quelque chose de léger et de non épicé. Le docteur Shila a aussitôt préparé pour moi une soupe de riz et des bananes bouillies.

Le docteur Shila fait partie de ces personnes qui dissimulent derrière leur humilité une immense compétence. Elle fut attentive au jour le jour à tous nos problèmes de santé, des plus importants jusqu'aux plus insignifiants, nous dévoilant peu à peu l'étonnant arsenal des plantes et des préparationsde l'ayurveda qui soignent en douceur et en profondeur sans faire de dégats. Bien sûr, quand je parle de douceur, je ne dis pas que les breuvages que chacun devait avaler au cours de la journée étaient agréables à prendre. Commencer la journée avec un kashayam et la terminer avec un ghee médicalisé allongé d'huile de ricin n'est pas un traitement de confort. Mais dès le départ j'ai eu entièrement confiance en cette petite dame toute simple qui nous a soignés comme une mère.

Je ne conseille à personne de venir à Chamundi Hill pour quelques jours seulement. Pour y découvrir les secrets et la puissance des traitements, il faut s'y arrêter une quinzaine de jours au moins. Les "massages" et les "médications" évoluent dans un certains sens, dans un ordre défini. Les traitements que l'on reçoit la deuxième semaine ne sont pas les mêmes que ceux de la première semaine. Et quitter Chamundi Hill sans avoir expérimenté le massage au riz navara, un riz rare et ancien, particulièrement thérapeutique, où l'on finit le corps entièrement enduit de crème de riz grâce à des ballotins de poudre trempés dans du lait frais de la ferme, serait vraiment trop dommage!

Le principal reproche que je ferai à propos de ce centre concerne la nourriture. On y mange trop bien et les plats sont trop bons.

Je pense que ce n'est pas approprié pour une "cure". Le cuisinier était si génial qu'il nous était impossible de nous contrôler. Et quand les jeunes garçons (qui n'étaient autres que nos masseurs) venaient nous proposer de reprendre tel dosai ou tel chutney, nous nous montrions incapables de les repousser, et au rythme de trois festins par jour, on ne pouvait bientôt plus pratiquer le yoga ni même se positionner sur le ventre lors des massages de l'après-midi. Alors au début de la deuxième semaine, j'ai dit à Jibu, le remarquable manager qui gère discrètement le centre d'une main de maître, que je sauterai désormais le repas de midi, me contentant d'un copieux petit déjeuner et d'un merveilleux dîner. Hélas! c'était oublier les masseurs, qui étaient devenus comme des frères pour moi, et qui venaient chaque midi me chercher dans ma chambre: "Le cuisinier a préparé un un très bon briyani, viens en prendre ne serait-ce un peu !" Et de peur qu'ils ne mangent pas eux-mêmes si je ne venais pas, je cédais à chaque fois.

Jibu, le manager, fait tout pour rendre le séjour agréable. Lorsque je lui ai fait part de mon désir de rencontrer un astrologue (à la demande d'un ami en difficulté) ou un dentiste (pour une dent bancale) il a tout arrangé pour me donner satisfaction. Il forme, avec le docteur Shila, un duo remarquable qui veille sur le bien-être des visiteurs. Mais j'ai peur que cette gentillesse ne fasse un jour du tord au centre.J'ai dit un jour à Jibu: "Ce matin vous avez offert un café au nouvel arrivant (fatigué d'avoir atterri en pleine nuit à Cochin). Or le café est en principe exclu de la cure ayurvédique. Que ferez lorsqu'un visiteur vous demandera du poisson au repas? Vous êtes des personnes remarquables de dévouement et d'honnêteté. Mais j'aimerai tant que Chamundi Hill ne s'écarte pas de sa vocation première et demeure fidèle aux principes anciens et authentiques de l'ayurveda. Puissent les visiteurs de Chamundi Hill respecter l'Inde et sa science profonde, il en va de notre intérêt à tous!

Bruno (Ile de la Réunion)

Novembre 2013

Bonjour,

Rentrée en France depuis 2 jours avec un vent glacial, mais ravie de mon séjour au Chamundi Hill, perdue au milieu de nulle part , mais un cadre magnifique, des prestations excellentes grace à un personnel très attentionné , j'ai adoré leur cuisine et je me suis adaptée au yoga , je me suis sentie entourée comme en famille et j'ai ressenti de la tristesse au moment du départ.
C'est une belle expérience !
Bien cordialement,
Mireille PINGET

Février 2013

...

Je trouve enfin le temps pour vous écrire et pour vous remercier tres sincèrement de m'avoir conseillée pour cette cure .
Ce fut un voyage extraordinaire .
Après 4 semaines passées dans cette maison ( c'est la différence avec d'autres centres ayurvédiques ) vous êtes accueuilli dans une maison et dès la première minute on vous accepte en tant que membre de la famille .
La doctoresse est une femme formidable très sensible qui comprend tout de suite ce quil vous faut . Toutes les personnes qui travaillent là font tout pour vous mettre à l'aise autant par leurs chaleureux sourires que leur petites attentions .
Les traitements sont d'une qualité exceptionnelle et contrairement à beaucoup d'autres centres vous en recevez 2 fois par jour .
La doctoresse est là pour vous 24 h sur 24 si vous avez à la joindre pour un petit problème ou des questions .
Tout le monde fait tout pour que votre séjour soit un moment exceptionnel à tous les niveaux .
La nourriture est elle aussi préparée avec beaucoup de soin , tout provient du jardin qui est un petit paradis de sérénité .
Je suis arrivée à Chamundi Hill très épuisée physiquement et moralement , je suis repartie avec une incroyable énergie et 10 kilos en moins alors que je me suis chaque jour régalée de délicieux repas!
C est un endroit exceptionnel. J'y retournerai très vite et je sais que j'y serai accueillie à bras ouverts en toute simplicité mais très chaleureusement .
De plus ce n'est pas un problème de séjourner quelques semaines là-bas même si vous êtes encore comme moi obligée de travailler malgré tout. Il y a un coin wifi et vous pouvez recevoir des appels téléphoniques ou même en passer; bien sûr cela va de soit qu'il vous faut respecter les décalages horaires afin de ne pas gêner les autres patients .
Je voyage en Inde depuis de nombreuses années , c est un pays a multiples facettes qui me fascine.
Chamundi Hill palace est un de mes endroits préférés .
Sa simplicité et son authenticité sont exceptionnelles .
Voilà si vous avez des questions , je reste a votre disposition.
Tres cordialement ,
Bénédicte Leuwers

Notre appréciation

Ce centre est très à part de tous les autres centres, d'une part pour la raison qui lui a donné vie, mais aussi pour l'emplacement, l'ambiance, le nombre réduit d'hôtes, le dépaysement à la fois spatial et temporel.
Ici, pas de chichi. Le nombre maximum de clients est de 10 simultanément, avec une préférence pour 8. Il n'y a pas de piscine, pas de distractions - il y a quand même le wifi, quand il marche - mais l'accueil est tellement chaleureux, on se sent en famille.
Le fait d'être isolés en haut d'une colline, à 500 m d'altitude et de dominer la jungle, de voir des montagnes à l'horizon, d'entendre les sons de la vallée, cloches, pujas, tout cela donne une impression particulière.
Les soins sont prodigués dans la rigueur la moins touristique qui soit, avec des contraintes d'authenticité. Certains soins nécessitent de se reposer, et vous n'avez pas le choix. Il y a en moyenne deux soins complets par jour et deux sessions de yoga et de méditation.
C'est un lieu qui n'est pas fait pour les accrocs du monde moderne et des privilèges acquis. La déco date d'un autre âge - bien que tout soit repeint et propre - et le rythme de vie est calme et courtois, respectueux de la nature, entouré des fruits et plantes qui vous nourissent de surcroit. Il n'y a pas de cinéma, pas de frime, pas de marketing, c'est spontané, simple et direct, aucun caprice d'enfant gâté par nos civilisations opulentes n'est envisageable, c'est tel quel, et s'il y en a à qui ça va beaucoup plaire, il y en a d'autre qui j'espère vont l'éviter.
La nourriture est délicieuse, mais sans possibilté de choix, et tout le monde mange pareil. Les horaires sont fixes. Les personnes qui viennent ici viennent pour plusieurs semaines et partent en pleurant ou rallongent de quelques jours. Est-ce à cause de la protection de la Déesse?
C'est un lieu vraiment à part...

SREECHITHRA AYURHOME

Janvier 2017

Bonjour Monsieur bogrand,
Quelle aventure ! Profonde et légère,  un retour vers soi. Et de magnifiques rencontres.
Ce centre un endroit magnifique et très porteur pour soutenir cette cure qui n'est. .on peut le dire pas facile.
Une équipe très gentille ,  attentive mais souvent fatigués donc les soins très bien mais parfois un peu bâclés dans le temps.
Avec le recul,  je n ai aucun regrets mais me suis souvent dit qu'il me manquait d explications et de préparation au préalable pour mieux comprendre et accepter le fameux panchakarma. Nous n avons pas eu les temps d'information prévus en arrivant...donc un peu perdues les premiers jours.....
 Je suis maintenant  prête pour les prochaines !  
Un petit moins pour la présence des toubibs (excepté sathia)qui ne font qu'un examen en début et en fin de cure.  
Dans une douce présence malgré tout.
Nous avons vite compris qu il fallait aller vers eux et poser toutes les questions. Des lors une relation de sympathie s est créée en légèreté.
Anglais impératif!
Médecine întelligente,  je rentre convaincue par l auyrveda.
Si ce témoignage vous semble utile. C est ok de le mettre en ligne sans mon nom s îl vous plaît. Bien à vous
Annette

Janvier 2017

Bonjour Mr Bogrand
Ce lieu de cure est un enchantement, autant par sa situation au bord de la rivière, que par la qualité de sa cuisine et la gentillesse de tout le personnel. (Il faut savoir que les appels à la prière par hauts-parleurs sont très présents, y compris la nuit...)
Pour la cure elle-même, j'ai été bien perturbée les 3° et 4° jour de prise de ghee. L'explication prévue n'a pas été donnée, elle aurait été indispensable pour comprendre et accepter le processus. La suite de la cure : un vrai bonheur odorant et huilé!!
Sathia veillait au bon déroulement des soins et de leurs effets, mais il a fallu insister pour avoir un traitement spécifique (toux , petite allergie à l'huile)
La rapidité de l'examen de début du cure m'a étonnée (même si le questionnaire que vous nous avez transmis était en leur possession...) Idem pour la fin de cure.
Je rentre décidée à appliquer les principe de cette médecine ayurvédique...et renouveler avec bonheur cette expérience!
Bien sincèrement et avec mes remerciements 
Monique Si utile, vous pouvez citer, mais sans mon nom svp

Octobre 2014

Bonjour, Gérard.
J'ai passé au Sree Chithra Ayurhome la période entre le 11/10 et le 06/11/2014.
Je vous remercie de m'avoir conseillé ce centre parmi quelques autres qui traitent les problèmes de la santé féminine. Merci aussi pour votre présence et vos conseils, pour tout le matériel que vous m'avez envoyé (l'info pratique sur l'Inde, sur le fonctionnement de Sree Chithra, le livre sur l'ayurvéda!)
Le centre est beau, propre et calme. On s'y sent vraiment comme dans la famille, pas comme dans un hôpital. Le sérieux et l'authenticité de la cure font que les gens reviennent dans ce centre ayurvédique plusieurs fois. Les femmes font le ménage, changent les serviettes et les peignoirs de soins chaque jour. Dans la chambre il y a tout le nécessaire (un grand lit confortable, une table, une chaise, une armoire, un petit frigo, un chevet, le téléphone, la télé, la climatisation et le ventilateur). Le wifi marche. Des fois il y a des coupures de l'électricité, mais cela ne dure qu'une minute, ils rallument (je ne me suis pas servie de ma lampe-poche).
En arrivant j'ai eu la consultation avec les docteurs. Le questionnaire que vous m'aviez envoyé avant mon départ a permis d'économiser le temps et décrire ma situation en anglais au préalable. Je pense que c'est pour ça qu'on ne m'a pas posé beaucoup de questions.
Mon traitement a commencé par le nettoyage profond - panchakarma. C'était la période la plus difficile pour moi. Ce n'est pas des séances du bien-être, ce sont l'investissement dans la santé et il faut supporter même des choses désagréables (comme boire du ghee pendant quelques jours). Lire au sujet du traitement et comprendre ce qu'il se passe aide beaucoup pour vivre mieux ces jours. Il ne faut pas hésiter à poser les questions aux docteurs.
Chaque matin on avait des séances du yoga avec deux yoga-masters différents (30 min et 1h). Ils sont très bien, chacun a sa manière d'enseigner. J'espère que les remarques en ce qui concerne la propreté du lieu et des tapis de yoga ont été prises en compte par la direction du centre.
Les cures sont personnalisées, menées par les filles (pour des filles) superbes, très attentionnées, souriantes, sincères et professionnelles.
La cuisine pour moi était inhabituelle au début et un peu monotone (le riz, les mêmes légumes crus présentés à la même manière!). Après je me suis habituée et ils se sont améliorés. En tout cas tout est toujours frais, avec les plats pour chaque constitution (dosha). Le personnel est aimable et souriant.
Aussi nous avions beaucoup d'activités qui étaient organisées en fonction du nombre des personnes et de la disponibilité. Cela m'a permis de découvrir un peu plus le pays dans lequel je me suis rendue pour la première fois de ma vie.
Tout est flexible. Si vous avez besoin d'aller faire des magasins ou voir quelque chose, cela sera arrangé. Le management est toujours à votre écoute.
C'est bien de prévoir les chaussures qui s'enlèvent facilement car là on n'entre pas chaussé dans l'immeuble et à la cantine (pour les patients les tongs de chambre sont prévus).
Il faut penser à prendre assez de livres pour s'occuper. Surtout pendant les périodes quand vous ne pouvez pas trop sortir de votre chambre ou bien si vous venez seul et vous ne trouvez pas d'interlocuteur intéressant (Pour ceux qui ont oublié il y a une petite bibliothèque multilingue.) Heureusement, j'ai eu de la chance rencontrer des gens très agréables avec qui on reste en contact.
J'attendais avant de donner mon témoignage pour voir plus de résultat. Mais dans mon cas il faut être patiente. Donc je continue à prendre tout ce qui m'était prescrit. Parmi les choses visibles après la cure c'est meilleur état de la peau, des cheveux, le regard plus claire et lumineux. Le séjour dans le centre booste des changements positifs dans le corps et l'esprit. C'est plus facile quand on s'occupe de vous, quand vous n'avez aucun souci. Mais en rentrant dans votre milieu habituel il reste le travail important à faire  appliquer les conseils sur l'alimentation, mener une vie équilibrée et saine, pratiquer tout ce que vous avez appris.
Pour ceux qui veulent faire la cure :
Pensez à prendre quelques jours (voir semaine) pour l'adaptation après l'arrivée à la maison. Le vol (même le plus court de 12h avec 1 escale), les changements d'horaires et du climat ce n'est pas facile. Laissez-vous le temps pour penser à ce que vous avez fait, pour organiser le nouveau rythme de vie avec le yoga et tous les médicaments à prendre.
Je suis allée voir un autre monde avec les choses qui choquent en Inde (l'absence de propreté dans les rues, certaines traditions figées) et celles que j'admire (la simplicité de la vie, la bonneté, l'endurance, la spiritualité des gens que j'ai rencontré). A la fin je ne voulais pas partir. J'avais l'impression de laisser une partie de moi à Sree Chithra.
Cordialement, Iryna, France-Ukraine

Septembre 2014

Bonjour Mr Bogrand,
Je suis désolée pour le retard sur le feedback.
Mon expérience à Ayurhome a été très agréable. La prise en charge est complète, tous les membres de l'équipe sont avenants et très gentils, toujours prêts à aider.
Les lieux sont très propres, la chambre était grande et bien équipée (frigo, TV,téléphone, AC, ventilateur) et le calme alentour est propice au repos et à la méditation.
Le cadre est très joli, on peut faire des petites balades sympa dans les environs et au besoin, on peut faire appel à un chauffeur pour d'autres visites (Quel confort ! le Dr Arun gère tous les détails organisationnels avec son équipe)
Le traitement était intense à subir, pas toujours évident, pas toujours agréable non plus, mais super efficace. Aujourd'hui j'ai perdu une dizaine de kilos, je n'ai plus de douleur de dos, je sens que j'ai de nouveau l'esprit clair et de l'énergie à revendre. Et par dessus tout, je suis heureuse.
Le yoga et la méditation ne sont pas étrangers à ce renouveau je pense et je continue à le pratiquer autant que possible tous les jours. Les profs de yoga et de salutation au soleil sont d'ailleurs géniaux !! Patients, adorables et clairs dans leurs explication malgré la barrière de la langue (et leurs accents). On voit qu'ils sont investis et passionnés dans leurs jobs, c'est du bonheur d'apprendre avec eux.
Par ailleurs, le cours de cuisine était super et les plats servis sont bons.
Merci à toute l'équipe et je recommande vivement ce lieu pour s'initier à l'ayurvéda et faire son panchakarma
Merci à vous également de m'avoir mener jusqu'à eux.
namaste
Audrey

Janvier 2014

Bonjour Mr Bogrand,
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive... Je suis très satisfaite de mon séjour au SREECHITHRA AYURHOME dans l'ensemble. J'ai apprécié la très grande disponibilité de l'ensemble du personnel et des médecins, et la bonne écoute des patients, le tout dans une atmosphère très familiale tout en respectant l'intimité de chacun..
Les points forts qui caractérisent le SREECHITHRA:
- centre 100% ayurvédique, avec un véritable suivi des patients et le souci constant de faire de cette cure un temps profitable tant au bien-être physique que moral..
- un cadre exceptionnel et reposant,
- un accueil authentique et chaleureux.
J'ai cependant regretté qu'il n'y ait pas plus de communication sur la dimension spirituelle de l'ayurvéda, ni plus d'association active de la personne aux soins dispensés (le rôle passif me semble éloigné du principe de cette médecine).. Concernant mon problème de SEP, ils ne m'ont pas caché ne pas pouvoir guérir la maladie mais pouvoir m'apporter un mieux-être global., ce qui a été le cas. Sur leurs conseils j'ai mis en place des massages plus réguliers au retour afin de ne pas perdre les bénéfices musculaires de là-bas.
Un seul bémol : la monotonie de l'alimentation (bien qu'ils aient fait un effort à notre demande de diversification) et un régime qui n'est pas vraiment personnalisé mais s'adaptant au plus grand nombre (sauf cas exceptionnel comme celui de mon amie, et là tout a été fait : la femme du docteur allant jusqu'à cuisiner pour elle un plat chaque jour qui lui était apporté au Sreechitra!).
Je tiens aussi à vous remercier de votre accueil chaleureux et de votre efficacité.
Vous pouvez citer mon témoignage.
Cordialement. Catherine Delport

Juillet 2013

Bonjour Mr BOGRAND !
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, mais suite à mon séjour au SREECHITHRA AYURHOME, je suis resté quelque jours à PARIS.
Je suis très satisfait de mon séjour au SREECHITHRA AYURHOME.
Deux points forts qui caractérisent le SREECHITHRA:
- centre 100% ayurvédique, concernant l'équipe de direction et son staff il est à souligner une très grande disponibilité et une bonne écoute des patients. Quotidiennement, j'ai eu des visites du Dr ARUN et du Professeur MADHU et j'ai pu comprendre que l'une de leurs préocupations première était de s'assurer de la qualité du traitement proposé aux patients.
- un accueil authentique et chaleureux, des les premiers contacts avec le Dr ARUN je me suis senti à l'aise et il en a été de mème avec les autres membres de son staff. Ambiance familiale non protocolaire, non invasive et qui préserve votre intimité.
Concernant mon problème de fissure, ils ont préféré éviter le Ksharasoothra, attention particulière qui montre bien que les choix de traitements sont faits en prenant en considération le mieux etre global du patient. L'amélioration est timide mais réelle, je continue mes traitements dans l'espoir que les choses s'amélioreront dans le temps.
Je tiens aussi à vous remercier et saluer votre professionnalisme.
Vous pouvez citer mon témoignage avec mon prénom seulement.
Cordialement.
Daniel

Notre appréciation

Le Sree Chithra Ayurhome est un centre vraiment traditionnel et a en plus la possibilité de donner des cours de formation d'ayurvédathérapeute avec un diplôme certifié par le gouvernement du Kérala. Le propriétaire appartient à une longue lignée de vaidyas et est lui-même professeur d'ayurveda à l'université.
L'environnement est calme, les clients sont selon les saisons majoritairement indiens ou étrangers, mais on est ici dans un vrai hôpital ayurvédique. Ils ont leur laboratoire et préparent eux-mêmes les médicaments et huiles macérées nécessaires aux traitements.
L'ambiance est chaleureuse comme souvent dans les petites structures (12 chambres dont une hutte). Il y a une hutte en paille. Un nouveau restaurant flottant va être inauguré (la "canteen" comme ils disent)
Il n'y a pas les facilités que l'on trouve dans les resorts, mais l'ayurveda est vraiment là.
C'est un lieu à conseiller pour ceux qui cherchent une authenticité non touristique. (NB: c'est très propre)

SWASWARA

Janvier 2015

Bonjour,
Nous arrivons presque au terme de notre séjour et nous tenions mon épouse et moi même vous faire part de notre satisfaction. Malgré l'incompréhension que nous avons eu, nous avons effectué un séjour très équilibre entre yoga, méditation, et massages. La nourriture est bonne et très saine. Les conditions d'hébergement qualitatives et le personnel très professionnel et très aimable. Une mention particulière au docteur Vinot qui est un excellent professeur de yoga.
Nous vous remercions de vos conseils et de vos services.
Aline et Serge Hernandez.

MAI 2014

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous mon retour quant à mon séjour du 1er au 14 mai.
Je suis ok pour que vous communiquiez mon prénom uniquement. Catherine

Le lieu :

Nichées au coeur d'un écrin de verdure et de fleurs, 24 villas traditionnelles d'une grande élégance.
Toutes construites sur une architecture avec une disposition identique, seule la chambre est un espace fermé. La sdb, le salon, la terrasse, le hall d'accueil sont quant à eux extérieurs mais protégés des pluies.
C'est somptueux sans etre ostentatoire. La part belle est faite aux matériaux nobles : le bois, la terre cuite...sans oublier les produits de beauté bio.
Les villas entourent les espaces publics, eux aussi magnifique et très bien intégrés dans l'environnement : le blue dome pour la méditation, le centre ayurvedique, la salle de restaurant, les cuisines, la bibliothèque, la réception. Seuls, la boutique, le yoga shala et l'atelier d'artistes sont quelques peu excentrés.
Ces lieux de vie sont a 5 minutes a pied d'Om beach.

Les soins :

Plusieurs programmes sont possibles. J'ai pour ma part choisi le prana programme et avais pour objectif de soigner mes sinusites chroniques mais également de me reposer.
La 1ere visite permet aux médecins (un couple dans le civil!) de définir votre profil ayurvedique et de mettre en place une diet spécifique à vos "pathologies" et objectifs de forme. Les soins sont quotidiens, d'1h15 environ, et sont entourés d'une visite avec les médecins, l'idée etant de voir l'evolution, d'adapter si besoin les soins ou la diet...de faire un point quotidien sur votre etat physique et émotionnel.
Une masseusse (ou masseur si vous êtes un homme) vous est dédiée le temps de votre cure (hors day off), un vrai plus car c'est important d'etre en confiance, cela participe a la détente.
Vous n'avez pas le choix de la diet ou des soins. Les médecins les définissent pour vous : une réelle opportunité de lâcher prise, inhabituel pour nos sociétes où il faut toujours tout contrôler.
A l'issu de la cure, vous repartez avec une "routine" c'est a dire un certain nombre de préconisations et conseils a appliquer (plus ou moins facilement il faut bien le dire) de retour en occident.

Le personnel :

Ce qui est frappant, c'est le sourire que chaque personne cultive comme un art de vivre. Quel bonheur!
Le personnel n'est pas là pour vous servir comme dans un hotel mais est orienté et dédié à votre bien etre...une approche bien différente et désintéressée. Les Tips individuels ne sont par ailleurs pas autorisés. Ils sont collectifs et sont partagés équitablement entre le personnel visible des curistes et les travailleurs de l'ombre qui rendent tout autant votre séjour agréable.
Au-dela du sourire, leur rythme est lent et apaisant, sans manquer de dynamique pour autant, et la discrétion et le respect de votre rythme sont assurés.

La cuisine :

Le chef est une star!
J'avais un diet assez stricte (pas de pomme de terre, pas de lait de vache, pas de cru, pas de dessert, végétarien...) et pour autant, en 15 jours je n'ai pas mangé une seule fois le même plat, la même entrée!
Les saveurs sont nombreuses et mélangées, mais chaque épice peut etre distinguée.
Les produits bio, provenant des fermes avoisinantes, sont d'une rare qualité.
Le lait de coco est produit sur place.
Tout est du reste produit sur place : du pain, en passant par les jus santé, sans oublier les sauces, les cookies...bref, un délice lorsque vous aimez manger.

Les "activités" :

Au dela des marches guidées et sorties en bateau, je dirais que les activités sont plutot orientées art thérapie ce qui se complètent assez bien avec les soins. Au menu, cours de dessin, cours de cuisine, yoga, méditation.
L'occasion d'intérioriser et de s'exprimer.
Pour ceux qui ne sont pas en cure mais sur un programme swaholidays, des excursions a la journée peuvent etre organisées.

Les bienfaits :

Que dire...si ce n'est que je savais qu'il y aurait un avant et un après.
Je rentre défatiguée, destressée, étirée, apaisée, posée...bref tout simplement rééquilibrée. Deux semaines après mon retour, j'applique autant que possible la routine conseillée pour cultiver ce bien etre acquis.
Je suis partie seule, et il faut bien dire qu'il ne faut pas craindre de se retrouver avec soi-même. Mais c'est aussi l'objectif d'un tel lieu : vous retrouver ou vous trouver, Swaswara signifiant votre propre rythme.
C'est pour ma part une expérience difficile a exprimer, mais je ne peux que vous la recommander.

SEPTEMBRE 2013

Bonjour,
Le site est absolument remarquable; les soins, l'accueil et le service largement à la hauteur de ce que l'on peut espérer.
J'émettrais cependant une réserve, qui est le caractère isolé de Swaswara.
En effet, si l'on vient à plusieurs, ou si l'on entend faire une retraite, l'endroit est idéal.
Mais si, comme à cette période de l'année, le nombre de curistes tourne entre 8 et 10 personnes, et dans la mesure où il n'existe aucun point d'intérêt aux alentours (visites, sites, ville...), l'endroit devient rapidement fastidieux.
C'est le témoignage que j'ai également recueilli de curistes isolés qui ne renouvèleront pas cette expérience.
Bien cordialement,
CH BAUDINET

MARCH 2013

Dear Swaswara team,
Namaskara !
To all of you, our sincerest gratitude for the quality time we spent in your establishment dedicated to well-being , health of body & mind and serenity far from the madding crowd. We enjoyed every moment of our stay, your company, with its professionalism, warmth & readiness to answer our questions, your diverse personalities as well. For two weeks we woke up with a large smile & kept it all along, through the exertions of yoga sessions, various sublime massages, tasty meals, drinks & fruit, meditation & chanting. We feel like having made lots of friends on an enchanting island .
Gentles smiles, nice faces keep smiling !
Our wish today is to see you again sometime next winter. By the way, it was snowing in Paris at our arrival.
So, already we look forward to seeing you again .
Our warmest regards to you all,
Getta & Costel S.

DECEMBRE 2011

Merci,
cet endroit est un vrai petit coin de paradis sur terre.
Ce n;est que douceur, delicatesse, finesse, silence et sourire...
j'en avais vraiment besoin, cela me fait un bien terrible
Sat nam

amaya

Notre appréciation

Le Swaswara est vraiment un lieu très à part, pas uniquement pour le raffinement architectural dans lequel il s'épanouit, mais aussi pour le lieu, qui coïncide avec le signe du OM que représente la plage de OM Beach. L'endroit même où se fait la méditation du matin se situe sur une petite colline qui surplombe la mer, au milieu de cette plage, à l'endroit où le om prend la forme de la lettre u... Il y a, même sans parole ni explication, une présence, une sensation qui vient d'on ne sait où, et qui procure une indicible ouverture à une autre dimension.

Outre le lieu - on pourrait dire les lieux, tellement il y a d'espace dans ce grand domaine de plus de 8 hectares - il y a aussi la conception de l'accueil, du rythme de la journée, entre détente, repas, cours de yoga, conférences sur les oiseaux rares ou communs de la proche région, cours de mantra sous une coupole à l'accoustique inracontable, cours de cuisine ayurvédique, travaux manuels, etc... Chaque élément mais aussi chaque personnage de ce décor sobre et beau semble avoir été déposé par les devas. Il y a une magie qui touche au spirituel sans jamais le nommer, avec une pudeur et un respect total de la personne qui dispose de cette incroyable transparence, de cette lumineuse présence qui apparait dans chaque détail, dans le soin qui est apporté au bien-être de chacun, mais aussi du lieu en tant qu'espace protégé.

Aller au Swaswra ce n'est pas seulement faire une cure ayurvédique qui ressource ou régénère, mais c'est aussi une belle expérience intérieure, sans même l'avoir forcément recherchée.

De tous les centres ayurvédiques que j'ai visités, c'est probablement celui qui m'a le plus marqué, car il apporte encore plus que l'ayurveda... exceptionnel.

France 5 Télévision
4 juin 2012
Témoignages et interview de Jose Dominic, pdg du groupe CGH

SOMATHEERAM AYURVEDIC HEALTH RESORT

Novembre 2013

Bonjour,
séjour extraordinaire.
Les soins sont un pur bonheur, avec beaucoup de douceur , gentillesse, écoute et professionnalisme.
Le centre est magnifique, aucun stress, jardin magnifique, piscine très agréable, repas savoureux.
Beaucoup de détente, de repos, de lacher prise, de bien être physique et mental.
A recommander à tout le monde.
J'espère y retourner fin 2014.
Pascale Schlitter

Notre appréciation

Le SOMATHEERAM AYURVEDIC HEALTH RESORT (à ne pas confondre avec son frère jumeau, le Somatheeram Ayurveda Beach Resort) est un des centres les plus connus de cette partie de la côte, et sa notoriété est méritée.
Il n'y a pas beaucoup de différences par rapport à ses voisins le Somatheeram Ayurveda et le Somatheeram, car ils appartiennent à la même famille, mais celui-ci était en fait le point de départ.
Il y a une très belle piscine (qu'il partage avec les curistes du Somatheeram Ayurveda) et un accès à la plage.
Nous avons aimé : la vue magnifique et le cadre
Nous avons moins aimé : le fait qu'il faille beaucoup marcher, grimper, descendre...

Domizia & Mohamed L.H.

séjour du 21/9/08au 7/10/08

Nous avons découvert l'univers indien de la meilleure manière qui soit. La médecine ayurvédique, ancestrale, profondément encrée à l'Inde et à sa spiritualité est prodiguée avec un sens du service hors du commun. Le centre est un coin de paradis où le professionnalisme s'allie à la gentillesse naturelle des indiens rendant possible un service 7 et non 5 étoiles. Cela a été un séjour que nous pourrions définir par "un bain de zénitude" nous a ressourcé et nous sommes revenus chargés d'énergie et de paix. Même si mon mari n'a pas pu résoudre son problème d'insomnie nous pensons qu'il a eu l'opportunité de trouver la clé pour le résoudre.

Nous avons adoré le yoga que nous découvrions pour la première fois et recommandons chaudement le Dr Sumi, le prof de yoga pour les débutants.

Nous ne savons pas quand, mais nous retournerons certainement pour une nouvelle cure au Somatheeram, exactement comme la plupart des personnes que nous avons rencontrées sur place."

MEIVEDA

Février 2017

Bonjour

J'ai été enchanté de mon séjour au Meiveda.

Pavi et toute sa petite équipe très attentive, soudée et compétente, sont pour beaucoup dans cette réussite.

Du medecin au cuisinier, en passant par les thérapeutes, le réceptionniste ou les plagistes, tout le monde est là, 24/24h et 7/7j à votre écoute, soucieux de votre parfait bien-être.

La petite taille du Centre et le nombre restreint de curistes est également un facteur de réussite et de convivialité. Ici, tout le monde est calme, tout le monde est là pour les soins, tout le monde est souriant.

La mer y est également agréable, car calme et accessible facilement.

Un ou deux petits bémols tout de même.

Le jardin a du mal à pousser, et les toutes petites fourmis rouges et les moustiques y sont abondants.

Le Centre est peu éclairé la nuit, et hormis un plagiste et une personne à la réception, pas grand monde n'est preEnt in situ si un besoin de bouger ou d'aide se faisait d'un coup sentir.

Mais rien de bien contraignant, en fait.

Tout fut exquis.

Cordialement

Jean Louis Mechali

Notre appréciation

 

Le MEIVEDA est un petit centre très prometteur qui vient d'ouvrir avec des personnes bien expérimentées tant sur le plan ayurvédique que sur la qualité des services.

De nombreux travaux sont encore programmés (comme la piscine, par exemple, qui est déjà creusée) et comme la réception qui va être dans un nouveau petit batiment.

Quoiqu'il en soit, il est opérationnel avec gentillesse et convivialité, et le nombre de chambres (16 seulement) garantit une ambiance reposante pour goûter la beauté des lieux.

La plage est très belle et enchantera les photographes et autres explorateurs en herbe car de nombreux pêcheurs y viennent jeter leurs filets, dans la bonne humeur et sans commerce de souvenirs à l'horizon (pourvu que ça dure).

   
   

MANALTHEERAM

AOUT 2012

Bonjour,
Je viens de passer deux semaines de bien être.
Le cadre du village Ayurvédique est exceptionnel, le personnel, les médecins, les masseuses thérapeutes averties sont ouverts, serviables et très consciencieux.
Je mettrai un bémol sur les jeunes apprenties, qui malheureusement pour certaines sont accrochées à leur portable ou vous laissent croupir un temps certain avec un masque après avoir bâclé (le mot est faible) les massages...(en fait, la dernière séance de soin a été totalement négligée par une apprentie que je n'avais jamais eu auparavant pendant mon séjour).
La cure est réglée comme du papier à musique, la prise en main est effective dès l'arrivée au centre. Mais il y a toujours moyen de négocier un peu son emploi du temps de curiste si l'on souhaite visiter les environs.
La nourriture est variée et délicieuse.
Le logement est simple, confortable et toujours frais.
10 jours de cure est une bonne moyenne.
Bonne expérience que je renouvellerai avec plaisir.
Merci pour votre assistance et conseils.
Bien cordialement
Yseult B.

Notre appréciation

Le MANALTHEERAM est un situé dans un cadre très exceptionnel, qui bien qu'étant qusiment identique à celui de ses proches voisins, a un petit quelque chose de plus aéré, plus intime. L'architecture est semblable, les soins sont identiques, mais l'environnement est plus convival.

DR FRANKLIN PANCHAKARMA INSTITUTE

Août 2009

oui bonjour, mon séjour s'est tres bien passé, le lieu est très bien, pas spa ce que je ne voulais pas, on se sent pris en charge mais à l'indienne c'est à dire discrète et élégante, le lieu est dans le village pratiquement ce qui permet de sentir un peu l'Inde, on est à 500 mètre de la plage, dans le style cure ayurvédique l'endroit me parait le plus joli de Kovalam et le moins surfait, les autres endroits me paraissent usine a cure.....

voilà mes impressions cordialement et merci anne d...

Notre appréciation

Le centre est remarquablement conçu pour les cures ayurvédiques et supervisé par le Dr Franklin qui est une notoriété dans le petit monde de l'Ayurveda.
Les bungalows sont agréables, et l'annexe a désormais une piscine (à utiliser avec modération... car ce n'est pas conseillé pendant la cure)
La mer n'est pas très loin, mais il faut vouloir y aller, et cela fait une bonne marche.
L'équipe de management est jeune et dynamique, et les projets ne manquent pas.
La supervisation médicale par le Dr Frankliin (de même que le Shinshiva) est une garantie très recherchée par les personnes ayant des pathologies avérées.

KERALEEYAM AYURVEDIC RESORT

Septembre 2013

Bonjour,
nous avons bien reçu votre mail.
Concernant la chambre : une des 2 paillotes les plus près de l'eau et à proximité du poste du gardien où j'ai logé la dernière fois. Je ne me souviens plus du numéro de la paillote.
Concernant la cure de 2 semaines de l'an dernier, j'en suis très satisfait et les effets s'en sont faits ressentir pendant les 6 mois qui ont suivi.
Pour le personnel : excellent en tout, service impeccable, très gentil.
Emplacement du site, implanté dans la nature au milieu des cocotiers avec un paysage lacustre exceptionnel, animé par les passages des house boat et l'activité des gens alentour sur leurs pirogues.
Je reviens donc avec ma fille pour cette année.
Bien cordialement
Laurent D.

Août 2012

Bonjour, M. Bogrand
Voici en retour mon témoignage :
I had a very nice second stay at Keraleyam and I enjoyed here everything. People are nice and the treatments are professional.
I also enjoyed the Yoga course very much and I think that it is a very good combination with the treatment. So it could be better to include it in tne package.
Voici une copie du message inscrit au Livre d'or de l'établissement.
Bien cordialement
Karine BG.

Notre appréciation

Ce resort est idéal pour ceux qui veulent s'imprégner profondément de l'inde des Backwaters, les soins se font dans une cabane en bambou au bord d'une rizière. Le confort est correct (il y a cependant une chambre aveugle qui est à éviter), mais les autres sont toutes différentes et très "paillotte".

Nourriture exquise et soins de qualité pour un prix parmi les moins élevés du marché. Selon le cotttage que l'on a, le plaisir est identique (s'il fait très chaud, il n'y en a que deux qui soient climatisés...) car regarder les bateaux passer depuis sa terrasse au bord de l'eau, c'est très sympa, sinon il n'y a pas beaucoup d'espace pour se déplacer, à moins de quitter le resort et peu d'occupations.

La vue sur le lac (plutôt un grand canal ombragé de cocotiers qu'un lac à cet endroit là) est à couper le souffle, mais on est très isolé, malgré le trafic des péniches et pirogues.

L'arrivée est assez folklo, soit en bâteau, là c'est parfait, mais sinon les voitures ne peuvent pas approcher, et il faut marcher un peu. Votre valise, elle, voyagera sur une grosse brouette poussée par le jardinier.

AYURVEDA VILLAGE

AYURVEDA VILLAGE (POOVAR ISLAND RESORT)

Février 2014

Comme promis, mon témoignage, merci de ne pas donner mon nom, bien à vous
L'Aryuveda Village : 11 jours formidables
Voilà donc mon humble témoignage sur ces 11 jours d'Aryeveda passé au ISLAND RESSORT.
En vrac :
Agée de 40 ans vivant à paris avec mon mari et deux enfants, j'exerce une profession libérale. Cela m'était donc extrêmement difficile de partir plus longtemps.
Je pratique le yoga au centre Shivananda de Paris depuis 5 ans et j'avais reçu des massages aruyédiques il y a une dizaine d'année en me rendant au Kerala. C'était à peu prés tout ce qui pouvait me rapprocher de cette "cure".
A l'arrivée à Trivandrum il faut une heure pour se rendre près de Poovar et prendre un bateau au travers des bakswaters pendant 15 mn avant d'arriver au Resort. Je n'avais pas de place à l'Ayurveda Village et j'avais pris une chambre supérieure. Elle se situait à une extrémité du resort ( chambre 240) et je n'ai eu à souffrir d'aucune nuisance sonore ce qui n'est pas le cas des chambre de l'Ayurveda Village ou d'autres chambres (supérieures ou pas).
La chambre était parfaite avec une grande salle de bain et une terrasse. Propreté impeccable tous les jours.
Je suis arrivée à 9.00 du matin au Resort et j'ai vu le médecin à 11.00 et reçu deux massages de relaxation le premier jour
Mon seul problème durant le séjour est que je ne parle pas anglais du coup pour la compréhension avec le médecin cela a été quasi impossible mais le 3° et dernier jour une interprète est venue nous aider.
Le deuxième jour, le médecin vous donne son "Plan", à chaque jour correspond le type de soin. Il vous donne également des médicaments à prendre et vous donne un livre concernant l'alimentation.
Il existe un petit restaurant très sympathique dans le village Ayurvédique où les personnes prennent leur repas. Il y a le choix entre 5 plats cuits dans une jatte en terre et du riz. Selon ce qu'a dit le médecin vous avez le droit de manger deux ou trois des plats seulement. Le soir il y a un petit dessert et le midi des fruits.
La nourriture est délicieuse au début mais on se lasse J'en avais assez à la fin. On boit aussi une boisson "detoxifiante " pendant toute la durée du séjour : de l'eau chaude avec une plante, ça a seulement le gout d'eau chaude. Il n'y a pas de café mais du thé ayurvédique. Tout ici est fait pour "detoxifier".
La population suivant la cure était allemande, autrichienne et russe.
Les massages des premiers jours n'étaient qu'à base d'huile et avaient comme but seulement de détendre et de préparer le corps. Le "clou " de la cure au 7° jour à été la prise d'une espèce d'huile qui permet d'évacuer tout ce que le corps a à évacuer. J'avais également bu un verre de GHEE les trois jours précédents. Cela fut très désagréable et j'ai également eu envie de vomir outre le fait de passer la nuit aux toilettes.
Les deux derniers jours sont également fait pour préparer le corps au retour, il s'agit de massages relaxants et pour la beauté du visage.
Les massages pendant la cure étaient à base d'huile, de lait, de poudre, d'applications de tampons remplis de poudre. Il pouvait être exécutés par une ou deux personnes et plus ou moins intenses. J'ai été très fatiguée certains jours. J'était un peu déçue par ma masseuse les massages car j'ai préféré les massages reçus 10 ans auparavant dans de simples hotels du KERALA.
Le dernier jour, le médecin avec l'interprète m'a donné une "feuille de route " avec des conseils de mode de vie et d'alimentation.
Le yoga était trop tôt pour moi et je regrette donc qu'il n' y ait qu'une seule session par jour. Je regrette aussi l'absence de méditation.
J'ai trouvé cette consultation très juste, pleine de bon sens et les conseils facile à réaliser.
Je ne sais pas si tout cela a eu une action favorable sur mon organisme mais en tout cas c'était vraiment un moment unique.
La gentillesse et la beauté de ce site, toute cette quiétude font que j'y retournerai très vite. J.

Février 2011

Je suis de retour à paris
J'ai passé vraiment un séjour extrêmement agréable à Poovar puis quelques jours à Kovalam dans un petit hotel sur une petite plage vraiment parfait aussi la saison se termine et il n'y avait plus beaucoup de touristes
Merci pour vos recommandations je suis allée visiter le palais et le temple très beaux tous les deux
J'ai beaucoup aimé Poovar, il y avait essentiellement des clients allemands, l'ayurveda est incontestablement beaucoup plus introduit la bas, j'étais la seule française quelques autrichiens, suisse, hollandais et suédois aussi en bref plutôt des gens du nord, vraiment très gentils. Ambiance luxueuse.
Le cadre est idyllique pour se reposer et suivre un traitement le centre ayurvédique est effectivement très beau par contre la plage n'est vraiment pas très propre ni facile pour se promener ce qui est dommage . Je m'y suis promenée tout de même souvent mais bon je préferai être avec quelqu'un on sent que les gens n'ont pas l'habitude d'y aller. C'est peut être le seul petit reproche que l'on peut faire au lieu, on se sent un peu au bout du monde et chaque sortie est une aventure. C'est aussi très agréable lorsque l'on veut se couper de tout
Merci encore pour votre aide dans l'organisation de mon voyage j'étais très heureuse
Petit commentaire je suis allée voir le centre somathuram près de kovalam et j'ai trouvé que cela faisait beaucoup plus « usine » ayurvédique que poovar à l'ambiance très familiale avec tout de meme une clientele indienne dans l'hotel principal
Je referai une cure en Inde cela m'a beaucoup plu peut être qu'il faudra tenter les montagnes la prochaine fois
A bientôt peut être
Cordialement
F.d M

Notre appréciation

Dans le domaine du Poovar Island Resort, il y a en fait deux resorts, l'un ouvert aux curistes et non curistes, avec de très belles constructions, une grande piscine, des chambres très grandes et disséminées dans des bungalows, et puis isolé dans une partie des lieux, l'Ayurveda Village, réservé aux curistes.
Les chambres sont superbes et jouxtent la piscine privée, elle-même à une dizaine de mètres du restaurant ayurvédique. L'endroit est calme et protégé, on se croirait plus en Polynésie ou à Maurice qu'en Inde, la végétation est superbe.
C'est un excellent endroit pour ceux qui appréhendent un peu leur premier contact avec le sous-continent indien, les repères occidentaux sont tous là, même si l'Inde est toute proche...
Nous avons bien aimé : l'arrivée en bateau, le confort et le luxe, l'architecture d'intérieur aux lignes sobres et très design, l'isolement loin des parties communes, la qualité globale du service.

KAIRALI AYUREDIC RESORT

Octobre 2014

Bonjour Monsieur Bogrand
C est avec plaisir que je vous donne mon temoignage et j aime autant que vous ne mettiez que mon prénom
J ai trouvé au Kairali exactement ce que je recherchais et vous remercie de votre aide
Un peu desorientée a mon arrivée par la circulation et un taxi qui se prenait pour un kamikaze ,( ce n était d ailleurs pas une voiture de l hotel ) je me suis retrouvée dans un havre de paix !
Des petites villas dans un parc magnifique , la mienne un peu sombre effectivement mais ca ne me gênait pas . Ecran plat ( pour ceux qui veulent la regarder ) salle de bain un peu desuète mais on se douche apres les soins dans le centre
A peine installée dans ma chambre, j ai vu les trois docteurs qui ont mis au point ma " feuille de route" et une heure après, j ai eu mon premier massage pour me detendre du voyage
Dès le lendemain, on a commencé mon traitement de Panchakarma ..... Assez dur les 10 premiers jours,mais les medecins etaient tres a l écoute : j ai fait une allergie a un des massages qu ils ont arreté immediatement et une douleur au foie et ils m ont enmené en ville faire une echographie !
Les salles de soins sont bien , les masseuses excellentes et on a deux soins par jour. On voit toujours un des docteurs avant ou apres.
La cuisinne est delicieuse, meme si j avais droit a la "strict diet " !!!!!
Sinon, yoga tous les Matíns a 6.30 , meditation tous les soirs a 18.30
Cours de cuisinne ayurvedique deux fois par semaine et entretien avec les docteurs sur l ayurveda deux fois par semaine
Il y a une salle de fitness et une petite bibliotheque ( peu de livres en francais) on peut également marcher en dehors du centre avec un accompagnateur
J etais la seule francaise, la majorité etant des Indiens ( ce qui est plutot bon signe pour moi ) quelques Allemands et Autrichiens
Au point de vue excursions, il n y a pas grand chose mais , en fait, on n aspire qu au repos
Mes trois semaines sont vite passées , trop même et espere recommencer l an prochain
Merci pour tout , si certaines personnes voulaient quelques precisions, je suis toute disposé à les leur donner
Domitille
P/S les medicaments a prendre a la maison sont en supplement du forfait

Octobre 2009

J'ai passé un excellent séjour.
Je reviens en pleine forme, sereine.
Très peu de clients, c'est la basse saison.
Tout le personnel très attentionné, je me suis réellement fait dorloter, chouchouter...
L'endroit est un petit coin de paradis.
Yoga tous les matins, 3 semaines suffisent à déjà se sentir plus souple, le corps délié.
Les soins sont un vrai bonheur.
Je serais bien repartie avec le cuisinier dans mes bagages ! Que du bonheur.
Et je pense déjà à mon prochain voyage l'année prochaine à la même époque, peut-être 2 semaines de cure et 2 semaines de tourisme car c'est la seule chose que je regrette un peu : ne pas avoir découvert plus le Kerala.
J'ai fait quelques sorties d'une demie journée qui m'ont donné envie d'en voir plus.
J'ai trouvé exactement ce que je cherchais, la paix et la sérénité profondes.
Merci de m'avoir aidée à les trouver
Evelyne S...

Notre appréciation

Le Kairali correspond bien à l'idée que l'on s'en fait, un endroit calme et isolé dans la nature avec des bungalows sympas et bien équipés. On aurait souhaité une déco un peu plus soft, mais il y a de l'espace pour se reposer et méditer, une salle de yoga en plein air, une piscine, un terrain de tennis, des hamacs, une petite rivière qui murmure.
Côté ayurveda, le Kairali a obtenu la certificatin Green Leaf, mais va bien au-delà en terme de qualifications médicale, et exporte même son savoir-faire à l'étranger (Afrique du Sud, Emirats, Australie, etc...)
En fait ce centre a été cré par des médecins ayurvédiques et a réellement les compétences et le matériel pour soigner certaines maladies.
La nourriture y est excellente et le service à table est impressionnant : un serveur par plat, le tout arrivant en noria comme dans les palaces!
Le staff est vraiment très serviable et l'endroit très verdoyant et reposant, on est loin de l'agitation des lieux touristiques, et au coeur même de l'Ayurveda.

SIDDHALEPA

Novembre 2014
Bonjour à vous,
Ma cure au Siddhalepa au Sri lanka fut un excellent moment une fois encore. Mon père a pu découvrir durant nos 15 jours, les bienfaits de la cure et moi également. Ayant séjourné une première fois il y a quelques années, cette deuxième expérience ne m'a en rien déçu et a été même encore plus satisfaisante car plus longue (15 jours). J'ai pu goûter, ainsi que mon père au processus presque complet de l'ayurveda proprement dit et ses différentes étapes bien expliquées sur ce site. Les médecins sont très présents et le suivi impeccable. Les thérapistes ont été parfaits. La mienne fut la même que la première fois et se souvenait de ma première venue. Celui de mon père a été engagé pour les jours suivant car mon père l'a adoré alors même qu'il ne devait être là qu'en remplacement ponctuel. Mais le manager sachant que mon père l'avait beaucoup apprécié, l'a rappelé pour satisfaire mon père sans que l'on ne demande rien.
Quant à la nourriture, le personnel, il est toujours aussi avenant et agréable. N'hésitez pas à pour parler si il y a des choses qui vous ne conviennent pas. Vous rencontrerez probablement Anne qui travaille depuis deux ans maintenant au développement marketing du centre et est d'une excellente écoute.
Que du bonheur. A recommander selon moi mais nous sommes tous différents...
Merci à vous Gérard. J'espère que mon témoignage vous conviendra.
Bien à vous.
Catherine
Décembre 2012

Bonjour Gerard,
Il n'y a pas de soucis pour mon témoignage avec mon nom et prénom.
Siddhalepa est un lieu vraiment agréable, où il fait bon vivre une pose, un bain de relaxation entre les mains expertes de l'une des thérapistes. Je n'ai pu faire une cure complète ayurvédique (seulement 6 jours) mais les prémisses ont été vraiment concluant. Le choix des plats, de la nourriture est également un vrai bonheur et totalement en adéquation avec le traitement prescrit jour après jour par le médecin qui vous suivra. Un petit paradis et beaucoup de gentillesse de la part de toute l'équipe qui est au petit soin!
Merci infiniment Gérard pour cette découverte et toute la mine d'informations que vous mettez a disposition. J'ai vraiment beaucoup apprécié mon séjour qui m'a fait un bien fou et je ne manquerai pas de faire de la pub cela est clair!! Je pense à l'Inde désormais
Bien à vous.
Catherine Le Gall.

Notre appréciation

Le SIDDHALEPA AYURVEDA HEALTH RESORT a un pedigree important compte tenu de l'histoire de la famille qui l'a créé, et c'est aussi un resort bien conçu pour faire une cure "bien-être".

Il faut cependant noter que pendant la basse saison (juin-septembre), pour compenser le manque de clients, il y a de temps en temps des mariages ou autres activités locales, ce qui est socialement très intéressant, mais atténue un peu à la tranquilité...

La décoration est très couleur locale et le confort est celui d'un 3 étoiles. Les plus sont : la mer, une très belle piscine, des soins de qualité (bien que moins d'un tiers des clients suivent une cure ayurvédique).

SHIN SHIVA

Février 2014

Bonjour mr Bogrand,
Voici mon témoignage:
Tout d abord merci pour vos conseils
Je suis tout simplement ravie de mon séjour à Shinshiva l endroit est un havre de paix, les gens d une attention et d une gentillesse extrême.
Le professionnalisme la rigueur et l'efficacité des soins aussi.
Bien loin des clichés sur l Inde , c'est la combinaison entre détente, médication très sérieuse et grandes vacances.
De plus,une clientèle internationale nous permet des échanges très sympas.C est un peu la pension de famille,car tout le monde revient.
Je vous félicite pour votre action envers autrui et vous remercie de votre aide.
Christine Londiche

Mai 2013

J'ai passé 15 jours au Shinshiva - Ayurvedashram en novembre 2012 et j'ai été enchantée par mon séjour.
J'étais structurellement sujette à de l'anémie, des états de fatigue intense, des baisses de tension....
Je suis rentrée en pleine forme, enchantée de mon séjour et des soins, avec un personnel tellement attentionné et compétent, une cuisine excellente et un cadre enchanteur.
Et mieux, j'ai passé un hiver entier en conservant la même énergie, comme si j'avais un système immunitaire regonflé à bloc.
Je n'ai pas été une fois malade et les migraines fortes, qui accompagnaient des épisodes de fatigue intense ont complètement disparu.
Céline Piques

Novembre 2012

Bonjour,
Voici mon petit témoignagè:
Le séjour à Shin shiva fut pour moi une révélation de bien être. La simplicité, la douceur et l'intelligence des soins, du personnel du centre sont un gage de réussite pour une cure. N'oublions pas la beauté du paysage qui invite à la relaxation et au bonheur de vivre.
Merci Monsieur et Bonne journée!
Julie B. (Canada)

Notre appréciation

Le Shinshiva est agréable pour un budget tout à fait abordable. Ici chaque patient est vraiment considéré individuellement, et de nombreuses pathologies sont traitées, en plus des detoxinations classiques.
Il y a le wifi jusqu'à dix heures du soir seulement... pour éviter les addictions (c'est une bonne idée) et il n'est disponible que dans la salle de restaurant.
La plage est assez loin si l'on doit y aller à pied, mais la création d'un chemin est prévue.

KALARI KOVILAKOM

Mai 2015

Bonjour
La cure a été un pur moment de bonheur
L'endroit est magique, les médecins et Tout le personnel sont très compétents
Et d'une extrême gentillesse.
Et un grand merci à vous Mr Bogrand
Pour tous les conseils.
Vous pouvez citer mon nom. D. Bickart

Février 2013

Bonjour,
Pardon de ne revenir vers vous que maintenant mais pour tout vous dire un décès à mon retour d'Inde m'a quelque peu destabilisée.
"Mon séjour au Kalari Kovilakom a été pour moi l'opportunité d'effectuer un nettoyage intérieur, tant sur le plan physiologique que psychologique. Le cadre exceptionnel et le personnel qui a veillé sur moi plein de délicates attentions, m'ont permis de m'intérioriser et de faire le point avec moi-même et sur moi-même. Ce voyage a clairement marqué pour moi un nouveau départ."
Mon point de vue plus élargi sur ce séjour :
Pour tout vous dire, lors de ce séjour il ne m'a manqué que le lien avec le yoga. Les médecins ayurvédiques sont comme nos médecins occidentaux, plutôt dans leur ego. Dès lors, ils souhaitent conserver leur pouvoir et refusent de coopérer avec les professeurs de yoga qui sont tenus de ne faire que des mouvements d'éveil musculaire. Je trouve réellement navrant que les médecins ne croient pas au yoga et ne l'utilise pas sur un plan thérapeutique. Informer les professeurs de yoga que telle personne souffre d'hypertension, de diabète et ... leur permettrait de faire un cours adapté et ainsi de renforcer la médecine ayurvédique... Il me semble aussi navrant que des personnes qui n'ont jamais fait de yoga repartent avec l'idée que le yoga c'est juste quelques mouvements .
Par ailleurs, lors de mon séjour il y avait une grande majorité de russes et anciennes républiques de l'URSS qui ne parlaient pas anglais, les autres personnes se trouvaient dès lors isolées et quelque part rejetées puisque ne pouvant communiquer et je trouve que c'est dommage.
Last but not least, je pense que le Kalari devrait mettre en place une liste noire : lors de mon séjour trois jordaniennes perturbaient tout le monde en notamment, téléphonant dans le parc, conversant les unes avec les autres sans se soucier si des personnes étaient en train de se reposer ou de lire dans les alentours, arrivant en retard aux cours de yoga nidra... (la salle à manger a même été réaménagée afin de limiter leurs conversations de salon et permettre aux autres curistes d'avoir la paix...). Le personnel avait beau leur donner le cadre d'un séjour au Kalari, elles n'entendaient pas...
Ceci dit, mon séjour au Kalari a été un événement notoire dans ma vie,
Bonne continuation à vous,
Isabelle Imbert

Décembre 2012

Bonjour Gérard,
Je viens de rentrer de l' Inde. Merci beaucoup , tout était super bien organisé, on a eu une des meilleures chambres N°102 , les autres nous enviaient,
Je suis très très contente, bien sûr j'étais préparée à ce séjour, car pour certains c'était difficile, 2/3 des clients étaient les russes!
J'ai fait connaissance avec une guide russe Maria, elle vit en Inde depuis 15 ans si cela vous intéresse, je peux vous donner ses contacts
Merci
Elena

Notre appréciation

Ce lieu est unique, très beau et complètement consacré à l'Ayurveda. C'est un peu spartiate certes - bien que d'un luxe discret - mais c'est aussi ce que recherchent ceux qui viennent ici, et ça ne désemplit pas! Les trois quarts étant des fidèles patients qui réservent d'une année sur l'autre.
L'esthétique générale, très marquée par un passé aristocrate rafiné, est aussi un facteur d'intemporalité favorable au décrochement, le reste est une affaire d'ambiance, d'attentions, de rythmes. C'est une autre planète, un lieu de re-naissance. Exceptionnel dans son genre! Mais l'exception a un prix...

KALARI RASAYANA

KALARI RASAYANA

Janvier 2015

Le Kalari Rasayana est un établissement de grande qualité, classé même "hôpital" ayurvédique, installé dans un ancien "resort" réhabilité, et encadré par des médecins et thérapistes de haut niveau, d'une grande attention et bienveillance envers les clients.
Attendez-vous à une grande rigueur, des soins jusqu'aux menus personnalisés, en passant par les repas seul en silence. Si vous n'êtes pas prêts à accepter cette discipline, cet établissement n'est pas fait pour vous! Par contre, si vous êtes prêts à lâcher prise, vous apprécierez de vous laisser porter en confiance et d'accepter les cotés moins agréables... tout étant relatif, car le cadre est très beau et reposant, et l'hébergement est impeccable...
Par exemple, la nourriture est exclusivement végétarienne (sans thé. café, alcool, très peu de matières grasses etc.), extrêmement fraiche, légère et savoureuse (produits bio du jardin). Mais vous aurez parfois faim, et vous perdrez du poids, cela fait partie du process! Les soins sont impeccables, mais quelquefois désagréables (inhérents à la médecine ayurvédique), et cela fait partie du process aussi! Vous sentirez souvent la fatigue (votre métabolisme étant mis fortement à contribution par les soins) mais vos nuits ne seront pas forcément excellentes!
Vous aurez la possibilité de pratiquer le yoga et la méditation tous les jours, ainsi que certaines activités plus "culturelles" comme des spectacles de danse et chant du Kerala le soir après les repas. Mais ne vous attendez pas au Club Med! Cela reste très authentique et sans tintamarre!

Pour ma part, ces 2 semaines passées en janvier 2015 ont été extrêmement bénéfiques pour me ressourcer physiquement et spirituellement. Je me suis sentie extrêmement bien entourée. J'ai appris beaucoup auprès du personnel, toujours présent pour répondre à nos questions et discuter de leur médecine et de leur culture. Je suis arrivée avec certains "bobos" qui ont été suivis très attentivement chaque jour pendant les 2 semaines, et qui se sont améliorés, jusqu'à disparaitre pour certains dans les mois qui ont suivi, grâce aussi aux traitements qui m'avaient été prescrits à mon départ. Si j'en ai la possibilité (temps, budget), je retournerai au Kalari Rasayana idéalement chaque année.

Anne

Notre témoignage

Les repas sont annoncés par une cloche, et une jolie jeune fille vient.vous passer une aiguillère de bronze pour vous laver les mains à table.

En fait, toutes les tables font face au lac, et comme au Kalari Kovilakom, elles sont individuelles, sauf pour les couples qui peuvent être assis côte à côte.

Pendant les repas on sert de l'eau chaude au parfum d'une herbe salvatrice dans une timbale en laiton.

Pour le petit déjeuner, même rituel. Au menu, un quart d'ananas, ou un fruit, et un peu d'eau tiède parfumée. Résolution des problèmes de surpoids garantie, et pas moyen d'y échapper...

Le cuisto passe individuellement de table en table, les serveuses aussi, constamment à votre écoute. Comme il n'y a bien entendu pas grand chose à demander, cela se résume à un échange de strokes et de sourires.

Il y a 22 chambres dont 4 sont des singles avec un grand lit.

C'est un endroit qui n'est décidément pas destiné à toute le monde, mais c'est très certainement l'endroit inespéré pour tous ceux qui sont accros : tv, drogues, téléphone, musique, parole, tabac, agitation, gourmandises y sont proscrits. Il n'y a que silence, restrictions, mais dans de l'espace (non pollué par le voisinage, car ceux qui sont là le sont pour les mêmes raisons. )

Il y a le wifi dans les chambres , ce qui permet d'éviter le bruit dans les parties communes, mais l'accès est contrôlé, chaqun ayant son propre code d'accès.

On regrette cependant que la superbe piscine ne soit là qu'à titre décoratif, car selon l'Ayurveda authentique, il est déconseillé de se baigner pendant la cure, mais le Kalari Rasayana respecte les préceptes à la lettre...

SOMATHEERAM AYURVEDA RESORT

FEVRIER 2013

Le séjour fut plutôt positif, l'expérience intéressante. Merci pour votre suivi pendant la cure.
Je crains néanmoins que ce petit Paradis et ses gens compétents et dévoués ne devienne rapidement un Business Center (Money, money) et que l'Ayurvedic passe au second rang. Trop de "curistes" Russes en particulier de peu d'éducation.
Je ferai un mot à baby Matthieu Chairman and CEO du groupe.
Cordialement
Michel J.

Notre appréciation

Le SOMATHEERAM AYURVEDA RESORT (à ne pas confondre avec le Somatheeram Ayurvedic Health Resort) est un des centres les plus célèbres de cette partie de la côte.
Le Somatheeram (maintenant divisé en trois) fut un des tous premiers à avoir été créé à Kovalam, alors sous la direction médicale du Dr Franklin.

Aujourd'hui, il a su garder les bonnes recettes des débuts, mais s'est adapté à une clientèle de plus en plus nombreuses, en recherche d'expériences ayurvédiques.
Il ne sera donc pas surprenant d'avoir à attendre son tour lors des soins journaliers, et de ressentir la densité humaine, ainsi que la prédominance de certaines nationalités (actuellement, ce sont les russes)
Le projet d'ascenseur pour descendre vers la plage est toujours en chantier, il faut donc traverser le Somatheeram Ayurvedic Health Resort voisin et descendre par un chemin de muletier pour atteindre le bord de mer. Pour ceux qui le souhaitent, une navette est à leur disposition pour les emmener au Manaltheeram, plus proche de la plage.
Le wifi est maintenant disponible à la réception (moyennant paiement)

SAROVARAM AYURVEDIC HEALTH CENTER

Août 2014

Bonjour
Je réponds avec un peu de retard mais voici mes appréciations concernant mon séjour;
Le lieu est magnifique, la végétation luxuriante, la vue sur le lac , les bungalows confortables et charmants, sauf une salle de bains ouverte sur le ciel, charmante mais pas idéale pendant la mousson car la pluie l'inonde .
Le personnel est très sympathique et aux petits soins de chacun. J'ai apprécié la cuisine (je suis une habituée) et trouvé sympathique d'assister aux cours de cuisine.
Les soins concernant les massages sont formidables, je suis très reconnaissante envers la jeune femme qui s'occupait de moi, douceur, bonne énergie, attention, écoute, vraiment de belles qualités!
néanmoins , je n'ai pas bien compris certaines choses concernant le paiement des différents services, il me semblait que sur ma facture , les cours de yoga étaient compris, ce qui n'était pas le cas, le docteur ,face à ma surprise m'en a fait cadeau!, de plus pour moi , en lisant vos informations , le paiement pour d'autres soins possibles en fonction du diagnostic du médecin n'était pas clair.
J'aurais aimé aussi que vous précisiez le montant de votre service sur la facture.
en dehors de ces derniers points, j'ai été très satisfaite .
cordialement
Sylvie Godefroy

Février 2014

bonjour m Bogrand
oui vous pouvez citer mon prenom pour les appreciations
je suis tres contente de mon sejour a Sarovaram
l endroit est tres tranquille reposant et calme
le logement spacieux et tres propre
le lieu jardin tres grand devant le lac est magnifique
le docteur Kiran est tres present et s occupe bien des patients
les soins de massage sont tres serieux et bien adapte suivant les cas
l equipe des cuisines et de menage sont tres sympatiques
je suis contente de mon sejour et je vous remercie M Bogrand pour votre gentillesse...Anita

Février 2010

Bonjour Gérard,
Suite à mon retour, je viens vous donner mes appréciations concernant le centre "Sarovaram".
Comme prévu, un taxi m'attendait à l'aéroport pour m'emmener au centre.
Arrivée, j'ai été bien accueillie.
J'ai passé 10 jours durant lesquels j'ai eu du plaisir à me détendre, accompagné par les bons massages de Sagi.
Le centre en soi est très agréable.
J'y mettrai un bémol quant à la qualité du médecin.
J'ai rencontré 2 fois le père, et le reste du temps son fils; les deux étant médecins. Sans vouloir remettre en cause leurs connaissances, nos visions au sujet de l'ayurvéda sont différentes; ce qui rend difficile la compréhension.
Dennis parait être une personne très bien, mais je l'ai peu vu car il est parti 2 jours après mon arrivée, et je suis parti le matin du jour ou il rentrait.
Si vous avez des questions, vous êtes le bienvenu de me les poser.
Je vous souhaite un très bon week-end,
Cordialement,
Odile

Notre appréciation

Le Sarovaram est un peti centre isolé tenu par deux médecins, père et fils, qui ont une idée très stricte de l'Ayurveda.
Cette rigueur ne peut donc pas convenir à ceux qui voudraient des vacances et de l'Ayurvéda. Il n'y a ni piscine, ni chaises longues et on se demande à quoi peut bien servir la télé dans les chambres. De plus, toujours par souci d'authenticité, il n'y a pas de climatisation dans les chambres (petites les chambres, et mal ventilées), ce qui ne pose pas de problème la plupart du temps, mais pour la période chaude, de fin mars à fin juin, où le thermomètre dépasse les 40°C, c'est chaud, très très chaud...
Côté médical, il faut rappeler qu'ici il n'est pas question ici que le curiste décide de la manière dont il va être traité. Concernant le yoga (qui est payant en option), c'est aussi le docteur qui décidera si vous êtes elligible.

En résumé, on peut adorer ou détester, le tout est de bien savoir ce que l'on cherche, car ce n'est vraiment pas pour tout le monde.

SOMA KERALA PALACE

Mars 2014

Bonjour Gérard,
Nous avons globalement passé un très bon moment au Soma Kerala Palace. L'endroit en lui-même est calme et agréable et le paysage, paradisiaque. Le personnel s'est toujours montré poli et souriant, que ce soit à la réception, au restaurant ou dans le centre ayurvedique. La cuisine était également excellente.
En ce qui concerne le traitement ayurvedique, il ne m'a pas semblé très sérieux. Le médecin ne nous a prescrit qu'un massage par jour sans donner plus de précision à ce sujet ; ce n'est qu'à la fin de notre séjour que nous avons appris (via un curiste) qu'il était possible d'en faire plusieurs, mais qu'il fallait le demander aux masseurs. Quelques soucis également au niveau de l'eau chaude, qu'il fallait demander à la réception et qui mettait souvent une heure pour se mettre à couler (l'eau était d'ailleurs de couleur jaune la plupart du temps). Par ailleurs, la direction de l'hôtel avait dit ne plus recevoir de non-curistes ; cela s'est avéré faux, car il y en avait un grand nombre. Leur arrivée a engendré un tapage nocturne, accentué par la finesse des murs des chambres d'hôtel.
Soma Kerala est un bon hôtel, mais uniquement en cas de détente. Pour ceux qui souhaitent faire un traitement ayurvedique, ce n'est pas le bon endroit.
Bien cordialement,
Elena Lacombe

Février 2014

Bonjour à vous,
Voici mon retour d'expérience étant tout juste rentrée du Soma Kerala palace.
Le Soma Kerala palace est un havre de paix pour qui souhaite être au milieu de nul part et coupé du monde. Situé sur une petite île accessible uniquement en bateau sauf à réserver celui-ci pour en sortir, je déconseille l'endroit si vous souhaitez marcher, vous promener, et être en contact avec les locaux... Si comme dans mon cas vous avez eu votre quota en ayant voyagé avant et que vous souhaitez vous retrouver avec vous même c'est très bien comme lieu. Très beau au niveau architectural et bien entretenu. C'est un lieu pour faire une parenthèse réellement. Le spectacle des pêcheurs, le couché de soleil, le levé de soleil et les bateaux sur le lac rendent les vues très belles et contemplatives.
Les masseuses sont adorables et la lady médecin très très bien. Par contre le médecin homme est une calamité. Il ne vous posera aucune question et ne s'intéressera que peu à votre cas et aux médicaments que vous prenez... Je mets une excellente note au travail des masseuses même si je l'avoue être massée à 4 mains n'est pas si facile et agréable lorsque les deux masseuses n'ont pas la même force ce qui déséquilibre le soin. Cependant une fois que l'on a pu testé et discuter avec d'autres curistes, il est possible de changer les masseuses en en discutant ouvertement avec la lady médecin. N'hésitez pas à le faire car vous pourriez sinon être un peu déçu.
Côté chambre, sachez qu'elles sont toutes très sombres du fait de l'architecture même. Mais c'est un moindre mal de mon point de vue car j'ai passé tout mon temps dehors. Cependant cela peut miner un peu le moral selon les personnes (expérience de d'autres curistes rencontrés sur place). La salle de bains ou de douche est obsolète côté déco mais là c'est une déformation professionnelle ;) Par contre attention si vous êtes écolo vous allez passer votre temps à râler car laisser la lumière allumée et mettre l'air conditionnée en route ne les dérange pas après avoir fait le ménage et ce même en milieu de journée.
Concernant la nourriture, le cuisinier est plutôt bon et les serveurs adorables. Quand au lieu de repas très agréable.
Pour finir, ayant eu une autre expérience Ayurveda au Siddhalepa situé au Sri Lanka, je peux dire aujourd'hui que j'ai été déçu par la cure en elle-même donnée au Soma Kerala situé au coeur du Kerala d'où part l'Ayurveda. J'ai ressenti plus de bénéfice au Siddhalepa avec la cure même si j'avais essentiellement des massage à deux mains et m'étais régalé gustativement avec le buffet uniquement ayurveda de ce dernier.
Bon courage pour vous décider et belle découverte si vous y aller.
Merci pour vos services toujours efficace et je ne manquerai pas de repasser par vous pour mon prochain voyage c'est certain.
Catherine Le Gall.

Notre appréciation

Ce sera un endroit vraiment exceptionnel pour faire des cures ayurvédiques lorsqu'il n'y aura que des curistes. (prévu pour 2013)
En effet, comme dans tous les resorts qui mélangent curistes et non curistes, les critères de calme et de courtoisie souffrent du mélange de genres.
Il y a dans ce resort des clients de passage, des lunes de miel, des femmes qui se baignent tout-habillé dans la piscine, des soirées disco en plein air avec haut-parleurs tonitruants et saturés, des groupes en séminaires qui chantent et jouent au cricket;le wifi étant disponible auprès des bâtiments, on a le plaisir de suivre de longues conversations téléphoniques, parfois plusieurs en même temps...
Passés ces quelques désagréments somme toutes anecdotiques et passsagers, il faut bien le dire, l'endroit est génial, paisible, suffisamment spacieux.
Le lac change de couleur au fil des heures, les oiseaux se racontent des mots doux et se chamaillent parfois au coucher du soleil, beaucoup sont des oiseaux aquatiques. On voit aussi beaucoup de pirogues de pêcheurs qui longent le resort par curiosité, en poussant nonchalament sur leur pagaie.
Les chambres sont traditionnelles, les bâtiments sont historiques, tout est en bois sombre, mais il y a tout le confort.
Le groupe électrogène n'est pas du dernier cri, mais il ne s'entend que depuis le restaurant. En fait, des tables sont posée sur la pelouse, et on peut déjeuner ou dîner dehors au bord du lac. Le personnel est extrêmement serviable et on peut facilement se faire servir du thé n'importe où à n'importe quelle heure.
C'est un bel endroit, le vaidyasala donne un bon service et le Dr Srilatha a une longue pratique des cures ayurvédiques et des problèmes de santé. Elle est d'un grand secours dans de nombreuses pathologies.
Le cuistot est excellent, et si vous faites la cure, on vous donne un menu personnalisé tous les jours. Perte de poids garantie. Il y a bien sûr un buffet documenté pour ceux qui préfèrent choisir. Ici, mixité oblige, ceux qui ne suivent pas la cure mangent du poisson ou boivent de la bière...
C'est à mon avis une bonne adresse, avec un personnel qualifié et extrêmement serviable, mais la mixité curiste-non curiste est certainement un frein, sauf pour ceux qui veulent venir en couple sans prendre deux cures.
Ce sera parfait dès qu'il n'y aura plus de clients de passage.

Complément d'information (2014)

Malgré les engagements de la direction du groupe Somatheeram, les visiteurs de passages et les séminaires professionnels qui se terminent par de bruyantes beuveries disqualifient totalement cet endroit pour faire des cures ayurvédiques, et c'est dommage.

D'autre part, le Dr Srilatha a quitté les lieux, et le niveau médical n'est plus le même.

COCONUT LAGOON

Notre appréciation

Le groupe CGH Earth est bien connu pour la qualité de ses hôtels et pour le recherche du respect de la nature et de l'écologie, mais leur démarche va encore plus loin, car il y a derrière chaque objet, chaque recoin, chaque sourire une attention délicate et particulière.
L'ambiance y est particulière, avec un soucis de l'esthétisme rare.
Ce centre n'est pas focalisé uniquement sur l'ayurveda, mais le centre est de bon niveau, le service impeccable et l'environnement paradisiaque, même si la mer est loin.
J'y suis allé plusieurs fois, et à chaque fois j'ai le coup de foudre!

SITARAM BEACH RESORT

Janvier 2017

nous avons fait une cure de 8 jours avec mon mari.
Le lieu est très beau et très calme. les bungalows ont tout le confort nécessaire, hauteur de plafond, douche extérieur , terrasse privée etc…
tous les jours, on est reçu par une équipe de 3 ou 4 médecins qui discutent de votre cas. On sent un grand sérieux dans la prise en charge.
J’avais fait une cure dans un autre centre à Goa qui ressemblait plus à du bien-être, au Sitaram c’est beaucoup plus médicalisé. On est pas là pour essayer tous les soins proposés…
Pendant les 8 jours, je n’ai eu que deux soins, c’est ceux qui devaient être les plus adaptés à mon cas…
Toute l’équipe est adorable et vraiment au petit soin pour chaque curiste.
La nourriture est délicieuse. Pas assez copieuse pour mon mari mais il pouvait demander un surplus !!
Comme le centre est assez récent , on sent quelques petits réglages qui doivent être fait dans l’organisation des soins par exemple mais je pense qui vont se faire rapidement.
Un centre à recommander
Amaya

Janvier 2017

Bonjour,
Voici mon retour que vous pouvez citer avec mon prénom:
Excellent séjour au Sitaram Beach Retreat : cadre et chambre magnifiques, personnel très attentionné et surtout équipe médicale extrêmement compétente. La cure et l'amélioration du patient est au centre des préoccupations et tout est mis en Å“uvre pour éradiquer ou améliorer les troubles annoncés par des soins de grandes qualités. Un petit bémol en corollaire, des repas un peu trop austères et répétitifs et des infrastructures peu satisfaisantes sur la plage puisque limitées à quelques chaises-longues. à recommander très vivement pour tous ceux qui souhaitent une cure intense et rigoureuse.
Cordialemement
Annelise

Notre appréciation

Le SITARAM est un lieu médicalement rare avec des soins prodigués avec tout le savoir-faire nécessaire pour retrouver la santé. C'est la vitrine "touristique" d'un hôpital et d'un laboratoire très connus, mais ce n'est pas à considérer comme un lieu de villégiature. Les chambres sont très agréables, elles ont été entièrement refaites fin 2016 et de nouvelles villas ont été ajoutées. Le restaurant est spacieux mais sobre, l'espace est généreux, mais il n'y a pas de piscine, pas de TV. Tout est fait pour que l'on vienne sérieusement se soigner, avec une équipe médicale très haut de gamme.

KADAPPURAM BEACH RESORT

Notre appréciation

Un vrai lieu de cure dans un décor paillottes et cocotiers et de belles promenades à faire.
Beaucoup de charme, des moustiquaires sur des lits à balledaquin, ce qui est vraiment très sympa. La pluie qui tombe (selon la saison) sur le toit tressé fait un son inimitable. La déco est un peu désuette, mais bien indienne; c'est confortable, local et bien médicalisé. A mon avis une bonne adresse.

NB : Pas de piscine, mais la mer à deux pas...

CGH SPICE VILLAGE

Juillet 2014

Bonjour M Bogrand,

nous avons fais une cure de 14 jours au Spice Village en juillet dernier et nous avons passé un super séjour. D'abord le lieu, Tekkadi à 900 m d'altitude en plein coeur de la réserve des tigres !! Le cadre naturel et verdoyant de l'hôtel participe au charme et à la sérénité du séjour. Les bungalows sont spacieux et très confortables. Le personnel de l'hôtel est très chaleureux et professionnel. La cuisine est extra. Le centre de soins est accueillant avec un personnel bienveillant et compétent. Nous avons apprécié le suivi quotidien qui nous a été proposé par le médecin et son équipe. Cette cure nous a fait beaucoup de bien. Les séances de yoga au petit matin étaient très agréables dans une salle nichée sous les arbres.

Bref, nous sommes repartis du Spice village en forme, détressés, détoxifiés, le corps et le coeur légers !!!!

Merci aussi à vous M Bogrand pour votre organisation et votre professionnalisme dans la préparation de ce voyage.

Arnaud et Adèle.

Notre appréciation

Le Spice Village est un endroit magique pour découvrir la flore et les épices du Kerala.

L'altitude apporte une relative fraîcheur reposante après la moiteur du bord de mer.

Le service est comme toutes les propriétés de CGH remarquable, et le respect de la nature est toujours aussi présent.

Bien que ce ne soit pas un centre entièrement dédié aux cures ayurvédiques, c'est une très bonne adresse pour en faire une, tant pour le confort, que pour l'équipe médicale, que pour le lieu.

RAJAH BEACH

Avril 2017

Mon mari et moi  avons passé 14 jours au Rajah Beach Hospital . C'était notre première fois.
Nous avons découvert un endroit apaisant , avec des gens accueillants et vraiment attentifs à  notre bien-être.
Dès le matin de notre arrivée,   nous avons été  soignés,  chouchoutés, dorlotés .. avec amour . Et ça pendant toute la durée de notre séjour. Tous les jours nous nous étonnions de tant de disponibilité , de gentillesse et de compétence.
Dès que nous avions besoin de quoi que ce soit, tout était mis en oeuvre immédiatement  pour nous l'obtenir. ..avec gentillesse et simplicité.
Bref, ce séjour à été pour nous une incroyable expérience. Nous étions venus pour des douleurs d'arthrose et tendinites,  qui  se sont considérablement améliorées et nous avons aussi gagné  sur le plan psychique et moral.
Les médecins et thérapeutes  sont bluffants par leur écoute et leur savoir.
Les soignants étaient aussi attentionnés avec nous que s'ils étaient ... nos parents.
Nous sommes rentrés et tenons à conserver le plus longtemps possible ce qu'on nous a donné .
 De plus, sommes revenus avec un traitement  à continuer  chez nous (pour une somme plus que raisonnable)
Seul petit  bémol , quelques temps après le début de notre séjour,  est arrivée  une "horde de touristes russes" , certains d'entre eux  n'avaient pas  leur place dans cet hospital à  cause de leur comportement  grossier voire même odieux...En particulier  lors des déplacements extérieurs,  quelle honte d'avoir été en leur compagnie.  !
Mais l'essentiel était ailleurs: les soins , les repas, les soignants. Et nous ne garderons que le meilleur.

Janvier 2016

Bonjour Gérard,
Voici mon petit compte-rendu. J'espère qu'il sera profitable à d'autres curistes. Vous pouvez mettre mon prénom seulement. Cordialement, Colette,

J'ai passé 2 semaines au Rajah Beach Hospital en Janvier 2016, dans une des 2 chambres du bungalow près de la plage. La chambre bien que spartiate était correcte et propre (il paraît que l'autre chambre mérite un rafraîchissement). J'ai seulement demandé qu'ils enlèvent le tapis un peu douteux, et je regrette le manque de lampe de chevet. L'endroit au milieu des cocotiers est charmant -avec sa petite terrasse privée- mais beaucoup moins isolé du bruit que les chambres en dur, dans l'établissement principal. Du coup, mon sommeil a souvent été perturbé par des fêtes religieuses, ou le muezzin à 5 h du matin.

L'établissement est très familial, l'équipe médicale est très attentive et disponible. tout le personnel est agréable et plein de sollicitude pour rendre notre séjour parfait. Ils organisent toutes sortes de sorties et activités pour éviter l'ennui. La petite taille de l'établissement fait qu'il est très facile de faire connaissance avec les autres curistes, et l'ambiance cosmopolite a été plutôt agréable (contrairement à de plus grands établissements que j'ai fréquentés auparavant où tout le monde s'ignore). Le Rajah beach est un Hôpital ayurvédique, et à ce titre, même si on favorise notre bien-être, les soins sont pris très au sérieux, et l'alimentation en fait partie: donc pas de buffet avec toutes sortes de préparations appétissantes qui peuvent tenter quelques écarts. C'est le médecin qui propose le régime alimentaire de chacun. C'est parfois un peu austère et répétitif. Et n'étant pas malade, ça finit par être un peu ennuyeux. Les traitements-massages sont de qualité, et tous les jours la doctoresse vérifie que tout se passe bien (ce qui n'est pas le cas ailleurs). Pour conclure, j'ai fait un très agréable séjour au Rajah beach, mais je n'y retournerai que si j'ai une raison médicale, pas seulement pour le bien-être.

Colette :- )

Avril 2015

Bonjour,
Je suis désolée de ne me manifester que maintenant. Les événements se sont un peu enchaînés après mon retour.
Je tenais à vous remercier de vos conseils lors de mon choix pour le Rajah Beach. J'y ai passé quinze jours incroyables. L'endroit correspondait exactement à mes attentes: ni un hôtel, ni un hôpital ; une sorte d'endroit atypique ( et magnifique) à mi-chemin entre les deux. Les soins prodigués, l'écoute de Dr Anita, la bienveillance des masseuses (je les appelais mes "mama" en partant et la gentillesse et la disponibilité des personnes travaillant au Rajah laisseront pour longtemps une agréable douceur au fond de moi. Le professeur de Yoga m'a appris beaucoup de choses et son écoute et ses explications m'ont permis de vraiment évoluer dans ma pratique. Je sais que j'y retournerai.
Encore merci,
Cordialement
Stéphanie Tauvron
PS: vous pouvez publier ce témoignage avec mes noms et prénoms sans aucun souci.

Décembre 2014

Bonjour Gérard,
Je vous écris du Rajah Beach, tout se passe super bien, nous nous sommes adaptées au rythme imposé sans grandes difficultés.
L´accueil est trés agréable, l´équipe sérieuse et profesionnelle. Les installations sont trés correctes et correspondent tout à fait aux photos. Nous sommes allées visiter hier le Rajah Acres et Island. Il n´y a aucun doute, nous avons fait le bon choix.
Nous partons dimanche matin pour Cochin où nous séjournerons 2 nuits au Eight Bastions, pourriez-vous nous recommander les meilleurs restaurants afin de se faire Plaisir avant notre depart mardi soir?
D´autre part, sauriez-vous nous conseiller 2-3 magasins où faire des achats intéressants, s´il vous plaît?
Dans l´attente de vous lire,
Merci bien.

Notre appréciation

Ce petit centre au bord d'une immense plage déserte est un vrai coup de coeur. Car en fait, il a l'air petit, il n'y a pas beaucoup de recoins, mais les espaces communs sont très ouverts, très circulant, et la piscine en forme de dhroni est insoupçonnable dans un tel lieu. Le mobiier - importé d'Indonésie - est sobre et naturel, les chambres sont spacieuses, la plage est à moins de 300 mètres du centre proprement dit, mais le chemin qui y mène reste dans la propriété privée du Rajah Beach qui fait plusieurs dizaines d'hectares.

C'est un lieu isolé et calme, rare et beau dans une simplicité très agréable, géré dans un état d'esprit médical plus que touristique, tout en ayant une infrastructure d'accueil de très haut niveau.

Mon seul soucis, c'est l'addiction facile à ce centre, qui fait que 80% des clients sont des repeaters qui réservent d'une année sur l'autre; donc à moins de s'y prendre à l'avance, les chances d'avoir une place sont hélas très réduites.

RAJAH ISLAND

Janvier 2017

Je voudrai remercier M. Gérard Bogrand (Directeur Ayurveda Voyages) pour avoir fait possible, dans un temps record (à cause de mon agenda), un magnifique séjour ayurvédique au Rajah Island en Janvier 2017. En effet, j’ai fait une cure ayurvedique classique de 15 jours a`l´hôpital ayurvedique Rajah Island (Thrissur, Kerala), profitant  d’ une période libre entre deux voyages . Rajah Island est une île située dans un paysage de rêve, entourée de verdure dans l´estuaire du fleuve Chettuva, à 80 kms au nord de Cochin, sur la Côte de Malabar. Placée dans les fameux “Kerala Backwaters” toute l’île à été amenagée  il y a presque 20 ans, comme centre ayurvédique, avec un édifice central pour les services (cuisine, réception, chambres); un édifice pour les traitements ayurvédiques et plusieurs bungalows. Il y a des chemins pour faire des petites promenades, une piscine, un jardin pour les classes de yoga à ciel ouvert. Une équipe médicale compétente, commandée par le Dr. T. Jayarajan, qui dirige les activités et les travaux des thérapeutes, très expérimentés. Les soins, adaptés individuellement, sont magnifiques et comprennent les principaux massages et traitements classiques de la médicine ayurvédique. Les curistes suivent une stricte diète alimentaire selon leurs besoins et reçoivent plusieurs médicaments pendant toute la journée. Les jours sont bien réglés par la suite ordonnée des traitements et activités, matin et soir avec una bonne discipline. Differentes excursions, activités sociales et culturelles - toujours volontaires - animent le sejour. Le confort des chambres est un peut spartiate, comme il convient à tout centre ayurvédique, mais les services du personnel sont de qualité. Il faut noter que il y a bien des clients qui répètent leur cure chaque année.

Notre  appréciation

La ballade en bateau pour arriver est très sympa, et le centre est bien conçu.

Les chambres - qui sont grandes - ont été équipées récemment d'un grand balcon, ce qui est très agréable, mais il y a aussi des Economy room, très basiques, et des cottages au bord de l'eau. La déco est aux antipodes de ce que l'on peut trouver en France, mais c'est local...

Il y a de l''espace, ce qui est agréable, une piscine, un restaurant non climatisé, une piscine, les backwaters...

Le fait de devoir prendre le petit bac pour quitter l'île est dépaysant, on se sent en sécurité totale sur cette petite île (dont le tour à pied prend quand même une bonne demi-heure).

Le centre de soins, dirigé par le Dr Jayraj, est remarquable d'efficacité, et la diététique va de pair.  Un lieu agréable et calme pour une cure ayurvédique.

P.N. AYURVEDASRAMA

Novembre 2014

Bonjour Monsieur,
J'ai passé un excellent moment à l'Ashram.
Les soins sont de grande qualité et le personnel très agréable et très compétent.
Gabriel est aux petits soins et toujours prêt à rendre service et à faire tout pour que votre séjour se passe au mieux.
L'endroit est idéal pour une retraite loin du monde.
La proximité des 2 temples est un plus pour l'intensité du lieu.
Seul bémol qui m'a personnellement dérangé dans l'enceinte de l'Ashram, mais général dans le Kerala: la pollution de l'air qu'on respire par les brûlis des déchets verts en permanence.
Paradoxe entre une cure ayurvédique pour régénérer l'organisme et l'inhalation dans les poumons d'un air très toxique. Je ne pense pas qu'ils connaissent le compostage. C'est l'Inde avec ses contradictions mais que j'aime toujours autant.
Bien à vous
Hélène.

DUKE's FOREST LODGE

Février 2015

Cher Monsieur,
J'aurais dû vous écrire depuis longtemps... Nous sommes rentrés depuis plusieurs semaines, après avoir passé un excellent séjour dans le Kerala. Nous avions prévu de passer 11 jours au nikki's nest et 4 jours au Duke's.
Nous sommes arrivés à l'heure du déjeûner au nikki's nest, avons trouvé la vue depuis le restaurant superbe, avons constaté la présence d'une soixantaine de personnes, avons mangé (très bien!) et sommes partis vers le Duke's.
Au Duke's nous étions 4, et avons eu une chambre absolument magnifique, avec une terrasse donnant sur une rivière, et des chants d'oiseaux supers! Au fil du temps, nous avons décidé de prolonger notre séjour au duke's pour arriver à l'inverse de ce que nous avions prévu: 11jrs au duke's et 4 jours au nikki's nest...
Il est vrai que vivant près de la mer, nous sommes moins en attente de séjours balnéaires que d'autres, ce qui nous a amené à tellement apprécier le calme et la beauté des lieux au duke's...
Le seul bémol est que la cuisine y est un peu moins bonne qu'au nikki's, dont la réputation n'est pas usurpée!
A part ça, le personnel est adorable des deux côtés, et nous avons eu des cours de yoga merveilleux au duke's, avec un super prof...
Les soins étaient parfaits, et prodigués avec une grande humanité, et beaucoup d'attention.
Donc, nous revenons très contents du séjour, même si nous ne sommes pas tout à fait certains d'aller mieux qu'avant, mais en fait nous allions très bien avant de partir! Nous avons beaucoup apprécié le fait de ne rien faire au cours du séjour, à part lire, réfléchir, et profiter des chaises longues sur la terrasse, alors que d'habitude nous ne tenons pas en place! Il y avait le wifi aussi...Nous n'étions donc pas coupés du monde! Ces deux adresses sont dont tout à fait recommandables à tous points de vue, merci de nous les avoir conseillées.
Bien à vous Karine Rajan

Notre appréciation

Le Duke's Forest Lodge est un endroit incomparablement calme et reposant, avec une abondance de verdure qui va de pair avec l'espace environnant. Le lieu est parfait pour de longues promenades dans la jungle, ou à flanc de colline. Un bon exercice.

Le domaine est très étendu, et les distances entre les chambres standard, le centre de soin, le restaurant et les pool villas sont importantes. Par exemple pour aller d'une pool villa faire ses soins, si on y va à pied, cela prend une vingtaine de minutes. Mais des navettes à la demande sont là pour ceux qui veulent.

Il y a un tout nouveau yoga hall (2015) dont les pilliers sculptés dans la pierre ont plus de mille ans.

NIRAMAYAM HERITAGE AYURVEDA HOSPITAL

Février 2015

Bonjour Gérard,
Je fais une rechute de mon cancer du sein, metastasé dans pas mal d'organes. Je pense que le diagnostic du médecin chef à Niramayam n'était pas bon. Son examen et son questionnaire étant reduits à pas grand chose, je pense qu'il est passé à côté du problème, son objectif étant de traiter les effets secondaires de ma dernière chimio, tel un postulat. Quant à mon dos, j'ai toujours mal.
Mais la médecine ayurvedique ne peut peut être rien pour moi, en terme de prévention en tout cas, cela s'est avéré peu concluant !
Bien à vous
Catherine

Notre appréciation

Le Niramayam est un endroit rare car les propriétaires qui l'ont transformé en hôpital ayurvédique y vivent encore. Les familles Nambudiri sont très connues dans le Kerala où elles figurent au sommet de la hiérarchie du savoir ayurvédique et de la caste des brahmanes. Pas de surprise donc à trouver un temple important sur le domaine, ainsi que des objets anciens, deci, delà, dans un décor du siècle dernier, empli de bois rares et de tons ambre et pastel. Le bois foncé, comme bien souvent au Kerala est aussi bien présent, et s'harmonise avec la beauté des lieux.

Qui dit petite capacité, dit intimité, et la présence bienveillante des propriétaires des lieux, ainsi que des 5 médecins qui officient (il y a de nombreux consultants extérieurs) est paisible et rassurante.

Il y a dans la région une fabrique de céramiques et différentes activités intéressante, et de belles ballades.

Le domaine n'est pas encore emménagé pour recevoir une clientèle occidentalisée, mais de beaux projets sont en cours pour faire un jardin de méditation, un herbal garden, un potager, jardin d'épices, etc... car il y a beaucoup d'espace.

Les soins médicaux sont bien sûr au top, compte tenu du contexte hérditaire, mais de nombreuses personnes qui ne séjournent pas viennent s'y faire soigner.

MARARI BEACH - CGH

Décembre 2015

Bonsoir Monsieur Bogrand,
Notre séjour et notre voyage se sont bien passés et vous trouverez ci-joint un petit tableau synthétisant notre appréciation.
Vous verrez beaucoup de points très satisfaisants notamment toute la partie « Soins et massages » de cette cure Ayurvédique. Le point le plus décevant est sans doute le volet « yoga et méditation ». Nous espérions un traitement lié à notre « cure » alors qu’il s’agissait dans le cas du yoga d’une « initiation » de même que pour la méditation : des plages d’ouverture standards o% pouvait venir tout le monde sans aucun accompagnement personnalisé.
A votre disposition pour de plus amples informations.
Avec nos meilleurs vÅ“ux pour cette nouvelle année.
Très cordialement. Alain ROUAS

APPRECIATION SEJOUR AU MARARI BEACH RESORT
DU 11 AU 25 DECEMBRE 2015  

 

TR
 BIE
 N  

BIE
 N  

MOY
 EN  

M
 AL  

TR
 MA
 L  

OBSERVATIONS  
LE SITE :  

 

 

 

 

 

 
ESPACE-IMPLANTATION  

X  

 

 

 

 

 
TYPE ARCHITECTURAL & ETAT  

X  

 

 

 

 

 
PARC & VEGETATION  

X  

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 
LES VILLAS :  

 

 

 

 

 

 
SURFACE-ESPACE-MOBILIER-
 DECORATION  

 

X  

 

 

 

 
HOUSE KEEPING  

 

X  

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 
SERVICES:  

 

 

 

 

 

 
ACCUEIL-RECEPTION  

 

 

X  

 

 

LANGUE ANGLAISE A AMELIORER +
 FIABILITE  
SECURITE  

X  

 

 

 

 

 
PISCINE  

X  

 

 

 

 

 
PLAGE  

X  

 

 

 

 

 
INTERNET  

 

 

 

X  

 

 
EXCURSIONS  

 

X  

 

 

 

 
SHOP  

 

X  

 

 

 

 
TRANSFERTS AEROPORT  

X  

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 
AYURVEDA:  

 

 

 

 

 

 
ACCUEIL &
 ACCOMPAGNEMENT
 MEDICAL  

X  

 

 

 

 

 
SOINS & MASSAGES  

X  

 

 

 

 

 
REPAS  

 

X  

 

 

 

NOURRITURE SAINE FRAICHE MAIS
 TRES FRUGALE  
 

 

 

 

 

 

 
YOGA  

 

 

 

X  

 

PLUTÔT ASSOUPLISSEMENT! DOIT
 MIEUX FAIRE  
MEDITATION  

 

 

X  

 

 

INITIATION ET PAS D'ADAPTATION
 AU NIVEAU  

 

Notre appréciation

On retrouve au MARARI tout ce qui a fait le succès du groupe CGH, à savoir la qualité du service et l'emplacement.

Les plages de ce type, à fond plat, donc avec beaucoup moins de vagues, sont en effet assez rare au Kerala.

Le lieu est magnifique, avec beaucoup d'espace, des restaurants somptueusement décorés, ceux qui font la cure auront des repas spécialement adaptés, mais ceux qui les accompagnent auront beaucoup de choix.

Il y a beaucoup d'espace et un fanion jaune pour appeler de loin un des nombreux membres du staff qui veillent sur vous quand vous faites le lézard sur votre chaise longue, sous les feuilles de palmes.

L'Ayurveda est supervisé par des médecins ayurvédiques, mais il y a aussi des programmes "light" pour ceux qui ne souhaitent qu'une découverte.

Accueil Dico du voyageur Lectures ayurvédiques Ayurveda en bref Historique Dico A Pathologies Traitements Test Ayurveda Certifications

AYURVEDA : TEMOIGNAGES

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages