GLOSSAIRE DU VOYAGEUR

A - B - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ACCOMODATION
Terme anglais pour logement, ou plutôt "Formule de logement".

ALL INCLUSIVE
(HOTELLERIE) : Formule hôtelière en "tout compris" (ALL INCLUSIVE), avec animation, jeux, sports, repas, boissons locales et chambre, etc... En fait, le terme recouvre surtout la pension complète et les boissons à toute heure. Certaines activités peuvent être payantes.

A.D.
Anno Domini Nostri Jesu Christi = après Jésus Christ. (B.C. = Before Christ = avant  Jésus Christ)

A.M. / AM
= ANTE MERIDIEM = du MATIN (ex: 7AM = 7 heures du matin)

AMERICAN BREAKFAST
Petit déjeuner à l'américaine avec oeufs. jambon, céréales, etc... Bien plus copieux que le petit Déjeuner Continental.

APEX FARES (tarifs apex)

Advance purchase excursion fare.

Billet d'avion international aller-retour non-annulable vendu à des conditions discounts sous conditions:

(1) le billet est acheté et les réservations sont faites au moins 21 jours avant le départthe ticket is purchased and bookings for departures at either end are made at least 21 days in advance, (2) the minimum gap between departures is of one to six weeks (typically two weeks), (3) the maximum gap between departures is of 12 to 24 weeks (typically 16 weeks), and (4) there are no stopovers. Cancellation of an APEX fare trip usually results in higher than normal penalties.

AMERICAN PLAN
Tarif hôtelier comprenant la chambre et trois repas. Se dit aussi A.P. ou PENSION COMPLETE Les termes liés au "PLAN HOTELIER" sont importants à connaître, car ils sont parfois les seuls à figurer sur un voucher. (q.v)

ARRIVAL
ARRIVAL = ARRIVÉE ARRIVAL LOUNGE: salle/hall d'arrivée

AVAILABLE
AVAILABLE = DISPONIBLE

BAGGAGES / LUGGAGE  
BAGAGES Règle I.A.T.A Tout bagage dont l'addition des trois dimensions excède 203 cm (80 pouces) ou dont le poids est supérieur à 32 kg (70 livres) ne peut être transporté comme bagage accompagné qu'après accord préalable du transporteur.

Il y a en général beaucoup de souplesse de la part des comptoirs d'enregistrement, mais cette souplesse ne doit pas faire perdre de vue qu'il existe une règle, et qu'elle est applicable sans que quiconque ne puisse la contester. Pour plus de détails, voir FRANCHISE DE POIDS, plus loin dans le guide.

BATHROOM
Salle de bains

BATHTUB
Baignoire

BB / B & B
BB / B & B (bed and breakfast) littéralement "lit et petit déjeuner" = CONTINENTAL PLAN

B.C.
Before Christ = avant  Jésus Christ (A.D. = Anno Domini Nostri Jesu Christi)

BELL CAPTAIN
BELL CAPTAIN "chef" des grooms (bell boys). Pour les valises, c'est lui.

BILL
L'addition, la note (pour facture, c'est invoice)

BLANKET
BLANKET = COUVERTURE

BOARDING NOW
Embarquement immédiat ou parfois NOW BOARDING

BOARDING PASS
BOARDING PASS = CARTE D'EMBARQUEMENT

BOOKING
BOOKING Réservation. (franglais)

CANCELED
Annulé (définitivement)

CATERING
CATERING (Franglais) Tout ce qui concerne l' alimentation, la boisson et le service des repas à bord d'un avion.

CELSIUS
CELSIUS Nom d'un célèbre physicien et astronome suédois (1701-1744) donné au système de température en degrés centigrades où l'eau bout à 100°C et gèle à 0°C.
Pour convertir les degrés Celsius en Farenheit, on multiplie par 9 et on ajoute 32.

CHECKING
Littéralement, "vérification", "contrôle", enregistrement. C'est la dernière étape avant les formalités de police et la douane. on vérifie que le voyageur est bien inscrit, que le billet est valide et que son identité est conforme, on lui retire ordinairement le coupon de vol correspondant au trajet, on enregistre ses valises, on lui donne les reçus pour ses valises (tags) indispensables en cas de perte de bagages, on lui donner sa carte d'embarquement à bord (boarding pass): désormais l'avion ne peut partir sans lui, et on lui souhaite un bon voyage ...

CHECK-IN
Vérification d'entrée dans un hôtel. Dans certains pays il faut remplir une fiche avec numéro de passeport, etc... Généralement après 14h00, pour laisser le temps aux caméristes de faire les chambres.

CHECK-OUT
Littéralement: vérification de sortie. Opération indispensable quand on quitte l'hôtel. En général avant midi, si possible en payant la note ou en laissant un voucher, et surtout en n'emportant pas la clé

COIR
Fibre de coco

COMPLIMENTARY
Se dit d'un service qui est offert.

CONTINENTAL PLAN
Chambre et petit déjeuner. Se dit C.P. en abréviation. Synonyme : Bed and breakfast (B & B)

CONVEYOR BELT
Tapis roulant qui achemine les valises dans la salle de livraison des bagages.

COURTESY
COURTESY = courtoisie, mais en fait accolé à un autre nom, veut dire gratuit, par exemple COURTESY SHUTTLE = NAVETTE GRATUITE

COURTESY SHUTTLE
COURTESY SHUTTLE = NAVETTE GRATUITE

CUSTOMS
CUSTOMS = DOUANES

DAYS / NIGHTS (JOURS / NUITS)
La notion de "jours" dans le monde du voyage peut prêter à confusion, car il s'agit d'une unité de comptage de dates, et non pas de durée; par exemple, un séjour de 3 jours 2 nuits (en fait 2 nuitées) peut très bien se faire avec un avion qui part à 23h55 le jour 1 et repart à 06h00 (heure locale) du matin le jour 3. Il y aura bien deux nuitées, et le voyage sera comptabilisé sur trois dates, mais il ne fera pas "3 jours" en durée.

Par contre si le départ a lieu à 01h00 du matin et le retour à 23h00, il y aura nettement plus que 3 journées.

Avec les vols charters, de toutes façons, il ne faut pas compter avoir un nombre de jours qui correspondent au nombre de journées de 24 heures, car cela est rare. Si l'on souhaite avoir vraiment ses journées, il vaut mieux prendre un vol régulier, quand c'est possible.

De même, la date de retour est toujours la date de départ pour le voyage de retour, pas la date d'arrivée en France.

Si on quitte les USA l'après-midi du 24 décembre, l'arrivée en additionnant le temps de transport et le décallage horaire se fera le lendemain, soit le 25 décembre, mais ce sera toujours un voyage qui part de 17 et revient le 24!!!

La notion de nuitée aussi diffère un peu de l'idée que l'on se fait d'une nuit.

C'est une unité irréductible, quelle que soit le nombre d'heures utilisées, qui commence (dans un hôtel) à 14h00 et finit à 12h00. Si l'on souhaite une chambre avant cette heure, on consomme une nuité de plus.; si l'on quitte sa chambre à 23h00, la nuitée est quand même consommée.

DELAY
DELAY (prononcer "dilay") Traduction = "RETARD", et c'est plus qu'un simple délai... Au participe passé, ça donne "delayed". (prononcer "dilaiïde")

DEPARTURE
DEPARTURE = DEPART (prononcer "dipartcheur")

DOMESTIC
DOMESTIQUE - domestic Tarif domestique, vols domestiques, se disent à l'intérieur d'un même pays. Par exemple Delhi/Trivandrum

DOUBLE BEDDED ROOM / DOUBLE ROOM
Chambre à deux lits, ou TWIN (jumeaux)

DOUBLE-BOOKING
DOUBLE-BOOKING Double réservation (pour les gens indécis sur leurs horaires). On dit aussi DUPE. C'est très mal vu des compagnies aérienne, et c'est la cause essentielle - avec les vrais no-shows - du surbooking, qui est un moyen de s'en prémunir.

DRY
littéralement, cela signifie "sec". Quand il s'agit de nettoyage de linge, c'est bien le sens (DRY CLEANING), mais c'est aussi un mot qui concerne le comportement vis à vis de l'alcool dans certains pays religieusement stricts. Si vous dormez dans une "dry city", cela veut dire que la consommation d'alcool y est interdite, de même lors de certains "dry days", prohibition pendant toute la journée. Pendant le ramadan, par exemple, c'est "dry" du lever au coucher du soleil. Evitez de faire l'exception, par prudence, et vous n'aurez pas d'ennuis.

DUTY FREE
DUTY FREE Hors-Taxes

EMMERGENCY
EMMERGENCY un mot à connaître par coeur Traduction = URGENCE.

EMMERGENCY EXIT
EMMERGENCY EXIT Traduction = SORTIE DE SECOURS

EP/E.P
EP (Prononcer "i-pi") Abréviation pour EUROPEAN PLAN.

EUROPEAN PLAN
EUROPEAN PLAN Tarif hôtelier comprenant uniquement la chambre, sans aucun repas, ni petit déjeuner, Voir EP, et PLAN Hôtelier.

EXCEDENT DE BAGAGES
EXCEDENT DE BAGAGES Poids supplémentaire de bagages au-delà de la FRANCHISE En avion. le kilogramme d'excédent est taxé sur la base de 1 % du prix du billet d'avion en première classe. Les conditions de poids varient selon les compagnies (charter ou régulières) et les classes (F,C,Y...) Voir franchise. Lors d'un enregistrement groupé, on peut "passer à l'as", mais gare aux "tags" perdus si un bagage est égaré! (Il faut alors récupérer les souches de tous les autres)

EXTRA
EXTRA Mot anglais pour "Supplément" un "EXTRA BED" = un lit supplémentaire EXTRA CHARGE, par contre, signifient frais supplémentaires (se retrouve sur la note d'hôtel plus vite qu'on ne croit...)

FARE
FARE Mot anglais pour Tarif. (prononcer "faire")

FB
FB voir FULL BOARD

F.I.T.
F.I.T. Foreign Inclusive Tour. Voyage à Forfait a l'étranger = FORFAIT. (G.I.T = Group Inclusive Tour)

FLY AND DRIVE
fly and drive forfait vacances avion + location de voiture

FORCE MAJEURE

Extériorité :

l'événement est extérieur à la personne mise en cause. Elle n'est pour rien dans sa survenance, qui résulte donc d'une cause étrangère et est indépendant de sa volonté. L'évaluation de l'extériorité est stricte, un automobiliste provoquant un accident suite à une crise d'épilepsie ne peut se prévaloir de la force majeure (Cass., Civ 2e, 18-12-1964, Trichard D.). Les éléments intrinsèques à la personne ou à la chose ne peuvent normalement pas constituer des cas de force majeure (une maladie ou un vice caché, par exemple - Cass.Civ.3e, 02-04-2003). L'exécution de l'obligation ne doit pas seulement être rendue plus difficile ou plus onéreuse, elle doit être impossible. Si l'événement extérieur cesse, l'obligation reprend, elle n'est que suspendue.

Imprévisibilité (dans la survenance de l'événement) :

on considère que si un événement est prédit, on pourra prendre les mesures appropriées pour éviter ou limiter le préjudice. Ne pas l'avoir fait est considéré comme une faute. L'évaluation repose sur l'appréciation du comportement avant l'événement, par référence à une personne prudente et diligente, et en tenant compte des circonstances de lieu, de temps, de saison. En matière délictuelle, l'imprévisibilité s'apprécie au jour du fait dommageable ; en matière contractuelle, à la conclusion du contrat, le débiteur ne s'engageant qu'en fonction de ce qui était prévisible à cette date. L'existence d'antécédent suffit pour affirmer la prévisibilité de l'événement.

Irrésistibilité (dans ses effets) :

elle indique que l'événement est insurmontable, celui-ci n'est ni un simple empêchement ni une difficulté accrue (à honorer un contrat par exemple). L'appréciation des faits est très stricte pour coller à cette définition : il s'agit de catastrophes naturelles (séisme, tempête) ou d'événement politiques majeurs (révolution, guerre). Quant à l'individu, il faut qu'il ait été impossible, pendant l'événement, d'agir autrement qu'il ne l'a fait. C'est une appréciation « in abstracto » de son comportement par référence à un individu moyen placé dans la même situation. L'irrésistibilité est parfois rapprochée des notions d'événement "inévitable" ou "insurmontable".

 

FRANCHISE DE BAGAGES
Poids de bagages transporté gratuitement avec le passager. En aviation 20 kilos en classe économique et 30 kilos en classe Affaires et 40 en première classe. En fait cela peut varier d'une compagnie à l'autre, surtout lorsqu'il s'agit de vols charters (on peut être limité à 15kg). Il existe en aérien plusieurs concepts d'encombrement, le concept-poids, et le concepts nombre/dimensions, qui définissent les cotes exactes et le nombre de bagages autorisés. Par exemple, pour AIR FRANCE on autorise deux bagages enregistrés en Concorde, Première et classe Affaire et un seul en classe Touristes. Chaque bagage ne doit pas excéder 158 cm quand on additionne ses dimensions (hauteur + largeur + profondeur), de même un bagage cabine ne doit pas excéder 115 cm. Mais attention: sont considérés comme un bagage de 158 cm quelles que soient leurs dimensions: 1 sac de couchage 1 sac à dos 1 paire de skis de neige, 1 paire de bâtons de ski et une paire de chaussures de ski 1 sac de golf contenant les cannes de golf et une paire de chaussures de golf 1 sac de voyage 1 bicyclette 1 équipement de pêche, etc... De toutes façons, si vous envisagez d'apporter du matériel, renseignez-vous au préalable auprès de la compagnie, car il est possible qu'il y ait un supplément de prix.

FREE
FREE cela peut vouloir dire gratuit, dans certain cas, ou libre. En hôtellerie, c'est souvent le sens gratuit (free of charge = libre de frais!) qui prévaut.

FRONT DESK MANAGER
FRONT DESK MANAGER / FRONT OFFICE MANAGER Chef de la réception d'un hôtel, en général un homme qui peut résoudre pas mal de vos problèmes.

FULL BOARD
FULL BOARD pension complète. Tterme anglais (les américains disent American Plan)

GATE
GATE = Porte d'embarquement

GO-SHOW
GO-SHOW (Aviation) passager qui n'a pas réservé de place et "attend" qu'il y en ait une de disponible au dernier moment. Voir STAND-BY.

GMT
GMT (Greenwich Mean Time) encore appelée heure de Greenwich, ou Temps Universel. (T.U.) ou ZOULOU TIME, en aérien. Au siècle dernier, les cartographes utilisaient le Méridien de Paris et celui de Greenwich... ce sont les anglais qui ont gagné!

Pour vous y retrouver facilement dans les fuseaux horaires, il est plus simple de raisonner à partir de la codification "GMT + ou - X" pour calculer l'écart qu'il y a entre les deux horaires (sinon, avec les heures d'été, on peut se tromper....) Par exemple, en France nous sommes à GMT + 1 l'hiver et à GMT + 2 l'été. A New York City, c'est GMT - 5 en hiver, et GMT - 4 en été, donc la différence à rajouter à l'heure de Paris est:: eux - nous = l'écart = -5-1 = -6 en hiver, -4 -2 = -6 en été 6 heures de - été comme hiver. (17h00 à Paris = 17-6 =11h00 à NYC.)

A Bangkok (Thaïlande) l'heure est GMT + 7 toute l'année. La différence, ou l'écart, (à rajouter à notre heure à nous) est facile à calculer: eux - nous = l'écart = 7 - 1 = 6 en hiver, 7 - 2 = 5 en été. (En été 8h00 à Paris = 8 + 5 = 13h00 à Bangkok)

NB: On soustrait (-) l'écart quand on veut l'heure d'une ville à l'ouest et on l'ajoute (+) quand on veut l'heure d'une ville à l'est.

GUEST HOUSE
guest house : à rapprocher du confort d'une "pension de famille". Une formule d'hébergement simple et bon marché utile quand il n'y a pas d'hôtel.

HALF BOARD
HALF BOARD demi-pension (Modified American Plan, en américain)

HANDLING
HANDLING desk Dans un aéroport, le handling est le bureau, ou guichet qui s'occupe de l'assistance aux voyageurs d'une compagnie n'ayant pas directement sa représentation. Cela concerne surtout les compagnies charter, ou des compagnies qui sous traitent la distribution des titres de transport et autres documents. Le handling desk, ou bureau d'assistance donne aussi les informations nécessaires pour se rendre au checking (à l'enregistrement)

HERBAL TEA
infusion, tisane (camomille, verveine, etc...)

HB
HB voir HALF BOARD

HUB
HUB Aéroport de base, centre d'activité, plaque tournante d'une compagnie.

I.A.T.A.
International Air Transport Association. Organisme international qui régit les rapports entre les compagnies aériennes et les agences de voyages.

INFANT
Bébé qui n'a pas atteint son deuxième anniversaire

INVOICE
=FACTURE (NB: BILL = l'addition)

JET LAG
JET LAG = trouble résultant du DECALAGE HORAIRE.

JOURS/NUITS
Un séjour 3J/2N, c'est par exemple un départ le vendredi matin et un retour le dimanche soir.

En Ayurveda, on ne raisonne pas ainsi, puisque les jours sont en fait des jours de cures. Il n'y aura pas de séjour  15J/14N, mais 14J/14N.

KEY
KEY = CLEF aussi ROOM KEY, clef de la chambre, à ne pas oublier en partant!
De plus en plus les clefs classiques sont remplacées par des cartes perforées, ou des cartes magnétiques. Ne pas s'inquiéter si la porte ne s'ouvre pas, il peut arriver que le prédécesseur n'ait pas fait son "check out". Si vous dépassez l'heure de check out, avec les clefs électroniques, vous ne pourrez plus rentrer dans votre chambre.

LAUNDRY
LAUNDRY service de nettoyage du linge, à sec ou lavé, et du repassage dans les hôtels.

LIFE JACKET
LIFE JACKET = GILET DE SAUVETAGE

LODGE
gîte, pavillon au confort succinct où l'on peut dormir.

LOUNGE
LOUNGE = SALON  (dans un hôtel)

LT (local time)
LT (local time) vous voyez souvent ces deux lettres à côté d'un horaire d'avion. Ils signifient "HEURE LOCALE".

LOST AND FOUND
Un endroit que l'on aimerait bien ne pas connaître, qui se trouve en général à proximité de la salle de livraison des valises, dans les aéroports. Synonyme d'"Objets perdus", mais concerne les objets égarés dans le transport. Le terme reste valable dans un hôtel, commissariat de police, etc...

M.A.P
M.A.P voir Modified American Plan.

M.C.O.
M.C.O. Miscellaneous CHARGES Order. (Bon pour services divers) Equivalent à un chèque d'un montant déterminé à valoir sur des services aériens.

MCT
MCT MINIMUM CONNECTING TIME

MODIFIED AMERICAN PLAN
Modified American Plan = Demi-pension Tarif hôtelier comprenant la chambre et deux repas dont le petit déjeuner, Synonyme de Demi-pension. Abréviation MAP. Voir PLAN HOTELIER.

NO SHOW
NO SHOW Passager absent à l'enregistrement. Sa place est remise en disponibilité pour les personnes en stand-by. Dans le cas d'un charter, ou d'un vol négocié, celui qui fait un no-show perd généralement la totalité de son transport.

NOW BOARDING
Embarquement immédiat ou parfois BOARDING NOW

NUITEE
La notion de nuitée diffère un peu de l'idée que l'on se fait d'une nuit.

C'est une unité de compte irréductible, quel que soit le nombre d'heures utilisées, qui commence (dans un hôtel) à 14h00 et finit à 12h00. Si l'on souhaite une chambre avant cette heure, on consomme une nuitée de plus.; si l'on quitte sa chambre à 23h00, la nuitée est quand même consommée.

La nuitée est utilisée pour comptabiliser le nombre de chambres consommées par un client ou un groupe de clients. Il permet de déterminer le taux de remplissage d'un hôtel et de calculer la taxe de séjour, par exemple.

Le nombre de nuitées correspond au nombre de nuits passées par les clients dans l'hôtel.

Trois personnes séjournant deux nuits comptent pour six nuitées, de même que six personnes séjournant une nuit.


Anglais : BEDNIGHT (voir aussi JOURS / NUITS)

OPEN
OPEN (terme aérien) un billet OPEN est un billet dont les dates de départ et de retour ne sont pas fixées à l'achat (par contre sa validité est limitée dans le temps

OPEN JAW
OPEN JAW (terme aérien) un billet qui permet de faire "surface" entre deux aéroports. Par exemple: Aller Paris--New York et retour Chicago--Paris.

OREILLER
OREILLER =PILLOW

OVERBOOKING
Réservation au-delà des capacités réelles d'hébergement. On dit aussi SURBOOKING, ou SURRESERVATION.

PAX
PAX = passager dans notre jargon d'agents de voyages. (par exemple, groupe de 25 PAX)

P.M. / PM
P.M. / PM = POST MERIDIEM = de l'après-midi (ex: 7PM = 19h00)

PNR
PASSENGER'S NAME RECORD

Toutes les informations concernant un billet d'avion dans un système informatisé de réservation aérienne (GDS)

RECONFIRMATION
Attention : elle n'est pas toujours automatique. Il faut donc toujours vérifier la nécessité de reconfirmer une place d'avion déjà réservée, auprès de l'escale de départ du vol, entre 72 heures et 48 heures avant le départ, suivant les réglementations.  

RENTAL CAR
Voiture de location . (To rent = louer, rentar ou alquilar en espagnol)

REQUEST/RQ
En abrégé sur un billet : RQ
En demande (le statut du billet n'est pas encore confirmé, il pourra être WL (liste d'attente) ou UC (pas confirmable) ou OK.)

REROUTING
Changement d'itinéraire sur un billet d'avion.

REST-HOUSE
Gîte d'étape, littéralement de "repos". A rapprocher de GUEST HOUSE

ROOM SERVICE
Service des valets ou femmes de chambre dans un hôtel pour tout ce qui concerne les boissons (DRINKS) et la nourriture (petit déjeuner et repas en chambre), le nettoyage des vêtements (LAUNDRY), le cirage des chaussures, les serviettes de toilettes, savons, cintres, draps, couvertures, et éventuellement réglage TV, air conditionné, etc...

SAFETY BOX
Littéralement "boîte de sûreté". Mini coffre fermant à clef dans les chambres d'hôtel.

SCHEDULE
SCHEDULE (Américain) horaires (et aussi itinéraire détaillant les horaires).

SHUTTLE
Littéralement NAVETTE, pour assurer des courts transferts.

SHOWER
SHOWER = DOUCHE

SINGLE ROOM
Chambre individuelle La single nécessite un supplément par rapport au prix de base (toujours en double). Ça varie de 25% à 100% en plus.

SLOT
SLOT Terme aérien = Créneau horaire

SMOKING/NON SMOKING
SMOKING smoking / non-smoking = FUMEURS / NON-FUMEURS

STAND-BY
STAND-BY Passager prêt à partir avec son billet, mais sans réservation. Voir GO-SHOW

STICKER
Soit Etiquette de bagage collante (nommée aussi LABEL), soit bulletin de confirmation autocollant à appliquer sur un billet d'avion pour en modifier des horaires, on dit dans ce cas STICKER de REVALIDATION.

STOP
STOP = Escale.

STOP-OVER
Sur un itinéraire aérien, arrêt volontaire du passager, programmé à l'achat du billet, et devant durer plus de 8 heures.

TAGS
= étiquettes
les BAGGAGE TAGS ou LUGGAGE TAGS sont les petites étiquettes portant un N° identifiant votre valise à l'enregistrement. A ne pas perdre tant qu'on n'a pas récupéré sa valise sur le tapis roulant.

TAPIS ROULANT

Conveyor belt

TEMPERATURE

Températures apparentes en fonction du vent (en degrés Celsius)

Okm/h (sous abri)

-15°

-10°

-5"

10°

15°

20°

25°

30°

35°

40°

5km/h

-18°

-13°

-7°

-2°

14°

19°

25°

31°

36°

41°

10km/h

-20°

-14°

-8°

-3°

13°

19°

25°

31°

37°

42°

30 km/h

-24°

-18°

-12°

-6°

12°

18°

25°

32°

38°

43°

50 km/h

-29°

-21°

-14°

-7°

12"

18°

25°

32°

38°

44°

70 km/h

-35°

-24°

-15°

-8°

-1°

12°

18°

25°

32°

38°

44°

90 km/h

-41°

-30°

-19°

-9°

-2°

12°

18°

25°

32°

38°

45°

TICKET
TICKET = Billet: titre de transport.

TIME LAG
= DECALAGE HORAIRE

TIME-TABLE
Terme anglais pour Horaire ou indicateur d'horaires.

TOILETS
TOILETTES TOILETS, en anglais, mais prononcer 'toïletts"

TRANSFER
TRANSFERT  en français. Accueil et transport d'un voyageur à son arrivée vers son lieu de résidence. (Hôtel, bateau...)

TRANSIT
TRANSIT Se dit de la zone hors-douane et hors-taxes où stationnent les passagers juste avant le départ, ou entre deux trajets d'un vol direct.

TWIN
TWIN Chambre à deux lits jumeaux. aussi TWlN-BED ou TWIN-BEDDED ROOM

U.M. / UM
UNACOMPANIED MINOR Les mineurs qui voyagent seuls en avion ont parfois un badge mentionnant ces deux lettres.

VOL DIRECT
Vol qui garde le même numéro (mais pas forcément le même appareil) depuis le départ jusqu'à l'arrivée, et pour lequel il peut y avoir des STOPS, donc des transits. Attention aux vols directs vers certains pays avec un premier STOP avec passage de douane: il faut ressortir tous ses bagages et les réenregistrer (USA, par exemple)

VOL NON STOP
Un vol non-stop est un vol qui est non seulement direct, mais pour lequel il n'y a pas d'escale, donc aucun risque de se retrouver des heures en salle de transit.

VOUCHER
Bon d'échange. Doit être remis au prestataire par le voyageur en échange d'un ou plusieurs services : nuit d'hôtel, location de voiture, excursion, transfert, etc., En anglais ce mot signifie également CONTREMARQUE. (Se prononce voutchair)

WELCOME
welcome = BIENVENUE  / welcome drink = apéritif de bienvenue

WINDOW SEAT
WINDOW SEAT Place située près d'un hublot. contrairement  à AISLE SEAT (sur le couloir)

A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D

E
F
G
H
I
J
K

L
M
N
O
P

Q
R
S

T
U
V
W
X
Y
Z

A - B - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

REVENIR AU DEBUT DU GLOSSAIRE
Accueil - Avis et conseils - Termes Ayurvediques -
Dico médical
- Dico du voyageur- Lectures ayurvédiques -
L'heure dans le monde
- Infos Inde - Infos Ceylan -

 

Accueil  AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages