DHANVANTARI est considéré comme le père de la médecine ayurvédique.

On retrouve sa trace dès les VEDAS et les PURANAS, écritures saintes de l'hindouisme, où il est considéré comme une des manifestations humaines de VISHNU (un avatara secondaire), médecin des dieux (dévas) et lui-même sacralisé "dieu" de la médecine.

Il est appelé TANRANDIRIBAGAVAN au Tamil Nadu.

Il est fréquent de nos jours que les pratiquants hindous invoquent LORD DHANVANTARI pour qu'il protège ou améliore leur santé et celle de leurs proches.

DHANVANTARI fut l'un des pionniers de la médecine ayurvédique mais aussi l'un des premiers chirurgiens au monde. D'après la tradition hindoue, il serait la source même de l'ayurveda. Il a mis au point de nombreux médicaments à base de plantes et est considéré comme le découvreur des vertus antiseptiques du safran et protectrices du sel qu'il incluait dans ses cures.

Très habile chirurgien, il est considéré comme l'ancêtre de la chirurgie plastique, mais aussi de la chirurgie réparatrice très utile lors des nombreuses guerres qui sévissaient à l'époque.

Toutes ses opérations étaient élaborées sans anesthésie, mais malgré cela, il avait de très bons résultats

D'après la tradition, il a transmis son expertise à SUSRUTHA, le père de la chirurgie ayurvédique.

LA LEGENDE

Dhanvantari est représenté comme un VISHNU à quatre bras, tenant des herbes médicinales dans une main et un récipient contenant l'AMRITA, ambroisie ou nectar d'immortalité dans l'autre. (NB : VISHNU représente l'aspect stable de la manifestation universelle (TRIMURTI = manifestation triple) tandis que BRAHMA représente l'aspect émergent - créateur - et SHIVA l'aspect final - destructeur, transformateur), les deux autres bras supportent des attributs de Vishnu : la conque et le disque (chakra). Les représentations peuvent varier.

Les PURANAS disent que DHANVANTARI émmergea de l'Océan de Lait avec son vase d'ambroisie lors du barattement de la mer de lait par les devas et les asuras, avant de se faire prendre le récipient par MOHINI qui le donna aux asuras (démons)

CELEBRATION

Tous les ans est célébrée la fête de DHANVANTARI, le Dhan Teras, deux jours avant Divali, la fête des lumières, qui se situe selon les années en octobre-novembre.

Accueil Ayurveda en bref Historique Dico Pathologies
Traitements Test Ayurveda Certifications
Menu

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages